Connexion

S'inscrire


Le Team TM Racing revient sur The Race

  • Publié dans News enduro

THe Race 2012 TM RacingMathieu GagnoudLe rideau est tombé sur la saison 2012 ce week-end à Saint-Rémy-sur-Durolle, où s'est déroulée la 5e édition de The Race. Le team pouvait espérer voir un pilote monter sur le podium, ce ne fut pas le cas, mais la course a été belle, riche en rebondissements et en émotions, et a fait vibrer toute l'équipe. Nous apprécions à leur juste valeur la 5e place de Matthieu Gagnoud et la 8e d'Alban Dauphin. Ils ont roulé avec intelligence et hissé 2 TM dans le cercle très fermé des finishers de The Race, une performance presque inespérée compte tenu des soucis rencontrés dès le début de journée...

 

L'édition 2012 n'a pas ménagé les hommes et les machines, et nos pilotes en particulier. Le matin, lors l'enduro de classification, c'était un peu ambiance « chat noir » dans le team. Matthieu Gagnoud, dans le 2e tour, a percuté une voiture en liaison et écrasé le pot de la 300... Pour autant, Matthieu a roulé à son meilleur niveau et a pu finir cette première partie de la course : malgré le manque de puissance de sa machine, il ne rend que 4 secondes à son meilleur chrono dans la SP3 et termine 5e scratch ! Alban Dauphin a été de son côté confronté à un problème mécanique qui l'a contraint à abandonner. Il a obtenu l'autorisation de participer à l'enduro du soir, hors classement. Quant à Adrien Tardy, il score une 21e place scratch plus qu'honorable.

En 2011, les pilotes avaient déploré les portions trop roulantes jugées dangereuses. Le moto-club a bien retenu la leçon ! La boucle du soir était beaucoup plus technique sans aucun moment de répit entre les zones de franchissement. Annoncée pour 45/50 mn, il a fallu 1 heure aux meilleurs pour la parcourir. Sur 100 pilotes au départ à 17h, 24 sont repartis dans le 2e tour, et 10 seulement dans le dernier. En 5e position du provisoire, Matthieu Gagnoud s'est donc élancé 20 secondes derrière le 4e. Pointé 3e à la fin du 2e tour, après un dépassement dans le pierrier final, Matthieu repasse en 5e position dans le dernier tour, après avoir endommagé son radiateur dans une chute. Sa 300, qui en aura vu de toutes les couleurs pendant la course, le conduit à une belle 5e place finale. Matthieu, habitué des enduros extrêmes, est dans son élément quand ça endure pour de bon...

Alban, parti dernier des pilotes Elite, est vite remonté dans le top 10, puis a longtemps roulé en 7e position avant de rendre la main dans le dernier tour et de franchir l'arrivée en 8e position. Une vraie victoire pour Alban, pour la première fois finisher de cette épreuve.

TM racing enduroBeaucoup d'émotion pour l'arrivée des pilotes TM Racing

L'émotion était immense à l'arrivée. A l'applaudimètre, Alban, venu avec un comité de soutien plutôt exubérant, est sans aucun doute vainqueur de l'épreuve ! De son côté, Adrien Tardy a pu repartir in extremis dans le 2e tour, mais a rendu les armes, vaincu par la difficulté du terrain. Une bonne expérience pour lui.

The Race demeure une épreuve à part, où la hiérarchie n'est pas la même qu'en championnat de France. Le physique et le mental font toujours la différence dans ce type de course et nos pilotes ont prouvé qu'ils avaient leur mot à dire. Côté technique, les systèmes d'éclairage préparés pour l'occasion ont démontré leur efficacité crachant des watts en paquet dans les bois. La 6e édition, annoncée le 19 octobre 2013, est déjà inscrite au calendrier du team !

source TM racing team / photo Mathieu Talayssat


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site

J'ai compris