La rand'Auvergne 2018 pour Johnny Aubert

En remportant 3 des 5 spéciales du samedi Johnny Aubert avait hier soir déjà prit une petite option sur la victoire finale et en remportant encore 3 autres le dimanche l'officiel Gas Gas s'est donc finalement imposé devant Julien Gauthier et Jeremy Mirroir.
C'est un grand ciel bleu et une météo estivale qui ont tout le weekend accompagnés les quelques 500 pilotes venus de toute la France (et de l'Europe) pour profiter d'un nouveau tracé et de toutes nouvelles spéciales pour cette 28ème édition de la Rand'Auvergne autour d'Ambert.
Samedi : Aubert pointe en tête
Alors que la journée du samedi débutait plutôt en demi-teinte pour Aubert qui ne signait qu’un 9ème temps dans la SP1, le pilote Gas Gas va rapidement prendre ses marques sur les spéciales Auvergnates et dès le seconde spéciale il signera le scratch.
Dans la SP3 c'est Julien Gauthier (Yamaha- B2R) qui va signer le meilleur temps et prendre le commandement de course. Mais après avoir laissé filer ce 3ème chrono Jonny'Au va repartir à la charger et s'imposer dans les 2 derniers secteur chronos de la journée. Mais la victoire de la journée entre les 2 pilotes va se jouer dans la dernière spéciale ou Julien Gauthier alors en tête, va concéder 5 petites secondes et alors laisser le leadership à Aubert pour un peu moins de 4 secondes (3,6s).
Kirain Mirabet (Honda) lui terminera 3ème ce samedi à de 6,1 seconde du leader. En 4ème position à 8,1 sec on retrouvait Jeremy Miroir (Husqvarna) qui lui avait signé le premier scratch de la journée dans la SP1.
Le résumé vidéo du samedi
Dimanche
Pour cette seconde journée l’ordre des départ étant inversé Johnny Aubert s'élançait donc le dernier mais avec son passé de cross-man Johnny allait retrouver ce dimanche des spéciales plus à son avantage car plus défoncées que la veille mais avec seulement 3,6 secondes d'avance sur Got Got autant dire que Johnny malgré son expérience n'était pas à l’abri d'un retour du pilote Yamaha. Mais bon d'entrée de jeux Johnny va signer le meilleur temps dans la SP6 (première spéciale du dimanche) et récidiver dans les SP7 et SP9 alors qu'il signait un second temps dans le SP8 (que scratchera Julien Gauthier) .
Après ces premières 4 spéciales Aubert avait donc réussit à porter son avantage à pas moins de 18 secondes sur Got Got avant le "cross" final. Le pilote Gas Gas avait donc un peu de marge mais il n'était pas pour autant à l’abri d'une remontée à la Got Got, d'autant plus que ce chrono final allait de dérouler sur 2 tours avec un départ en paquet, avec tous les risque de chutes que cela engendre. Mais au baissé de grille Aubert va idéalement s'élancer dans la roue de Gauthier et ainsi parvenir a contrôler à distance le pilote B2R jusqu'au terme de cet ultime confrontation.
A 38 ans Johnny Aubert signe donc sa toute première victoire sur la classique Auvergnate. Au final il devance donc Julien Gauthier et Jeremy Miroir qui lui est parvenu à se défaire de Kirian Mirabet dans la journée. A noter la 7ème place du retraité Marc Germain et la très belle 8ème place du jeune pilote Espoir Nathan Bererd avec une 125 (Husqvarna) qui n'avait pas pu repérer les spéciales à cause de ses examens scolaire! Bravo Nathan!
Top 10 Rand'Auvergne 2018
- 1/ Johnny Auber (Gas Gas)
- 2/ Julien Gauthier (Yamaha)
- 3/ Jeremy Miroir (Husqvarna)
- 4/ Vincent Gauthié (Sherco)
- 5/ Kirien Mirabet (Honda)
- 6/ Thomas Dubost (KTM)
- 7/ Marc Germain (Yamaha)
- 8/ Nathan Bererd (Husqvarna)
- 9/ Kevien Panis (Husqvarna)
- 10/ Emmanuel Albepart (Yamaha)
Le vidéo du dimanche
Les résultats de Rand'Auvergne 2018
Photos: M/ Talayssat / MC Livradois
Note globale
Conclusion :