Ryan Sipes : l'Américain qui bouscule la hiérarchie

Ryan Sipes Ryan Sipes rentre dans l'histoire des ISDE par la grande porte - Photo : F.I.M

C'est la première fois en 102 ans d'histoire des International Six Days of Enduro (ISDE) qu'un pilote Américain remporte le scratch toutes catégories confondues.

 

Cet Amércain c'est Ryan Sipes, sélectionné cette année pour la toute première fois  au sein du  Team USA Trophée , et c'est seulement sa seconde participation aux ISDE  !

A 24 ans Sipes rentre donc dans l'histoire des ISDE et de quelle manière, en remportant le scratch absolu  (devant l’Australien Daniel Milner avec 43sec39 d'avances) et en remportant  le scratch en E2.

 

Ryan Sipes  pilote Husqvarna enduro USARyan Sipes : photo: F.I.M

 

Mais qui est Ryan Sipes ?

C'est un ancien pilote pro de Motocross et de Supercross US. C'est en 2005 que Sipes passe pro. En 2011 il remporte son premier Supercross AMA ( cote ouest) avec le SX d'Indiananpolis et enchaine avec le SX de Las Vegas. En 2012 il remporte le supercross de Seattle.

 

Fin 2013 il mettra un terme à sa carrière en motocross et supercross  pour se tourner vers le GNCC US. En 2014 il termine sa première saison en GNCC  à  la 8è place et il est actuellement (saison 2015 ) 5è du provisoire de ce championnat GNCC US.  Il roule avec une Husqvarna 350FE et est intégré au team Husqvarna Racing / Rockstar Energy  /AirGroup.

 

Ryan Sipes Husqvarnaen 2014 lors du photo shooting Husqvarna USA - Photo: Simon Cudby 



Au terme de ces 6 jours, Ryan s'est confié à l'AMA (fédération Américain de moto ) et voila ce qu'il a déclaré après cette victoire historique :

" C'est vraiment incroyable. Cette semaine a été géniale  et c'est un sentiment incroyable de gagner le overall (Ndlr : scratch toute catégories confondues) . Je n'arrive pas vraiment encore à y croire car c'est seulement ma seconde année en enduro. C'est juste impressionnant pour moi .

J'ai bien débuté la semaine en remportant les première chronos et  ensuite les choses on bien continuées à s’enchainer  pour moi.  Au soir  de la 3ème journée j'étais en tête du scratch et j'ai commencé à y croire.  Durant la 5ème journée  je me suis mit eu un peu trop la la pression et j'ai roulé trop tendu car  j'étais focalisé sur le risque de tout perdre 1 jour avant la fin , mais finalement ça c'est bien passé et j'ai tenu bon !  C'était  la première fois que j'étais sélectionné dans le team Trophée USA et ce fut pour moi un honneur et une grande fierté. Remporter le scratch overall est au de la de ce que je pouvait espérer ! "

 

 Ryan Sipes


La performance est d'autant plus impressionnante que Sipes n'a jamais participé  à des "enduro à l'européenne" , de l'enduro il ne connait vraiment que le GNCC qui est assez différents de nos enduro style  championnat du monde ou  ISDE , mais durant ses ISDE en Slovaquie il a su démonter qu'il avait sa place parmi les meilleurs pilotes du mondial. Et ça serait bien de le voir se confronter au top pilotes du EWC dans les années a venir ...