Les mécanos du Lycée Champo sur le Mondial

Mecano EwcNicolas Dauba un ancien élève de Champo a intégré l’E.E.A.T.voici un article sur les élèves  du pôle « assistance compétition » du Lycée Champo à Mauléon (64) , il s'agit d'un collectif de profs mené par Jean-Michel THOMAS,  qui propose depuis 2009 à leurs élèves d’accéder à la compétition moto, non pas en tant que pilote, mais du côté plus ingrat de mécanicien (voir notre article précédent) .

Les news des travailleurs de l’ombre ….. « sans qui la victoire serait souvent due au hasard …»

 Partant d’un principe bien connu de l’enduriste face à une grimpette grasse et glissante, « si tu n’avance pas, tu recule » et dans ce cas précis que sur la technique tu t’appuieras ! .
C’est dans cet état d’esprit que nos jeunes de terminale BAC maintenance moto du L.P. Champo gravissent les marches qui les mènent cette année à intégrer la Mecque de la compétition, les TEAMS officiels du Championnat du Monde d’Enduro.
Nous en étions restés l’an dernier à l’assistance de Fred Weil au Championnat d’Europe à Boussac, puis une participation à l’épreuve du Championnat du Monde en Italie avec L’E.E.A.T.

Mais cette année, fort de la confiance qui nous a été accordée et grâce à une prestation remarquée, notre équipe « assistance compétition » a été sollicitée en ce début de saison pour les courses de Sable à St Léger, Hossegor et le Touquet dans les Team Kawasaki aux cotés de Fred Bassalère Team Manager , du Team Bud Racing, et de plusieurs pilotes privés.

Assistance au contrôle technique avant le parc fermé à HossegorAssistance au contrôle technique avant le parc fermé à Hossegor
Il est alors temps de se remettre au travail scolaire et d’affiner la technique de l’assistance compétition et la préparation des motos (cross et enduro) …. Les mercredis après midi en attendant le prochain stage en entreprise. 
Le Prof, Jean-Michel THOMAS, un passionné de longue date, n’a pas eu trop de mal à convaincre les Teams de L’E.E.A.T. (déjà partenaire), Gasgas en Espagne (Salt) et Fantic en Belgique d’intégrer 6 élèves dans leur Team pour la première épreuve du Championnat du Monde 2011.
Il s’agit de Mathieu CHAMBRELAN et Mickael ETCHEVERRY pour l’E.E.A.T.Il s’agit de Mathieu CHAMBRELAN et Mickael ETCHEVERRY pour l E.E.A.T.

Mecano EwcA noter le 3° larron, mécanicien Nicolas Dauba est un ancien élève de Champo qui a intégré l E.E.A.T. l an dernier

De Clément Ozcoïdi et Justin Herlax pour le Team Fantic qui ont pas mal baroudé en Belgique avec le Team et participés à la préparation de Xavier DESOULTRAIT . Voir le site http://fantic.skynetblogs.be  où l’on peut voir nos poulains .
Un coucou à ‘LOU’, Luciano ARCANGELI, Team Manager du team FactoryUn coucou à LOU, Luciano ARCANGELI Team Manager du team Factory
Et la traditionnelle photo avec les profs accompagnateurs du projet ; Carlos Bartollo, le jeune, et Jean-Michel Thomas, le moins jeune …La traditionnelle photo avec les profs accompagnateurs du projet ; Carlos Bartollo, le jeune, et Jean-Michel Thomas, le moins jeune …
Et pour terminer Cyril MOUCHEZ et Pierre LORDON pour le Team Gasgas
Cyril sur la machine de Christophe NAMBOTIN sous l’œil attentif d'Alex Llobet, Team manager GasgasCyril sur la machine de Christophe NAMBOTIN sous l’œil attentif d’d'Alex Llobet, Team manager Gasgas

Et Pierre LORDON en discussion avec Alex Llobet et Albert CASANOVAS, directeur commercial.Et Pierre LORDON en discussion avec Alex Llobet et Albert CASANOVAS, directeur commercial.
Et pour le fun, quelques une de nos références ... Christophe et son mécano français .
Nambot. et son mécano Nambot. et son mécano
Ainsi que Ludivine avec son mécano /suiveur, Olivier .
Lulu OlivierLulu et Olivier Chave

Et un petit clin d’œil à Blandine à qui nous avons proposé une assistance personnelle pour les prochaines épreuves, … bisous Blandine, et ‘GAS’ 
BlandineBlandine Dufrène qui sera aidé par les mécanos du Lycée Champo

Mais notre épopée ne s’ait pas terminée là !
Lundi matin nous étions conviés à visiter l’usine de montage Gasgas à Salt et s’est Albert CASANOVAS qui s’est chargé personnellement de nous faire visiter l’usine, tout simplement magique !!!
Les yeux nous sortaient des orbites devant ce déballage de pièces ….
Gasgas MontageMontage d'une Gasgas à l'usine

Nous avons aussi visité l’atelier « course », plein les yeux mais pas de photos !...
Et une magnifique enduro 2 roues motrices.
un cas d'école pour des mécanos motoun cas d'école pour des mécanos moto

Nous voilà de retour à Mauléon, des souvenirs plein la tête et une pensée sincère à toutes les personnes qui ont permis cette aventure :
- Les team manager des équipes ; Fred WEILL et l’adjudant chef PINEAU pour l’E.E.A.T., Alex Llobet et Albert CASANOVAS pour Gasgas, et ‘Lou’ Luciano ARCANGELI pour Fantic.
- Nos patrons, Brigitte MORET et Bernard MOUCHET qui ont été nos « facilitateurs » et Emmanuel LEVEE, prof d’Espagnol qui a monté le dossier financier de main de maître.

L’hyper positif ! 3 de nos élèves ont eu des contacts pour intégrer ces Teams à l’issue de leur BAC. Vous risquez donc de les retrouver très prochainement sur les padocks du Championnat du Monde et France. Bravo !
Les examens approchent, il va falloir redoubler d’ardeur au travail avant le BAC !...
Important ! Plusieurs élèves fortement motivés et compétants seront disponible à l’issue des examens, les Team intéressés peuvent me joindre par le biais de FREENDURO qui transmettra.
Que vive encore longtemps notre passion !

N.B. l’ensemble des photos et vidéos seront très prochainement sur le site http://sites.google.com/site/champomoto "


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris