Salesse Riding School le bilan 2013

KTM 250 exc enduroSalesse riding school : école de pilotage enduro et MXUn titre de vice-champion de Ligue du Centre Junior en MX, champion de Ligue en Endurance SCRATCH, vainqueurs de quasi toutes les catégories du championnat de Ligue du Centre d' Enduro ... Jean Salesse n'a pas à rougir des résultats sportifs de ses deux Collectifs (un en Motocross / Supercross et un en Enduro/Endurance).


 

Les deux stages de détections et les sélections sont passées, deux groupes ont étés visualisé par « Jeanjean », presque trente pilotes pour dix places sur chaque Collectifs, ça fait une grosse sélection ! Apres différents test (physique, moto, séances technique), Jean à choisi ses poulains pour l'Enduro, la liste des pilotes Mx sera bientôt dressée.

« Honnêtement, je n'invente rien, je me cale sur ce qui ce fait déjà dans le haut niveau de la FFM, j'ai ma petite touche perso en plus, ça marche et surtout, mes pilotes détectés pour intégrer le Collectif Espoir ne sont pas dépaysés sur les stages mis en place par la filière, ils ont l'habitude de travailler dans cette direction. A l'avenir, pourquoi ne pas ramener certains jeunes talents du Mx Centriste en Enduro, le niveau monterait carrément d'un cran, ils se découvrent souvent un réel plaisir au franchissement, aux jumps naturels.... »

Pour 2014, le jeune pilote/Entraineur du Centre vise plus haut, ce qui est validé est validé et il faut avancer : « J'ai de bons pilotes pour l'année prochaine, certains ont une grosse marge de progression, je me fait chaque année mon coup de poker à prendre un ou deux novices. Simon Roy débuttait la moto l'an passée, il à bosé dur et se retrouve champion de Ligue 2 en E1. Ce n'est pas l'EWC mais il à plus de dix habitués derriere. J'ai un jeune Crossman (Max Vial), qui évoluait en Elite, après plusieurs discussions, il se met à l'Enduro, c'est un bon gamin, doué et bosseur, il est bon dans le technique, il à la caisse et son père est à fond dans l'Enduro, je m'occupe de lui faire passer son permis 125 cc, il intègre le Collectif Espoir cet hiver, j'ai à charge son entrainement à coté des stages Fédéraux. Je mise beaucoup sur le personnage car je pense qu'il fera parler de lui, nos objectifs se tournent vers l'Espoir et l'Europe. .. »



« A coté de ça, je souhaite ramener ce titre de Ligue junior en Mx, il y'a plus de 30 pilotes qui roulent en 125 Cc dans notre ligue, ça roule fort, c'est un championnat qui me tient vraiment à cœur, tout comme continuer à remporter les catégories en Endurance et en Enduro, je pense avoir tout dit concernant mes objectifs sportifs.... J'aurais 5 pilotes sur le France d'Enduro, un jeune qui fera le SX Tour, trois qui feront le Championnat de France junior, le reste sera centré sur la Ligue du Centre... Les choses progressent doucement, je m'éclate vraiment avec ces minots, ce n'est pas toujours facile car ils innovent pas mal en co.......ies quand tout le monde dort, ils font des pompes et la chaise quand il faut les punir, il faut être ferme et souple à la fois, mais c'est le pied de les faire progresser, chaque stage apporte son lot d'anecdotes... »

« Aujourd'hui la notion de « collectif de compétition » en niveau régional est à la mode, je pense qu'il est quand même bon de rappeler que c'est Julien Baudry qui est à l'origine de tout ça, le Collectif Limousin était son idée et son travail tient la route, dans le Centre, nous avons été les seconds à croire en cette idée. Aujourd'hui je suis le seul en France à gérer deux disciplines, le MX et l'Enduro, c'est très complémentaire. Quand je réunis tout le monde, les Crossmens voient qu'un Enduriste roule vite avec des traces et des relances propres, sans forcer, l'Enduriste voit quand à lui, l'attaque et le style complètement relâché du Crossman, c'est très intéressant de les faire évoluer ensemble de temps en temps.»

Jean  Salesse fait son petit bonhomme de chemin, à son rythme. Moniteur auto/moto école la semaine, il passe ses week-ends en compagnie de ses jeunes et écume les terrains. Vous le verrez souvent sur les courses l'année prochaine. Vous reconnaitrez facilement ses pilotes, grâce à leurs traditionnelles tenues Oneal hold school, de couleurs bleu, blanche et rouge.

Vous pourrez suivre toutes les actus sur leur site : salesse-riding-school.org ou sur facebook : facebook.com/pages/Salesse-Riding-School/354183017946375.