A la rencontre de Théo Bolley Bazerque

  • Publié dans News enduro
Théo Bolley BazerqueThéo chez Sherco pour 2014 ça vaut bien un petit cocorico

Peu être ne connaissiez-vous pas ce jeune pilote d’à peine 20ans, mais Théo Bolley Bazerque c'est fait remarqué en 2013 par le petit monde de l'enduro en débarquant sur le championnat de France et faisant pour sa première année en Junior plusieurs podium ( il terminera notamment 3ème des 2 journées à Sancey le Grand pour sa toute première course en enduro et participation au championnat de France).

 

 

Nous sommes donc allé à la rencontre de Théo Bolley pour en savoir plus sur ce jeune pilote prometteur, qui après avoir suivi les traces de son père (Fred Bolley) en motocross, semble avoir trouvé sa voie en enduro .

 

Théo peux tu te présenter  ? (ton parcours pour arriver à l'enduro )
Théo 20 ans célibataire ! J'ai commencé la moto super-jeune (3 ans) mais je roulais très rarement car mon père faisais les grand-prix MX et il n'avait pas le temps de m'emmener rouler ou alors sur des terrains comme Loon plage et avec mon PW c'était pas le top!

En 2008 j'ai fait ma première course en 80 sur une Honda, c'était la ligue de Provence,  je me suis régalé j'ai finis je crois, dans le top 10 et à partir de là j'ai voulu toutes les faire.  2009 à 16 ans je suis passé en 125 car je mesurais déjà 1m80 et la 80 souffrait ! j'ai fait la ligue de Provence sans vraiment d'objectif mais plutôt pour être avec les copains et passer du bon temps.

En 2010 Jean-Jacques Bruno m'a sélectionné pour intégrer le Pole Espoir d'Ales, à partir de là j'ai commencé a m'entrainer : physique et technique mais pas le mental.
Quelques top 15 au championnat de France Junior.
Là encore je m’entrainais sans vraiment avoir envie, c'était vraiment de l'amusement car je ne voulais pas courir, pas faire de vélo, en fait je m'écoutais trop.
2011 et 2012 un team de pit-bike me recrute pour le championnat de France, c'était une nouvelle expérience, malgré ma taille je termine tout de même à la 3eme place.
2013 je savais plus de quoi j'avais envie.
J'ai débuté la saison en pit-bike mais ça ne m'amusais plus. J'étais indécis sur ce que souhaitais faire de mon avenir. Le SX m'attirait et j'avais aussi l'opportunité de partir en Australie.  J'ai fais le choix du Supercross, mais après quelques mésaventure, l'enduro m'a tendu les bras.

pilote d'enduro sherco prêt pour 2014 ! - photo : Lionel Faure photographe

 

Pourquoi l'enduro ? Pourquoi n'as-tu pas poursuivit en cross ?
Mon père (Ndlr : Fred Bolley) entrainait Benoit Fortunato cet été et je venais de faire une lourde chute, j'allais donc à chaque entrainement de Benoit puis un jour il m'a proposé de prendre sa 2ème moto pour faire un peu d'enduro avec lui.

J'étais comme un dingue,  je me suis régalé au guidon de la 500 CRF il faisait super beau, les paysages ou l'on roulait était beau, le soir nous sommes aller faire du Wakeboard enfin pour moi c'était la journée parfaite ...
A partir de ce moment j'ai eu comme un déclic, mais je ne savais pas réellement a quoi m'attendre, j'ai acheté une 250 CRF de 2010 (assez rincé d'ailleurs) , nous l'avons retapé avec mon père puis j'ai appelé Benoit pour qu'il m'explique le règlement ainsi que les obstacles que j'allais rencontrer ... Il m'a emmené dans sa spéciale Extrême , j'ai pas fait 1 obstacle , il m'a emmené à sa ligne et là j'ai prit plus de 1 minute !
J'ai commencé à vraiment me poser des questions, j'avais 2 solutions soit abandonner soit m’entrainer comme un dingue car Benoit avais comme objectif de me faire rouler au prochain France 1 mois après ainsi que le mondial la semaine suivante !
Nous nous sommes beaucoup beaucoup entrainé lui me montrait les marches ainsi que les tronc d'arbres, etc et moi je lui montrais comment sauter un triple ou comment faire des enchainements SX ...

1ere course  (Ndlr: 3ème épreuve du championnat de France d'enduro à Sancey le Grand en 2013) je fais 2 podium et ça part de là ...

En résumé, je n'est pas poursuivis en cross car déjà chez moi il y a pas vraiment de terrain pour s'entrainer, et ensuite je n'avais pas le niveau pour intégrer un team sans payer des sommes monumentales,  je pense avoir trouvé ma voie en enduro et en plus je me fais super plaisir.

 

Théo Bolley Bazerque à l'entrainnement avec la sherco Théo à l'entrainnement en cross avec la sherco d'enduro ! - photo : Lionel Faure photographe

 

As-tu été surpris en 2013 , d'être aux avant postes dès ta première année en catégorie Junior ?
Oui énormément, 1 semaine avant Sancey le Grand,  j'ai roulé avec Mathias Bellino , il m'a dit que j'avais un niveau correct et que je pouvais jouer un top 10 ... Moi j'étais super content de rentrer dans le top 10 la première épreuve c'était un bon début...

J'ai fait 2 podium mais j’étais en panique, je roulais à fond dans les liaisons car on m'a dit qu'il fallait pas arriver en retard, j'ai doublé des pilotes partis  5 min avant moi, en fait  j'ai fait 2 manches de 8h!  Après je savais que j'avais le niveau pour être dans le top 5 et qu'il fallait que j'attaque plus dès le matin et que je  progresse en franchissement et en lecture de la piste pour espérer me reprocher des meilleur pilotes ... J'ai réussi à remporter 1 spéciale en Junior, lors de la dernière épreuve en Junior (je crois que je fait 4 ou 5 au scratch).

Podium Theo Bolley,  jeremy CarpentierPremière saison en enduro et premiers podium en Junior pour Théo, ici au coté de Loic Larrieu et Jeremy Carpentier

 

Tu as été sélectionné. à la Sherco académie en 2014 quel sera ton programme ?
Après le mondial à Saint-Flour, Didier Valade et Gille Algay sont venus me voir en souhaitant me faire intégrer le team Sherco , j'étais super content nous avons trouvé une entente sur mon contrat que j'ai signé le soir de la dernière épreuve et 3 jours après j'avais la Sherco à la maison ...
J'ai fait la rencontre de Sylvain Fournier qui sera mon coéquipier en  2014 , c'est une personne qui a beaucoup d'expérience que ce soit sur la Sherco ou en Enduro je pense qu'on va faire une bonne saison.
Mon programme est le Championnat de France d'enduro, 3-4 épreuves du mondial et 3 classiques , je pense aussi faire la coupe de France d'enduro et quelques courses plaisantes durant la saison ...

En 2014 je roulerai en Junior, je suis encore jeune il me manque de l'expérience et de vitesse avant de passer en E1, E2 ou E3

Que penses tu de la Sherco et quelle cylindrée as-tu choisit ?
J'ai été agréablement surpris par la Sherco,  j'avais le choix entre toute les cylindrées , j'ai choisi la 300 4t car elle possède un moteur super coupleux avec beaucoup d'allonge et la partie cycle est aussi super maniable.
Pour le moment je roule avec une moto totalement stock, simplement équipée d'un amortisseur Traxx et d'une fourche double cartouche préparée par Clik'air, je pense être bien plus rapide avec cette 300 Sherco.
D'ici 15 jours nous allons faire des tests pour essayer de rendre cette moto encore plus performante.

Sherco 300 enduro Théo profite des circuits cross du Sud pour parfaire son entrainnement hivernal avec la Sherco - - photo : Lionel Faure photographe

 


Tes objectifs pour 2014 ?
Mes objectifs sont très simple , je pars pour être champion de France , je m'entraine dur pour ça avec mon entraineur Physique Francois Chabaud.

Je fais aussi beaucoup de développement personnel ça m'aide beaucoup. (pour moi c'est un moyen de se connaître soi-même, d’améliorer ses qualités, de changer ses défauts, de résoudre ses problèmes et de vivre la vie que l’on veut).
Pour ce qui concerne le mondial ce n'est pas ma priorité mais j'aimerai faire un top 10 chaque journée et prendre un maximum d'expérience.
J'ai la chance d'être super pote avec Mathias Bellino qui m'apporte beaucoup, c'est un pilote très technique et rapide, l'entrainement à deux est meilleur.

 

Avec un père aussi "célèbre" que le tiens, n'as tu pas un plus de pression que d'autres, pour tenter de faire aussi bien que lui à moto ?
Non pas vraiment la pression est quelque chose de négatif, je préfère la pensée positive et me dire qu'il a la clé du succès, il sait de quoi il parle et connaît les méthodes à mettre en place... Mais certaines fois c'est compliqué car nous avons tous deux 2 forts caractères, mais c'est de famille haha .
Mais il y a tout de même un aspect "négatif" du fait de la médisance de certaines personnes qui insinuent que si j'en suis là, c'est seulement grâce à "Papa",  mais je pense moi que c'est surtout grâce au travail accompli que je dois ça.

Certes son aide et ses conseils sont très précieux, mais je suis seul derrière le guidon.


Fred Bolley avec son fils ThéoFred Bolley aux cotés de Théo sur le France en 2013

 

Est-ce que Fred t'accompagne sur les courses ? Si oui quel est son rôle auprès de toi ?
Oui il viens sur l'enduro avec moi, c'est simple, s'il n'avait pas était là je n'aurais jamais pu finir une course !
Cette année je n'avais pas d'assistance, pas de pièces pour la moto ,on partait juste avec le Traffic, la moto les fringues , un pot Yoshimura qui faisait 119 décibels et aucun pneus...
On avait une glacière avec des "kinders" des "Balistos" du jambon et des bananes. On était paré à tout, (ou pas) bref on était là pour rouler. il me donnait des conseils à l'entrée des spéciales puis il partait  au CH pour faire le ravitaillement , puis repartait vite sur une autre spéciale , lui aussi faisait la course mais en fourgon.
Quand le soir je monte sur le podium avec aussi peu de personne et sans structure c'est encore plus gratifiant.
2014 j'aurai une structure, un mécanicien, des personnes autour de moi mais il sera présent pour m'informer et me conseiller.
J'ai ainsi tout pour passer une super saison!



Rapidos :

Ton surnom :
Ton sport préféré après à la moto : wakeboard
Un sportif admiré : Laird Hamilton
Ton plus beau souvenir en enduro : 1 podium à Sancey on s'y attendais vraiment pas avec mon père. Un super moment !
Ta plus grosse galère en enduro : St Flour quand il s'est mis a pleuvoir le samedi ! La galère!
Ligne ou banderolée ? Banderolée
Xtrem ou banderolée ? Banderolée
Ligne ou Xtrem ? Ligne mais je progresse dans les Xtrem donc ça peut changer
Gras ou sec ? Sec ! je suis un sudiste faut pas oublié
4temps ou 2temps ? 4t
Calme ou stressé ? Calme
Quick ou mac do? mac do j'aime pas quand c'est halal
Brune ou blonde ? Joker ! je suis super difficile pour ça...

 

Vous pouvez suivre l'actualité de Théo sur sa page Facebook