Ouverture du Championnat de France d'enduro

Sancey le GrandPaysage de la région de Sancey le GrandCe week-end (les 16 et 17avril) se déroulera la première épreuve du championnat de France 2011  à Sancey le Grand dans le Doubs en France Comté." En accueillant l'ouverture du Championnat de France Enduro, le Moto Club du "TEAM EFC" concrétise des années de passion au service de l'enduro.

A sa création, 15 ans en arrière le moto club avait pour vocation principale le développement de la discipline Enduro dans la région et le soutien à David VERNIER alors acteur majeur du Championnat de France et du Championnat du Monde. La passion ne s'étant pas éteinte  et trouvant de l'écho dans le vallon du Sancey autour d'autres associations, le Team EFC s'est étoffé et ainsi a pu organiser des championnats de ligues et le Championnat Suisse. "

 

Le tracé : " 3 spéciales seront réparties sur une boucle de 75km variant de portions roulantes, techniques et parfois très techniques sur une altitude variant de 500 à 750m. Comme souvent en Enduro si la pluie venait à s'inviter, la donne serait différente car l'adhérence est précoce. Tracé en sous bois et dans les vallons environnants, le public pourra encourager les pilotes derrière les banderoles mais aussi sur des points spectacles dont l'accès sera indiqué dans les programmes à disposition sur site.

Les 3 CH sont ravitaillés.
La spéciale 1 à Vellerot Les Belvoir est tracée en partie sur un terrain d'auto cross et un vallon en herbe, environ 6 mn de chrono. La SP2 à Belvoir est une banderolée en herbe et sous bois entre terrain plat et vallonné avec des portions typée "extrême". Enfin la SP3 à Teigne/Sancey le Grand sera typée ligne avec toujours des vallons et des sous bois."
Plan Sancey
Les Forces en présences :

" Cette nouvelle saison commence sous le signe des transferts tant au sein des teams que des catégories. Cette redistribution des cartes va animer de belle façon les quatres catégories principales. Les Féminines et les Nationaux ne seront pas en reste. On suivra de prêt l'évolution de la nouvelle catégorie "Espoir" ouverte aux jeunes de 16 à 20 ans sur 125-2T. Avec plus de 30 inscrits, les "Espoirs" rencontrent déjà un vif succès tout comme cette premlière épreuve qui fait le plein d'engagés.

Elite E1
C'est probablement, la "classe" qui sera la plus ouverte avec une petite dizaine de prétendants aux podiums.
Marc GERMAIN (Yamaha) va tenter de reconquérir sa plaque de numéro 1 face à Julien GAUTHIER nouvel officiel TM, Nicolas DEPARROIS (Kawasaki), les deux officiels Honda Zannardo, Jeremy JOLY et Rodrig THAIN, Fabien PLANET (Sherco) qui démarre fort sur le mondial et l'arrivée d'Emmanuel ALBEPART sur une GASGAS 250-4T, enfin Damien MIQUEL (Yamaha) pourrait aussi monter sur le podium. Déception du côté de KTM France qui annonce la blessure de Jeremy TARROUX en qui ils avaient placé beaucoup d'espoir ...

Elite E2
Pierre Alexandre RENET, Champion de France en titre E2 repart en quête de victoires mais au guidon d'une Husaberg. Il aura fort à faire face à Antoine MEO (Husqvarna) et Johnny AUBERT (KTM) top pilotes du mondial. Si le trio de tête semble déjà écrit, il faudra compter sur la combativité d'Antoine BASSET (EEAT-Yamaha), Nicolas PAGANON (GASGAS) et les deux pilotes officiels BETA, Romain CADILLAC et Romain LAURENS pour animer aussi cette catégorie.

Elite E3
Retour de Seb GUILLAUME (Husqvarna) sur le Championnat de France pour la plus grande joie de ses fans et du public Français après un an d'exil en Italie (NDLR retour compromis car Seb c'est blessé a l'épaule au Portugal) Le duo ou plutôt le duel peut se reformer, Christophe NAMBOTIN (GASGAS) champion en titre face à Seb Guillaume.


Auteur d'une belle saison et spécialiste des classiques le néo-officiel KTM France, Sylvain LEBRUN arrive en E3 sur un 300-2T avec de grandes ambitions. L'année 2010 oubliée, Yannick BOSSI repart le couteau entre les dents sur sa nouvelle BETA. Désormais remarqué pour ces prestations sur les courses extrêmes, Mathieu GAGNOUD sera un acteur chez les E3 dans la nouvelle structure TM Racing France.

Elite Junior
A l'image des catégories élites et comme toujours depuis sa création en 2005, les pilotes sont nombreux pour une place sur la plus haute marche du podium. En intégrant l'Armée de Terre, Alexandre QUEYREYRE va défendre son titre au guidon d'une Yamaha aux côtés de son coéquipier Romain DUMONTIER.
Les regards se porteront sur Mathias BELLINO (Husaberg ). Souvent présent sur les podiums l'an dernier, Kevin ROHMER (KTM) rempile pour une saison en Junior (Blessé au pied, au  Portugal Kevin sera absent à Sancey Le Grand), tout comme Romain BOUCARDEY de retour sur KTM. SHERCO sera représenté par Martin BONNET et Romain GIOFFRE. Sans oublier Béranger CARRIER et Romain BARBERGER (Team Freenduro )

Le championnat constructeur accueille pour la première fois autant de constructeurs avec 10 marques représentées : Beta, GasGas, HM-Honda, Husaberg, Husqvarna, Kawasaki, KTM, Sherco, TM et Yamaha. Le titre de constructeur devient de plus en plus convoité et à la vue de la composition des teams il est difficile de faire des pronostics.


A ne pas manquer sur FRANCE 3 Franche-Conté en direct de la course le samedi 16 avril de 11h00 à 11h30 dans l'émission " le samedi prend l'air"

Pour la première fois les sujets TV seront traduits en anglais.

1ère diffusions Motors TV : 22 avril Wheelies n°5
1ère diffusion sport+ : 23avril


Retrouvez tous les résultats sur www.enduro-france.fr et le LIVE."

 

Source  :Service Communication pour la FFM  JLMCO et Freenduro


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris