Marc Bourgeois le plus fort à la Val de Lorraine

Marc Bourgeois Yamaha enduroMarc Bourgeois

La saison 2014 des classiques enduro s'ouvrait ce weekend avec la Val de Lorraine Classic qui a vu s'imposer le pilote Yamaha Marc Bourgeois .

 

C'est  au guidon d'un inédite Yamaha  250 YZF version Enduro  que  pour la  première fois que Marc Bourgeois s'impose sur les terres de Lorraine. Il devance le pilote Sherco vainqueur de l'édition 2013 Julien Gauthier et  c'est Loïc Larrieu  qui complète ce podium .

Les impression de Marc Bourgeois à l'issue de cette classique.

Comment s'est passée cette première course ?
Marc Bourgeois : "D'une manière parfaite à mon goût ! Dès les premiers chronos j'étais dans le coup tout en gardant une marge de sécurité. Cette année la concurrence était rude, je savais qu'une erreur pouvait coûter cher, j'ai dû m'appliquer tout en gardant de la vitesse. Pour moi c'est une vraie évolution, probablement est-ce le fait d'être en confiance mentalement et avec la moto. Je remporte la première journée avec six secondes d'avance. Dimanche j'ai réussi à garder cette petite avance et à remporter la course. "

Ta nouvelle moto semble t'avoir séduit. Peux-tu nous en dire davantage ?
MB : "Pour le coup c'est vraiment une nouvelle moto ! Yamaha a mis au point une machine hyper performante. D'origine, elle est quasiment prête pour la compétition ! Avec Yann Lozano, mon mécanicien cette saison, nous avons peaufiné certaines choses, notamment au niveau des réglages de suspensions plus adaptés à mon pilotage. Le moteur est bluffant ! Il y a de la puissance partout, je me régale à chaque sortie. Techniquement, beaucoup de choses changent, notamment l'injection qui est sur l'avant, le réservoir sous la selle et beaucoup d'autres détails qui font la différence avec la version antérieure."

 Yamaha 250 YZF enduro La toute nouvelle monture de Marc Bourgeois

La suite de ton programme ?

MB : " Dans trois semaines il y a la Grappe de Cyrano. Une classique que j'ai remporté l'année dernière, je vais tenter de remettre ça ! Ensuite on sera de plain pied dans la saison, le championnat de France arrive ! Concernant les épreuves de mondial, ce sera à la carte en fonction de mon calendrier.

 

 Les impressions des Jeremy Joly (5ème) et Loic Larrieu ( 3ème) :

Jérémy Joly - KTM : "C'était ma première sortie au guidon de la KTM 300 EXC. Je me suis entraîné avec, tout l'hiver, mais en compétition, c'est toujours un peu différent. J'ai roulé un peu en dedans samedi toute la journée. J'ai fait quelques petites fautes et sur des spéciales courtes, c'est difficile de reprendre du temps.

J'ai pris confiance avec la moto et ça a été de mieux en mieux au fil du weekend.  Je termine 5ème en ayant réalisé de bonnes choses. Cela me rassure avant l'ouverture du mondial en Espagne la semaine prochaine."

Loïc Larrieu -  Husqvarna : "C'était ma première course de la saison sur la 350. Je ne suis pas vraiment un spécialiste des classiques et durant ces deux jours, j'ai alterné le bon et le moins bon.

Samedi, j'ai remporté deux spéciales mais dans les autres, j'ai commis trop d'erreurs.
Dimanche, j'ai mis du temps à me mettre dans le rythme avec une chute dans la spéciale n°2 où je casse mon levier d‚embrayage et où j'abandonne toutes chances de victoire finale. J'ai bien réagi en fin de journée en remportant les deux derniers chronos et en allant chercher la 3ème marche du podium.

Quoiqu'il en soit, je suis content d'avoir disputé cette épreuve. Les spéciales étaient variées et le fait de n'y passer qu'une fois, oblige à se lâcher tout de suite. C'est très bien avant l'ouverture du mondial dans 8 jours"

 

Classement  Val de Lorraine Classic 2014 :

1. Marc Bourgeois (Yamaha) 44:03.88
2. Julien Gauthier (Sherco) 44:19.94
3. Loïc Larrieu (Husqvarna) 44:28.88
4. Manu Albepart (Beta) 44:38.74
5. Jérémy Joly (KTM) 44:44.77
6. Sylvain Lebrun (KTM) 45:10.09
7/ Marc Germain (Yamaha) 45:20.36
8. Mickael Metge (Yamaha) 45:41.29
9. Thierry Klutz (KTM) 46:23.35
10. Christophe Robert (HVA) 46:58.68

 

Voir les résultats complets

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris