Carte grise, permis de conduire… des démarches maintenant numérisées

0
0
0
s2smodern

achat vehicule occasionDans un but de facilitation des démarches administratives et de désengorgement des Préfectures, le Gouvernement a opté pour une numérisation progressive des démarches liées à l’immatriculation des véhicules ou encore aux dossiers de permis de conduire. Depuis novembre 2017, celles-ci doivent obligatoirement être réalisées en ligne.

L’avantage de la numérisation des services

La numérisation des services via le site de l’ANTS comporte bien des avantages. Le principal : un gain de temps considérable, à la fois pour les particuliers et pour le personnel présent en Préfecture, qui peut désormais se consacrer aux autres demandes entrantes. Les files d’attente sont réduites et le particulier en attente d’immatriculation peut réaliser la sienne depuis chez lui en toute sécurité.

Un parcours d’entrée plutôt chaotique

C’est désormais le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui accueille l’intégralité des demandes d’immatriculation ou relatives aux permis de conduire (ou même aux cartes d’identité ou aux passeports). Il semblerait cependant que le site n’ait pas été préparé à héberger autant de demandes simultanées. Résultat : particuliers comme professionnels ont vite observé des bugs d’ampleur plus ou moins importante sur la plateforme. Refus de dossier, erreurs de noms, pages de chargement interminables…

La FNA (Fédération Nationale de l’Automobile) a été reçue par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière courant novembre 2017, suite à quoi certains bugs ont été résolus. Néanmoins, quelques problèmes semblent toujours persister.

Des solutions diverses pour l’immatriculation de votre véhicule

Heureusement pour les particuliers ou les professionnels de tous horizons, le recours à des sociétés tiers est également possible pour procéder à l’immatriculation des véhicules. Celles-ci ont commencé à se multiplier dès le début de la numérisation progressive des services et constituent désormais un recours intéressant pour réaliser rapidement et simplement sa carte grise en ligne. Que les plus hésitants se rassurent : ces entreprises ont été habilitées par le Gouvernement pour attribuer des immatriculations et sont donc tout à fait compétentes. Les prix quant à eux ne sont pas plus élevés que pour l’obtention d’une carte grise sur le site de l’ANTS.

L’avantage de passer par ce type de prestataires ? Contrairement au service de l’ANTS qui fournit très peu d’explications et d’accompagnement en cas de problème, les entreprises tiers vous offrent souvent la possibilité d’être conseillé par un interlocuteur dédié. Les plateformes en elles-même sont quant à elle entièrement sécurisées et vous permettent de télécharger vos documents et de procéder au paiement en toute sécurité.

Vous avez donc l’embarras du choix pour réaliser votre carte grise en ligne ! Il ne vous reste plus qu’à comparer les entreprises de service et à faire votre choix en toute sérénité.

 

0
0
0
s2smodern

Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris