Julien Jagu bilan 2013

Julien Jagu jump ktmJulien Jagu

Voici une interview de Julien Jagu un jeune pilote qui participe au championnat d'Europe d'enduro et qui dresse le bilan de cette saison 2013.

Bonjour Julien, comment vas-tu ?
Bonjour, très bien, merci. Je souffle un peu après cette fin de saison, une petite pause avant de reprendre le sport.

Dis-nous un peu qui tu es, ton parcours en enduro, on t'as vu un peu sur le championnat de France mais pas cette année ?
Après avoir fait 12 saisons en ligue MX j'ai découvert l'enduro fin 2010, en participant à l'enduro de mon club à Le Merzer. Ensuite quelques amis enduristes du club m'ont encouragés à m'engager sur le championnat de France junior en 2011. Une année d'apprentissage, je n'y connaissais pas grand-chose, j'avais aucune expérience, se fut compliqué et je n'ai pas marqué beaucoup de points... Après avoir participé à la détection FFM je rentre au collectif espoir fin 2011. Un bon hiver au côté de Fred Lambert, une nouvelle moto (250 YZE), et je réalise une bonne saison 2012 avec quelques bonnes perf' (Chabreloche 4/3, Brioude 2/4) et en gagnant quelques spéciales. Etant trop vieux je n'ai pu rester au collectif espoir mais je me suis servi de ce que j'avais appris pour m'entrainer. Avec pour objectif l'Europe E3 2013.

Justement pourquoi ce choix ?
J'avais envie de progresser et de franchir encore les étapes. Mon passage en senior était synonyme de passage en Elite, avec tout le gratin que l'on connait sur notre championnat de France... L'Europe était une bonne solution pour continuer à progresser avec un très gros niveau, des épreuves typées mondiale et des places d'honneurs réalisables. Faire les deux championnats demandait un budget important, je préférais faire l'Europe correctement, à côté j'ai fait ma ligue.

-Comment s'est passé cette saison ?
Après m'être très bien entrainé tout l'hiver je me suis blessé à 2 mois et demi de l'ouverture en Italie avec une fracture du Scaphoïde. 2 opérations, un peu de rééducation, et surtout l'envie, m'ont fait reprendre la moto une semaine avant de partir... Je savais que ça allait être compliqué mais je réalise un 8/9, satisfait. Ensuite j'ai pu m'entrainer pour retrouver mon niveau, les épreuves Française et Tchèque se sont bien déroulées, je retrouvais ma vitesse (7/5 et 5/6). Je me suis donc présenté à la finale au Portugal à la 5ème place du championnat et avec l'envie de la garder ! Une finale sur 3 jours où je réalise un beau weekend, 3 fois 3ème et en reprenant la 4ème place du championnat, heureux !
Julien Jagu pilote enduro

Et l'an prochain ?
A ce jour je ne sais pas sur quoi je roulerai ni sur quel(s) championnat(s). J'aimerai revenir sur le championnat de France en Elite E3 et jouer le titre d'Elite privé, ainsi que l'Europe E3. Tout cela va dépendre des partenaires qui me suivront l'année prochaine.

Un mot pour la fin ?
Merci à Freenduro pour cet ITW, à Maxime mon suiveur, à tous mes fidèles partenaires ainsi qu'à toutes les personnes qui m'ont suivis sur les courses et qui m'ont encouragés pendant la saison.


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris