Grappe de Cyrano : paroles de pilotes

Jeremy Tarroux  KTM  450 exc FVoici les impressions de quelque top pilotes ayant participés à cette 25ème édition de la grappe de Cyrano :  Jeremy Tarroux (Vainqueur de cette grappe 2012 ) Marc Germain (Second), Sylvain Lebrun (4ème) , Romain Cadillac (11ème), Romain Bourcardey (7ème) et Ludivine Puy (41 ème)

Jeremy Tarroux :
« Après ma victoire à La Val de Lorraine, je suis arrivé confiant mais sans excès d'optimisme pour ce 25ème anniversaire de la Grappe de Cyrano. Je pensais bien que Marc Germain, le spécialiste des classiques, allait vouloir sa revanche après la Val de Lorraine Classic. Samedi, sous la pluie et sur des sols vierges (une grande première pour moi), je me suis surpris à réaliser le 2ème temps chrono à 2 secondes dans la première spéciale. Dans la suivante, j'ai arraché la pédale de frein au 4ème virage et j'ai chuté en fin de spéciale. Je me suis à nouveau couché dans la troisième. A ce moment là de la course, je comptais 27 secondes de retard sur Germain. J'ai fait le forcing sur les 2 dernières spéciales de la journée et je lui ai repris 23 secondes.
Dimanche, j'ai continué sur le même rythme et j'ai scratché 4 des 5 spéciales.

Je suis très heureux d'offrir cette 2ème victoire en classique à KTM. A 3 semaines de l'ouverture du championnat de France, c'est excellent pour la confiance. »

Marc Germain :
«Pour moi les courses n'ont plus le même profil. Depuis que je ne me consacre plus à 100% à la moto, tout devient difficile, surtout d'un point de vue physique. Jérémy met beaucoup de rythme et dimanche j'accusais vraiment le coup. Cette deuxième place je la prends sans arrières pensées, j'ai lutté au mieux ! »
Marc Germain -YamahaMarc Germain satisfait de sa course - photo M. Talayssat

Sylvain Lebrun :
"Nous étions ce weekend du côté de Bergerac pour le 25ème anniversaire de la Grappe de Cyrano. Compte tenu de ma blessure au genou, je ne pensais pas pouvoir rééditer ma seconde place de l'année dernière. J'ai fait un bon début de course samedi avec un scratch dans la 3ème spéciale. J'occupais alors la seconde place du provisoire. Malheureusement, je suis tombé dans les deux suivantes et je me suis fait doublé par Jérémy Tarroux et Manu Albepart.
Dimanche, j'étais moins bien et j'ai beaucoup chuté. Je me suis un peu fait mal au genou et je n'ai pas réussi à revenir sur Albepart. En fin de journée, je n'ai pas pu résister au retour de Rodrig Thain et je termine 4ème. Je vais maintenant prendre le temps de me remettre et de bien m'entraîner pour arriver en forme sur le Trèfle Lozérien qui sera, à en juger par le plateau, une épreuve très disputée."

Romain Cadillac :
«Je sais que je ne suis pas à ma place au général. Sans rouler parfaitement, il y a des spéciales ou je termine 6 ou 7, ce qui est plus en rapport avec mon potentiel, mais globalement je n’ai pas été dans le coup pendant ces deux jours. C’est vrai qu’il y a toujours une période d’adaptation à une nouvelle moto, mais la Suzuki RMX 450 Z est une bonne machine et je manque sans doute de roulage pour être au top. Je vais beaucoup travailler d’ici la fin du mois où aura lieu, à Réquista, la première manche du Championnat de France. Je remercie mon mécano qui fait du très bon boulot, qui me soutien et qui va m’aider à préparer efficacement les prochaines échéances »

Romain Cadillac 450 Suzuki RMZ XRomain Cadillac à la sortie de la spéciale cross du samedi -photo M. Talayssat

Romain Bourcardey :
« Après des reconnaissances sous le soleil, la pluie nous a accompagné toute la journée de Samedi... Depuis mon retour sur la moto je n'avais jamais rouler dans ces conditions là. Les spéciales étaient hyper glissantes et j'ai ressenti pas mal d'appréhension. Avec le froid et l'attente au départ des spéciales sous la pluie j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le rythme et je n'ai pris aucun risques.
Je termine finalement 6ème de ce premier jour de course, avec un sentiment mitigé. Le lendemain j'étais bel et bien décidé à me lâcher avec le retour du soleil... Mais ce sera une journée sans... Je suis tombé 2 fois dans la spéciale 3 et me suis accroché avec un pilote dans la suivante, mettant beaucoup de temps avant de pouvoir repartir... Je vais perdre une place au classement final et terminer cette 25ème Grappe à la 7ème place.
Le bilan du week end n'est pas négatif pour autant, effectuer une course dans des conditions difficiles me sera bénéfique pour le reste de la saison. J'ai quand même réalisé quelques bons chronos et je sais que sans toutes mes petites erreurs j'ai une bonne vitesse. Il me faut accumuler des heures de roulage pour retrouver la confiance et les repères qu'il me manque après mes différentes blessures. Je tiens à remercier Yann et Cedric, mes 2 assistants - mécanicien, qui ont été au top durant tout le week end »Romain BourcardeyRomain Bourcardey

Ludivine Puy:
« Me voilà de retour de " la grappe de Cyrano" deuxième course de la saison .
Il faut d'abord souligner la qualité d'organisation de cette classique , tout y est prévu pour s'y faire plaisir sauf ... La météo !
Il est rare que la Grappe de Cyrano se déroule sous le soleil , l'année dernière était une exception mais nous ne pouvons pas en vouloir à l'organisation.
Le samedi la pluie nous à un peu gâché le plaisir de rouler dans les tracés magnifiques des spéciales, mais le petit rayon de soleil du dimanche et surtout sans pluie nous l'a fait vite oublier.
Samedi donc nous sommes partis sur les spéciales magnifiques mais très grasses !
Première spéciale, je pars à fond et je tombe lourdement dès le début de la spéciale, mon guidon est un peu tordu et mes gants pleins de boue, c'est pas grave je m'accroche ! Le weekend va être long...
Au fil des spéciales je fais quelques po finages avec la moto et je me sens de mieux en mieux !
Je termine la journée 44 ème c'est pas mal, je m'attendais à pire n'ayant pas reconnue les spéciales du tout dans la semaine.
Le dimanche s'annonce meilleur sans pluie, le terrain est séchant. Les spéciales sont au top je prends beaucoup de plaisir et la moto est très agréable nous avons très vite trouvé de bons réglages, j'ai passé une super journée et le résultat parle. Je termine 39 eme le dimanche ce qui me place 41 sur 600 au scratch final. Mon meilleur résultat sur la Grappe.
Cette grappe s'annonçais difficile pour moi, j'ai eu des soucis de santé ces derniers jours mais je suis partie tout de même à la course pour me faire plaisir, je pense que je n'ai pas perdu mon temps, cela va me servir pour les courses importantes qui arrivent! »

Ludivine Puy  - GasgasLudivine Puy dans la SP extrême du dimanche soir - photo M. Talayssat


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris