Connexion

S'inscrire


CDF 2016 : Bourgeois, Larrieu, Joly, Geslin et Berrez titrés

anthony geslin champion junior 2016Le titre de champion de France en Junior 2016 pour Anthony Geslin

C'est ce week-end (24 et 25 septembre) que s'est déroulée au Puy-en-Velay la finale du championnat de France d'enduro 2016. et qui a vue le couronnement de Marc Bourgeois en E1, Loïc Larrieu en E2, Jeremy Joly en E3 , Anthony Geslin en Junior  et Juliette Berez en Féminine.

 

 Pour cette finale du Championnat de France d’ Enduro 24MX, le Moto Club du Puy-En-Velay a vu les choses en grand. Un tracé sélectif au cœur des paysages majestueux qu’offre le département de la Haute-Loire, et une organisation sans faille ont fait de cette première journée une réussite totale. Une réussite d’autant plus appréciée que les conditions météo ont été exceptionnelles et ont amené de très nombreux spectateurs aux abords des spéciales.

 

Enduro 1

Marc Bourgeois est un homme heureux ce soir. Au terme d’une saison durant laquelle il aura endossé à la fois le costume de pilote et celui de team manager, il remporte le titre de Champion de France E1. Une consécration qui vient s’ajouter aux titres E2 et constructeur gagnés par le team Outsiders hier. Bourgeois quitte ainsi le Championnat de France de la plus belle des manières et pourra se consacrer pleinement à ses activités la saison prochaine avec le sentiment du devoir accompli.

Derrière lui, on retrouve le pilote du Puy-En-Velay, Julien Gauthier (Yamaha-B2R). L’auvergnat qui évolue cette saison au sein d’une structure privée est second du jour et devient vice-champion de France E1. Il devance aujourd’hui Jérémy Carpentier (EC2M) qui monte une nouvelle fois sur le podium, son quatrième cette saison. Une belle performance pour sa première saison chez les élites.

Malgré son abandon sur blessure le samedi , Romain Boucardey (Yamaha-Ridercamp) conserve la 3ème place du classement final.

marc bourgeois enduro france E1 2016Marc Bougeois champion de France Enduro1 2016

Classement final championnat E1

1/ Marc Bourgeois -181 Pts
2/ Julien Gauthier – 167 Pts
3/ Romain Boucardey – 126 Pts

 

Enduro 2

Ce wee-end qui restera gravée dans l’histoire (toute récente) du team Yamaha Outsiders. Pour sa première saison, elle s’offre un beau cadeau avec le titre de champion de France E2 obtenu ce soir par Loïc Larrieu. Un titre que le sudiste, qui n’a cessé de progresser ces dernières années, est allé chercher avec la manière. Il signe aujourd’hui sa 7ème victoire sur le championnat.

Une victoire qui n’a pas été simple à obtenir. Jérémy Tarroux (Sherco) lui a mis la pression toute la journée et prend au final la seconde place du jour, à quelques secondes seulement de la victoire. Une seconde marche du podium qu’il n’avait plus retrouvé depuis la seconde épreuve du championnat. Il prend l’avantage sur Mathias Bellino (Husqvarna) qui n’a su trouver les clés pour suivre le rythme de ses 2 rivaux aujourd’hui, il prend la 3ème le samedi.

loic larrieu champion enduro2 2016Loic Larrieu Champion de France enduro 2 2016

Classement final championnat E2

1/ Loïc Larrieu – 189 Pts
2/ Mathias Bellino – 171 Pts
3/ Jérémy Tarroux – 160 Pts

 

Enduro 3

La catégorie E3 promettait un remake du choc des titans pour cette ultime journée de course. Et il a bel et bien eu lieu. Dimanche Jérémy Joly (KTM) et Antoine Basset (KTM) sortaient de la première spéciale avec un écart de seulement quelques centièmes de secondes. Un écart qui allait vite s’agrandir, au profit tout d’abord de Basset, qui mena jusqu’à la mi-course et cette impitoyable ligne dans laquelle il allait concéder 10 secondes à Jérémy. La course a alors basculé en faveur de l’officiel KTM qui parvint à accentuer son avance jusqu’à s’imposer et devenir ce soir le nouveau champion de France E3. Un tout premier titre Elite pour Jérémy Joly dont la dernière couronne datait de 2011, année qui l’avait sacré champion du monde Junior.

jeremy joly champion enduro france 2016Jeremy JOly Champion de France enduro 3 2016

 

Classement final championnat E3

1/ Jérémy Joly – 181 Pts
2/ Antoine Basset – 178 Pts
3/ Romain Dumontier – 153 Pts

 

Junior

Le pilote basque Anthony Geslin laissait éclater sa joie ce soir sous le auvent de la structure de l’ EEAT-Yamaha. Au terme d’une saison parfaitement maitrisée, il remporte le titre de champion de France Junior. Une belle leçon pour ce pilote qui avait été écarté de la compétition juste avant le début de saison l’an passé, à cause d’une fracture de la jambe. Il est revenu sur le devant de la scène à force d’implication et de travail et s’en voit aujourd’hui récompensé avec ce magnifique titre Junior.   

Geslin est titré, mais il passe à coté de la victoire pour un peu plus d’une seconde. Le vainqueur du samedi  s’appelle Théo Espinasse. Le pilote de la Sherco Academy s’impose pour la première fois cette saison. Il avait souvent impressionné par sa vitesse, mais n’était pas encore parvenu à capitaliser sur ses bons chronos. C’est désormais chose faite, et il est fort probable que nous le retrouvions souvent dans cette position à l’avenir.

Classement final championnat Junior

1/ Anthony Geslin – 159 Pts
2/ Quentin Delaye De Maude – 118 Pts
3/ David Abgrall – 115 Pts

 

 

Féminines

Finalement, le retour de la lozérienne Samantha Tichet (Yamaha Ridercamp) aura pesé lourd sur l’obtention du titre féminin. Vite revenue dans le rythme, la jeune maman n’a pas tardé à retrouver le goût de la victoire. Elle s’impose aujourd’hui et fait du coup le jeu de Juliette Berrez (Yamaha). Cette dernière, troisième du jour, parvient à conserver 3 points d’avance sur Audrey Rossat (Husqvarna) et devient donc la nouvelle championne de France Féminine 2016. Audrey monte sur la seconde marche du podium et clôt sa saison sur une place de vice-championne.

Valérie Roche (Sherco Academy) prend la 5ème place du jour le dimanche et conserve sa 3ème place au championnat.

juliette berrez enduro france 2016Juliette Berrez championna de France d'enduro 2016

Classement final féminines

1/ Juliette Berrez – 183 Pts
2/ Audrey Rossat – 180 Pts
3/ Valérie Roche – 123 Pts

 

Constructeur 

Yamaha avait mis la main sur le titre de champion constructeur hier. Il n’était donc plus nécessaire pour eux de jouer la gagne. Cependant,les performances de Marc Bourgeois qui s’impose en E1 et Loïc Larrieu, second E2 leur permettent de signer une fois encore la victoire.

Classement final championnat Constructeur

1/ YAMAHA – 370 Pts
2/ HUSQVARNA –275 Pts
3/ SHERCO – 262 Pts

 

 

source FFM

 

 

 

 

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site

J'ai compris