Info ouverture championnat de France d'enduro 2013

enduro champagne mouton Photo du France en 2010 dans le célèbre bourbier de Champagne MoutonL'ouverture du Championnat de France d'Enduro 2013  aura lieu dans une dizaine de jours à Champagne Mouton  (en Charentes) les 20 et 21 avril plus exactement . Voici quelques infos pratique sur cette épreuve .

C'est le Moto club des Orchidées, dirigé par Mr Laurent LOUBERSAC  (club qui compte une centaine de membres)  qui est donc en charge de l'organisation de cette première épreuve du CDF 2013.

Chaque année depuis 12 ans , le moto club organise un enduro de ligue  (L'enduro de l'Argentor) et cette année (comme en 2010), ce sera donc une manche  du Championnat de France que le Moto Club des Orchidées prendra en charge.


Cette année, l'enduro se déroulera sur un parcours d'environ 70km avec 2 spéciales banderolées, 1 ligne et un CH serré.

 - La spéciale 1(banderolée) est assez varié et se sera un mélange entre de la prairies, avec de belles montées et des parties en sous bois.

- La spéciale 2 (ligne) comportera  quelques passages rapides, mais aussi des sentiers techniques en sous-bois entre les arbres.

- La spéciale 3 (banderolée) est à la sortie de la ville, avec des portions plus spectaculaire: un pierrier de 20m et quelques buses à franchir

 

Le CH serré sera juste avant la SP1 afin d'essayer de mieux réguler le nombres pilotes au départ de la spéciale

L'assistance des pilotes n'aura pas à se déplacer car les points ravitaillement sont tous au même endroit.

Pour les spectateurs ,il y aura à chaque spéciale des point restaurations . Olivier PAIN sera aussi présent pour exposer sa moto officiel du DAKAR, avec séance autographe pour le pilote local.

Après 6 mois de préparation, le président du Moto Club Des Orchidées espère seulement une accalmie des précipitations et un grand soleil pour ces deux jours de courses .

 

Pour vous faire une idée du type de terrain que vous rencontrerez à Champagne Mouton, vous pouvez visionner nos photos du CDF en 2010 : ici

Voir le site du moto Club des Orchidées

PH.


Plus d'infos par  la FFM :

Le circuit, au coeur de la Charente limousine, passera dans la fameuse vallée de l'Argentor et pourra se révéler très usant pour les pilotes, surtout si la météo qui sévit dans la région depuis des semaines ne s'améliore pas. Le parcours comptera 3 spéciales.

Le départ sera donné dans le centre de Champagne-Mouton (Coordonnées GPS N45'59″22 ; E000'24″37) , qui accueillera aussi le paddock et le CH fixe, toujours apprécié des assistances.

30 minutes après le départ, les pilotes pointeront au CH1 pour entrer dans un CH au rythme soutenu, d'environ 12 minutes jusqu'au CH2 (Ces 2 premiers CH sont sans assistance).
Ils enchaineront alors avec la SP1 (à 1Km de Champagne-Mouton / Coordonnées GPS N46'00″25 ; E000'25″39), une banderolée qui devrait se rouler en 7 minutes pour les meilleurs, tracée dans une prairie et en sous-bois, et agrémentée de belles montées.

A la sortie de cette spéciale, encore 20 minutes de roulage avant de rejoindre le CH3, au paddock.

La seconde boucle mènera, après 30 minutes, à la SP2 (Coordonnées GPS départ N45'59″42 ; E000'20″27 / Coordonnées GPS arrivée N46'00″13 ; E000'20″41). Il s'agit d'une spéciale en ligne d'environ 9 minutes exclusivement en sous-bois, et qui alternera passages techniques et rapides.

40 minutes de liaison plus tard, les pilotes achèveront leur tour en s'alignant au départ de la SP3 (à Champagne-Mouton / Coordonnées GPS N45'59″39 ; E000'24″05). Ils auront à affronter une spéciale typée extrême, avec des zones de franchissement artificielles, un pierrier et quelques buses.