CDF enduro 2018 : Moirans En Montagne J1

Réagir à cet article

guathier enduro france J1 moirans

Pour cette 4ème épreuve  du championnat de France d'enduro les pilotes avaient rendez-vous  du coté de Moirons en Montages. Pour cette première journée de course dans le Jura, c'est Julien Gauthier qui s’impose en E1, Loïc Larrieu gagne le E2 et Christophe Nambotin remporte une nouvelle fois le E3.

Date Manche Parcours Spéciales Météo T°c
samedi 21 juillet 2018
6/10 3 ciel couvert
22°c

Finalement, les orages tant redoutés et qui avaeint éclatés vendredi soir auront épargné la course ce samedi. Même si le soleil n’a fait son apparition qu’en fin de journée, les conditions sont restées bonnes et les pilotes ont pu profiter du beau tracé e préparé par le Moto Club Moirans-En-Montagne. Un parcours aussi beau qu’usant, à en juger par les visages creusés à l’arrivée au parc fermé ce samedi soir.

E1 : Julien Gauthier prend une option sur le titre

Avec cette nouvelle victoire, on voit mal comment la couronne pourrait échapper Julien Gauthier (Yamaha-B2R). Sur des spéciales qui lui convenaient visiblement à merveille, l’auvergnat ne s’est pas contenté d’aller chercher une victoire lors de cette première journée de course, il a littéralement assommé sla concurrence en s'imposant sur toutes les spéciales.

Thomas Dubost (KTM) lui continue sur la bonne dynamique entamée à Saint-Agrève et prend pour la seconde fois consécutive la deuxième place du jour en E1. Une position qui lui permet de faire une très bonne affaire au provisoire, dont il occupe désormais le second rang. Une seconde place qu’il prend à Jérémy Miroir (Husqvarna). Ce dernier a beaucoup chuté aujourd’hui et s’est blessé dans le dernier tour, il ne pointe ce soir qu’en 5ème position.  Sur la troisième marche du podium, on retrouve avec plaisir un pilote qui faisait un retour remarqué sur le championnat de France, Kévin Rohmer (Yamaha – B2R). L’alsacien faisait partie des meilleurs pilotes du championnat, et n’a visiblement pas perdu la main.

1 Julien Gauthier
2 Thomas Dubost
3 Kevin Rohmer

E2 : avantage pour Larrieu

Dès la première spéciale du jour, le duel entre Mathias Bellino (Honda-ORC) et Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) à tourné à l’avantage de Larrieu. Bellino lui concède d’emblée 15 secondes, qu’il ne sera jamais en mesure de combler, malgré quelques très bon chronos. C’est donc le pilote Yamaha qui s’impose avec plus de 20 secondes d’avance sur lui. A la vue des résultats des courses précédentes, il se pourrait que la tendance s’inverse encore une fois demain, réponse dans 24 heures !
loic larrieu enduro france J1 moirans
Derrière les deux hommes, on retrouve l’ardéchois Antoine Basset (GasGas) qui retrouve le podium après sa contre-performance de Saint-Agrève, et prend un peu d’air au provisoire sur Pierre Vissac (BETA), 4ème du jour.

1 Mathias Bellino
2 Loïc Larrieu
3 Antoine Basset

E3 : 6ème victoire pour Nambot'1

La hiérarchie est parfaitement respectée chez les E3, une catégorie qui voit une nouvelle fois Christophe Nambotin (Gas Gas) s’imposer au terme d’une journée durant laquelle il a du composer avec une belle opposition du basque Anthony Geslin (BETA). Dans le premier tour, ce dernier a en effet réussi à rouler dans des temps très proches de ceux du normand, performance remarquable quand on connait ses performances exceptionnelles. Geslin monte donc sur la seconde marche du podium, une position qu’il connait bien, c’est sa 6ème cette saison. Enfin, Romain Dumontier (Yamaha- Dumontier racing), moins à l’aise dans les cailloux du Jura, complète le podium.

c nambotin enduro france J1 moirans

1 Christophe Nambotin
2 Romain Dumontier
3 Anthony Geslin

Junior

Junior E1Théo Espinasse (Sherco Academy) réalise probablement la meilleure opération de la journée. En s’imposant aujourd’hui et en profitant de la course catastrophique du leader de la catégorie, le belge Antoine Magain (KTM), qui ne parvient pas à faire mieux que 9ème, il prend la tête du provisoire et inverse totalement le rapport de force qui opposait ces 2 pilotes.

Espinasse enduro france J1 moirans

Junior E3 : Hugo Blanjoue, le pilote officiel KTM, managé par Eric Bernard, n’en finit pas de cumuler les succès. Il remporte aujourd’hui sa 6ème victoire de la saison chez les Juniors E2 et cumule désormais plus de 20 points d’avance au provisoire sur le second, Léo Le Quéré (TM). Ce dernier monte sur le podium du jour, mais pas à la seconde place à laquelle il était habitué. Il est troisième. La seconde place revient à Till De Clerq (Husqvarna). Auteur d’une journée très solide, il signe là son meilleur résultat de la saison.


dubost enduro france J1 moirans
Junior E3 : A l’image du duel Larrieu/Bellino en E2, la catégorie Junior E3 connait elle aussi la même situation. David Abgrall (Sherco Academy) et Valérian Debaud (Husqvarna) ont toutes les peines du monde à se départager. Aujourd’hui, c’est le breton Abgrall qui l’emporte face a son adversaire qui aura été trop irrégulier pour venir chercher la gagne. Rendez-vous demain pour la revanche.

abgrall enduro france J1 moirans

 Junior E1  Junior E2  Junior E3
1 Théo Espinasse 1 Hugo Blanjoue 1  David Abgrall
2 Alexis Beaud 2 Till De Clercq 2 Valerian Debaud
3 Matthew Vanoevelen 3 Leo Le Quéré 3 Xavier Flick

 

Féminines

Justine Martel (KTM) s’impose logiquement chez les filles. Elle qui mène le championnat depuis la journée d’ouverture a cependant eu plus de mal à aller chercher cette victoire que lors des épreuves précédentes. La faute à une très belle résistance de sa dauphine au classement provisoire, Juliette Berrez (Yamaha). Cette dernière prend la seconde place du jour, mais ne concède qu’une poignée de secondes. Elodie Chaplot (Sherco Academy) conserve ses habitudes, et vient à nouveau fouler le podium, sur la troisième marche.

1 Justine Martel
2 Juliette Berez
3 Elodie Chaplot

Le résumé vidéo du samedi

Photos : M. Talayssat / video : FFM

conclusion de la rédac

Qualité de fabrication: 100% - 1 Votes
Protection: 100% - 1 Votes
Confort: 81% - 1 Votes
Sensiblité des commandes: 100% - 1 Votes
4.75

Note globale

Conclusion :

On a aimé

On a aimé

On a moins aimé

On a moins aimé

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre