CDF enduro 2018 - Brioude J2 : Gauthier , Espinasse, Debaud champions

0
0
0
s2smodern

eval-news

Evaluation: 72.33% - 6 Votes
72%

Julien gauthier yamaha enduro france champ Julien Gauthier décroche enfin le titre de champion de France qu'il convoitait depuis de nombreuses années

Ça y est le rideau de fin est tombé sur le championnat de France d'enduro 2018 ce dimanche 13 septembre à Brioude. Ultime journée donc qui a vue plusieurs pilotes être titré champion de France : Julien Gauthier en E1, Théo Espinasse en Junior 1, Valérian Debaud en Junior 3.



Date Manche Parcours Spéciales Météo T°c
Dimanche 13 septembre 2018
8/10  70km 3 soleil
29°c

Les pilotes champions de France d'enduro 2018

  • E1 : Julien Gauthier (Yamaha B2R)
  • E2 : Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders)
  • E3 : Christophe Nambotin (Gas Gas)
  • J1 : Théo Espinase  (Sherco)
  • J2 : Hugo Blanjoue (KTM)
  • J3 : Valérian Debaud (Husqvarna)
  • Espoir : Nathan Bered (Husqvarna)
  • Féminines : Justine Martel (KTM /MLC)
  • N1 : Enzo Marchal (Yamaha B2R)
  • N2 : Berrenger Carrier (Husqvarna)
  • N3  : Loïc Pezzutti ( Gas Gas)
  • Vétérans : Stéphane Jeannin  (KTM)
  • Super-vétérans : Nicolas Boyer (Gas Gas)
  • Constructeur : GasGas

E1 : GotGot décroche son premier titre de champion de France

 il l’a Fait !! Julien Gauthier (Yamaha-B2R) n’en finissait pas de sourire ce soir à l’arrivée. L’auvergnat a remporté la journée et son premier titre de champion de France. A 35 ans, il décroche une couronne qu’il attendait depuis de longues années. Souvent second, il se voit aujourd’hui récompensé pour une carrière de pilote très régulière durant laquelle il a toujours su rouler au plus haut niveau. Une performance réalisée dans une catégorie E1 piégeuse qui affichait un casting musclé au lancement de la saison. Passé au travers des déconvenues, et grâce à une expérience et un sens de la trajectoire hors du commun, « GotGot » est ce soir le nouveau champion de France E1.

 A ses cotés sur le podium du jour, Yohan Lafont (Honda-ORC) termine second, devant Jérémy Carpentier (Yamaha), revenu pour l’occasion faire une pige en France.

1 Julien Gauthier
2 Yohant Lafont
3 Jeremy Carpentier

E2 : Vissac s'impose pour une demi seconde

On croyait la victoire acquise au nouveau champion en titre E2, Loïc Larrieu (Yamaha-Outsiders). En effet ce dernier pointait en tête jusqu’à l’avant dernière spéciale du jour. Une chute dans ce chrono a eu raison de son leadership, et a permis à Pierre Vissac (Beta) et Antoine Basset (GasGas) de reprendre le commandement. Les 3 hommes se sont présentés dans l’ultime spéciale roue dans roue, séparés par une poignée de secondes. C’est finalement Pierre Vissac qui s’impose. Lui qui avait annoncé son retrait de la compétition à l’issue de cette course s’offre un très beau cadeau en signant sa première victoire de la saison dans cette catégorie E2.

pierre vissac BETA enduro france champUne grosse bagarre en E2 comme hier mais aujourdhui Pierre Vissac n'a pas laisser filer la victoire

Larrieu prend la seconde place, à seulement 5 dixièmes de secondes, et Antoine Basset complète le podium.

1 Pierre Vissac
2 Loïc Larrieu
3 Antoine Basset

E3 : le grand chelem pour Nambotin

Christophe Nambotin (GasGas) réalise le grand chelem. Hier, il fêtait son neuvième titre de champion de France. Visiblement, la célébration n’a pas entamé sa motivation à s’imposer aujourd’hui, puisqu’il remporte une nouvelle journée en E3 et le scratch toutes catégories confondues. Le basque Anthony Geslin (Beta) a réalisé de très bons chronos sur les spéciales auvergnates, il prend la seconde place du jour, et devient vice-champion de France E3. Il précède Romain Dumontier (Yamaha-Dumontier Racing), qui complète un podium dont il n’est jamais descendu cette saison.

anthony geslin beta enduro franceAnthony Geslin vice-champion de France 2018 en E3

1 Christophe Nambotin
2 Anthony Geslin
3 Romain Dumontier

Junior

Junior E1 :  Théo Espinasse (SHERCO) a remporté, avec la manière, un premier titre de champion de France Junior. Au terme d’une journée durant laquelle il n’a pas fait de détail, il s’impose très largement en JE1. Il clôt de la meilleure des façons ce championnat qui n’aura pas été simple, notamment grâce à la très belle résistance que lui a opposé Antoine Magain (KTM), vice-champion de la catégorie.

Junior E2 : Du coté des Junior E2, c’est de nouveau Till De Clercq (LM Racing – Husqvarna) qui s’impose aujourd’hui. Il signe un doublé en s’imposant face à Léo Le Quéré (TM Racing). La punition est double pour ce dernier qui se voit déposséder de sa seconde place au provisoire, et cède donc la place de vice-champion de France à De Clercq.

Junior E3 : Parmi les 3 catégories Junior, les regards étaient particulièrement tournés vers le Junior E3 qui affichait la plus grande incertitude sur son dénouement. Il fallait absolument une victoire à Valérian Debaud (Husqvarna) ou David Abgrall (Sherco Academy) pour espérer obtenir le titre. C’est finalement le vainqueur d’hier, Valérian Debaud, qui a su être le plus solide et offre ce soir à Husqvarna un titre de champion de France JE3.

 Junior E1  Junior E2  Junior E3
1 Théo Espinasse 1 Till De Clercq 1  Valerian Debaud
2 Antoine Magain 2 Leo Le Quéré 2 David Abgrall
3 Thiabaut Passet 3 Luc Fargier 3 Valentin Richaud

Féminines :

Blessée hier, la toute nouvelle championne de France Justine Martel (KTM-MCL) n’a pas pu prendre le départ ce matin. Elle a donc laissé le champ libre à ses concurrentes. Une opportunité que n’a pas manqué Juliette Berrez (Yamaha) qui monte ce soir sur la plus haute marche du podium. Elle prend là sa seconde victoire cette saison, saison qu’elle conclut avec une position de vice-championne de France. Berrez est rejointe sur le podium par les 2 pilotes Sherco Academy, Elodie Chaplot, seconde et Valérie Roche, troisième.

1 Juliette Berez
2 Elodie Chaplot
3 Valérie Roche

Titre constructeur 2018

C’est GasGas qui remporte la couronne dans la catégorie constructeur. Le contrat est parfaitement rempli pour la marque catalane qui s’alignait de nouveau cette saison après quelques années d’absence. Ce titre s’ajoute pour eux à celui de Christophe Nambotin en E3 et Loïc Pezzutti en N3. Bref, une saison remarquable pour un team qui l’est tout autant, bravo!

Le résumé vidéo du dimanche

Photos : M. Talayssat / video : FFM

0
0
0
s2smodern
Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.