La finale du SuperEnduro c'est ce week-end

  • Publié dans News enduro
David Knight passage pierret enduroMathématiquement Knight peut encore aller chercher le titre face à Blazusiak

Moins de quinze jours après la cinquième étape du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro qui s'est déroulée au Palau Sant Jordi de Barcelone, les stars de la discipline vous donnent rendez-vous au Parc des Expositions de Tours (37 – France) ce Samedi 22 Février pour la grande finale !


Pour la deuxième fois consécutive, la FIM a décidé de nommer Tours : capitale mondiale du SuperEnduro ! Pour cela, elle a confié à nouveau à Tours Evénements et à l'Amical Moto Montlouisienne (AMM) l'honneur d'accueillir et d'organiser la finale du Championnat version 2013/2014.

 

Tours, capitale du SuperEnduro...

C'est donc le Grand Hall du Parc des Expositions de Tours qui abritera cette finale. En effet, cette salle, d'une capacité de 7 000 spectateurs pour des épreuves motorisées, a déjà accueilli la finale 2013 ainsi que de nombreux concerts et spectacles comme ceux de « Toto », « Holiday on Ice » ou encore Johnny Hallyday récemment !

Ce Parc des Expositions organise aussi de grands salons comme le « Tours Moto Show », qui se déroulera ce weekend et dont la Finale du SuperEnduro fait partie intégrante. Tours Evènements c'est aussi des courses de Nascar (Juillet 2014) et différents salons économiques et festifs. De plus, pour faire encore plus les choses plus en grand, Tours Evénements a passé un partenariat avec le club du Tours Football Club (Ligue 2) et les stars que sont BLAZUSIAK, KNIGHT ou encore GOMEZ taperont le coup d'envoi du match qui oppose le TFC à l'équipe de Dijon FCO vendredi soir en Championnat de France L2.

Tours se trouve dans le département de l'Indre-et-Loire et dans la région du Centre. Cette ville, est traversée par la Loire, le plus grand fleuve de France, et se classe comme Ville d'Art et d'Histoire. Tours se trouve dans la magnifique région des prestigieux châteaux de la Loire et est aussi réputée pour la qualité de ses vins et de sa gastronomie tant appréciée à l'époque par les plus prestigieux des Rois de France.

Un podium... à déterminer !

Deux semaines après un Grand Prix d'Espagne qui fut peut être le tournant de la saison avec David KNIGHT (GB – Sherco) qui n'a pas fait le bon choix de monture et se retrouve relégué à 39 points de Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM), il ne fait aucun doute que cette finale sous le toit du Parc des Expositions de Tours va valoir son pesant d'or. Plus que jamais idéalement placé pour remporter son cinquième titre mondial, BLAZUSIAK ne gérera pas pour autant sa soirée. Le pilote KTM, qui se nourrit de la ferveur du public pour repousser ses limites, devrait une nouvelle fois assurer un show dantesque pour finir la saison sur trois nouveaux succès.

 

Mais la tâche ne devrait pas être aussi aisée qu'au Palau Sant Jordi. En effet, KNIGHTER, remonté à bloc et de retour sur son 4T et après avoir fait l'impasse sur l'Hell's Gate, ne compte pas en rester là et jouera son joker afin de créer la surprise et ce, même si la tâche semble très ardue. Comme d'habitude depuis le Brésil, Jonny WALKER (GB – KTM) et Alfredo GOMEZ (E – HVA) devraient, eux aussi, se mêler au duo de tête. D'autant plus qu'il n'y a que seulement 16 points qui séparent le Britannique de l'Espagnol dans la course à la 3ème place finale.

Taddy Blazusiak départ Super EnduroA Tours Taddy Blazusiak sera là pour décrioher le titre SuperEnduro 2014

 

De son côté, Joakim LJUNGGREN (S – HVA), actuel 5ème du provisoire, n'a de cesse de se rapprocher de ce quatuor et pourrait bien jouer les arbitres de luxe tandis que Dani GIBERT (E – Gas Gas), en difficulté depuis trois Grand Prix, aura à cœur de bien figurer dans ce Parc des Expositions où il avait remporté sa première victoire de manche l'an passé. Mais le public Français devrait pousser très fort pour les deux pilotes nationaux du plateau : Mathias BELLINO (HVA) et Benoit FORTUNATO (Yamaha). Le premier, déjà vainqueur au Mexique, devrait tout mettre en œuvre pour offrir à son public une nouvelle victoire tandis que « FORTU » cherchera à réitérer un Top 5.

Mais ils auront fort à faire avec Danny MCCANNEY (GB – Beta), Giacomo REDONDI (I - Beta), Kornel NEMETH (H – HVA), Kevin ROOKSTOOL (USA – KTM) ou encore Xavi LEON (E – HVA) qui auront à cœur de clore de belle manière cette saison 2013/2014.

Les fans Français seront aussi témoins d'une grande première sur le SEWC : la participation du tout premier Portugais à une course de SuperEnduro. En effet, Joaquim RODRIGUES (KTM), pilote AMA Supercross pendant cinq ans et multiple Champion du Portugal de Motocross et de Supercross, va venir se mesurer à la crème de la crème de l'Enduro Indoor. Il faudra aussi garder un œil sur Paul BOLTON (GB – KTM) que l'on a vu à l'aise à Liverpool, mais aussi, s'ils parviennent à se qualifier pour les finales, sur Melcior FAJA (E – Gas Gas), Edward HUBNER (D – KTM), Oscar HÄLL (S – KTM) et Michal WLODARCZYK (PL – Gas Gas)...

 


Les places d'honneurs a distribuer en Junior :


Malgré le titre remporté par Giacomo REDONDI (I – Beta) le 9 Février au Palau Sant Jordi, la catégorie Junior n'en reste pas moins très excitante et indécise pour les places d'honneurs. En effet, Jamie MCCANNEY (GB – HVA) est pour l'instant en position favorable pour terminer dauphin de l'Italien mais il reste tout de même sous la grande menace d'Andreas LINUSSON (S – KTM). Impressionnant à Barcelone, le Suédois est dans une forme remarquable et pourrait bien venir voler sur le fil la place de Vice-Champion au Britannique. Derrière eux, Magnus THOR (S – HVA) et Pawel SZYMKOWSKI (PL – KTM) sont aux coudes à coude (74 points chacun) et devraient offrir une beau duel pour la 4ème place finale.

Giacomo REDONDI Super Enduro tourGiacomo REDONDI déjà champion du monde Junior SuperEnduro 2014

 

Côté Français, Romain LELOUP (F – KTM) emmènera une fière équipe bleu-blanc-rouge composée de Swan SERVAJEAN (Suzuki), Champion du Monde par équipe Junior 2013, Aurélien ADDESSO (Suzuki), Max VIAL (HVA) et Joffrey MARIN (Kawasaki). Enfin, Jesper BORJESSON (S – HVA), 6ème du provisoire, devrait animer les débats, tout comme Tim APOLLE (D – HVA), les Britanniques Rob JOHNSON (HVA), Gary DANIELS (Sherco), les frères HUMPHREYS (Sherco), Owain et Gethin, l'Espagnol Eloi SALSENCH (KTM) et les Polonais Adrian ANDRZEJAK (KTM) et Dawid SIENKIEWICZ (KTM)...

 

Le suspense reste entier en Women Cup !

Enfin, chez les Féminines, le suspense est à son comble ! En effet, trois pilotes peuvent remporter la toute première Women Cup de l'histoire du SuperEnduro. Jane DANIELS (GB – HVA), Sandra GOMEZ (E – HVA) et Emma BRISTOW (GB – Sherco) ne sont séparées que de 5 points. Leader avec 35 points, DANIELS devra réaliser, comme en Pologne, une course parfaite si elle veut entrer dans l'histoire du SuperEnduro. Mais, la sœur d'Alfredo GOMEZ qui comptabilise 30 unités semble de plus en plus à l'aise et devrait jeter toutes ses forces pour voler le graal à la jeune Britannique. De son côté, BRISTOW, 30 points elle aussi, devra faire preuve de plus de constance si elle veut soulever la coupe.

Très rapide en franchissement, la pilote Sherco ne devra pas perdre ses nerfs comme à Lodz si elle compte rafler la mise. Valérie ROCHE (F – Beta) et Marion GIMBERT (F – TM) pourraient bien venir mettre leur « grain de sel » dans ce trio et pourquoi ne pas s'offrir un podium devant leur public.


Tous les éléments sont donc rassemblés pour faire de cette finale 2014 l'une des plus belles de l'histoire du SuperEnduro. Le Parc des Expositions pourra se délecter du show et des différentes animations ainsi que des courses haletantes pour rythmer la soirée. Rendez-vous donc le Samedi 22 Février dès 18h30 au Grand Hall du Parc des Expositions de Tours !

 

Infos Pratiques :

  • - Tours (Région du Centre)
  • - Parc des Expositions
  • - 239 kilomètres de Paris et 105 kilomètres de Poitiers
  • - Samedi 22 Février à partir de 18h30
  • - Organisation : Tours Evènements, Amicale Moto Montlouisienne
  • - Site Internet : www.enduro-abc.com et www.tours-expo.com
  • - Essais : de 11h00 à 15h45
  • - Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 2 finales pour les Juniors et 1 manche pour les Womens
  • - Prix du billet : De 29€ à 42€
  • - Aéroport : Tours – Paris (Orly – CDG) – Poitiers

 

 

Source : ABC enduro