Interview Marc Bourgeois : coach du Team Outsiders Yamaha

team yamaha outsiders enduroMarc Bourgeois nouvelel casquette de team manager en enduro modial   Si en 2016 Marc Bourgeois reste bien chez Yam', il y a tout de même du changement car cette année il portera 2 casquettes : celle de team manager et celle de pilote. On a donc voulu en savoir plus sur les nouvelles fonctions de Marco et sur le Team Yamaha Outsiders qu'il va diriger.

 

Alors c’est quoi ce nouveau team Outsiders Yamaha ?

Marc Bourgeois : Le Team Yamaha Outsider est un nouveau team enduro qui a vu le jour suite à la volonté de Yamaha de revenir dans la course au titre mondial avec la nouvelle 450 WRF (7 ans après le dernier titre de Yam' en enduro avec  Johnny Aubert en 2008). Le Team Ousiders sera donc le représentant officiel de Yamaha en championnat du monde d'enduro en catégorie Enduro 2

 L'équipe Outsiders sera composée de 7 personnes  :

  • Yann Lozano (coordinateur technique)
  • Fabien "Fedex" Vinel ( chef mécanicien)
  • Fabien Boudet (mécanicien)
  • Nicolas Dumeny (mécanicien )
  • Christobal Guerrero (pilote #96)
  • Loic Larrieu  (pilote #4)
  • Marc Bougeois ( team manager)

 

loic larrieu yamaha 450loic larrieu pilote moto du team yamaha racing Outsiders en 2016

Pourquoi le nom d’Outsiders ?

MB : Le nom Outsiders vient du partenariat avec Nicolas Dejouis (Ndlr: le Groupe Dejouis est partenaire de Marco depuis plusieurs années déjà) qui nous aide en tant que sponsor extra-sportif. Le nom Outsider représente en fait une nouvelle marque de sportswear "OUTSIDERS - Nobody Knows " que nous développons avec Nicolas. C'est donc pour cela que le nom complet du team est Outsiders Yamaha racing Enduro2 Team.


Avez vous le soutien de Yamaha Europe ?

MB : Oui c'est bien sous l'impulsion et avec le soutient de Yamaha Europe que ce Team a vu le jour .

 

Pourquoi y a t-il 2 teams  officiels Yamaha engagés en mondial?

MB : Un peu à l'image du MX ou Yamaha engage 2 équipes, pour l'enduro Yamaha Europe à aussi décidé d'engager 2 teams: l'un sera engagé en catégorie E1 avec les 250 WRF  (Ndlr : le team Miglio Yamaha avec Jamie McCanney et Mikael Persson) et donc nous nous représenteront la marque en E2 mais avec les 450 WRF.

 

christobal guerrero 450 WRF christobal guerrero pilote du Team Yamaha racing enduro 2

Quel sera ton rôle au sein de ce team ? Tu vas rouler ?

MB : Mon poste au sein du team sera celui de manager.  Quand Yamaha Europe m'a proposé ce poste, j'ai été tout d'abords honoré de cette confiance et ensuite rapidement j'ai décidé de saisir cette opportunité de manager un team officiel.
En 2016 avec le soutien de Yamaha France je continuerai a rouler mais uniquement en championnat de France et sur les classiques. Sur l'EWC je reprendrais ma casquette de manager, donc je ne participerai pas au championnat du monde cette année .

 Ce n’est pas trop du pour toi d’abandonner la course au titre mondial ?

MB: Non pas vraiment,  car certes je ne n'ai pas décroché le titre de champion du monde comme je l’espérait, mais je pense avoir tout de même avoir réalisé de belles choses en mondial (Ndlr: 15 podium en EWC !) et avoir montré que j'avais le niveau pour me battre au plus haut niveau mondial.  Donc, non je n'ai aucun regret,  aujourd'hui une page se tourne pour ma carrière. J'ai fait le choix d'abandonner le mondial pour mieux m'investir dans mon rôle de manager et essayer ainsi de mettre au service du team et des pilotes toute mon expérience.

 

Quel est votre programme pour 2016 et quel sont les pilotes qui seront engagés en championnat de France ?

MB : Le programme pour Loïc et Christobal sera le championnat du monde d'enduro ainsi que le championnat de France pour les 2 pilotes (et surement le Trèfle Lozérien). Comme je le disait plus haut, de mon coté cette année je participerai uniquement au championnat de France et aux classiques.

 

Vous avez choisit comme pilote Loïc Larrieu et Cristobal Guerrero, peux tu nous expliquer ses choix ?

MB : Je pense que c'est un bon mix entre expérience et jeunesse. Christobal qui a débuté le mondial en 2005 (et avec qui je me battait déjà en Junior il y a quelques années ) roulait déjà en 2015 pour Yamaha Miglio. Donc à 32 ans Christobal représente pour le team un sacré atout au niveau de l'expérience et on sait qu'il a toujours les capacité de faire de très bon résultats. Loïc lui à seulement 25 ans et en ayant débuté l'enduro en 2013, possède bien-sur moins d'expérience en enduro, mais je sais que Loïc est très rapide et il à déjà démontré qu'il avait le potentiel technique  (son passé de cross-man est en plus) et le mental pour devenir champion du monde dans les années à venir.

Loici Larrieu pilote moto enduro avec  la 450 WF Yamaha  en 2016photo enduro Yamaha

Quel sont vos objectifs pour 2016 ?

MB : Clairement Yamaha ne revient pas en enduro pour faire de la figuration, donc nous avons pour objectif de nous battre aux avants postes de la catégorie E2 et surtout de monter le plus souvent possible sur les podiums du mondial.  Ensuite on verra bien en cours de saison, mais si on en a l'opportunité  on sait qu'on a les moyens de se battre pour le titre E2 dès cette année.

Le mécano Fedex et christobal Guerrero photo team Yamaha racing enduro 2016

Que penses-tu de la nouvelle catégorie "Enduro GP » du mondial ?

MB : C'est un bonne chose car ça va dans le bon sens . Je pense que ça apportera plus de lisibilité à l'enduro mondial en couronnant le pilote le plus rapide toute catégorie confondue. Avec la catégorie Enduro GP  le grand public non initié aux subtilités de l'enduro devrait y voir un peu plus clair.

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris