Championnat de France d'enduro - Privas - J2

Christophe Nambotin pilote KTM enduro Logiquement c'est, Christophe Nambotin qui à dominée la catégorie E1 enremportant les 2 journées

L'ouverture du Championnat de France d' Enduro 24MX s'achève ce soir sur une très bonne note. Un plateau archi-complet au départ Samedi, et une très longue liste d'attente témoignent de la popularité grandissante de notre discipline. Et la qualité de l'organisation n'y est pas étrangère. Comme l'ont unanimement rappelé les pilotes à l'arrivée, le Moto Club Privadois et son équipe de bénévoles méritent de sincéres félicitations pour nous avoir offert une épreuve exceptionnelle.


Sur le plan sportif, les classements dans les catégories Elite ont peu évolué aujourd'hui. Christophe Nambotin s'impose une nouvelle fois en E1, Pela Renet en E2, toujours sous la pression de Loïc Larrieu, et Mathias Bellino s'offre également un doublé en E3. Changement en Junior, Jérémy Carpentier retrouve le chemin de la victoire et prend le commandement au général. Chez les filles, c'est Ludivine Puy qui s'installe confortablement dans le fauteuil de leader.

Catégorie E1


Christophe Nambotin (KTM) gagne donc la journée avec une avance toujours très confortable sur ses concurrents (plus d'une minute). On en parlait hier, Benoit Fortunato a fait aujourd'hui jeu égal avec Marc Bourgeois et Julien Gauthier dès l'entame de la course. Malgré un petit avantage à Bourgeois, les 3 pilotes Yamaha sont restés très proches durant le premier tour avec en ligne de mire la seconde marche du podium. Les écarts se sont ensuite creusés à l'avantage de Marc Bourgeois, qui confortera au final la seconde place déjà acquise hier. Un mauvais chrono dans la SP 1 du second tour fera perdre à Benoit Fortunato le contact avec le trio de tête. Julien Gauthier en profite et s'adjuge la 3ème place de la journée.

Classement championnat E1
  • 1/ Christophe Nambotin – (KTM) 40 Pts
  • 2/ Marc Bourgeois (YAMAHA) – 34 Pts
  • 3/ Julien Gauthier (YAMAHA) – 30 Pts

 

Catégorie E2

Chez les E2, Pela Renet (HUSQVARNA) gagne avec une avance un petit peu plus confortable qu'hier sur Loïc Larrieu (Sherco-Moto Pulsion). Il a cependant trouvé ce weekend un adversaire dont il devra vivement se méfier. En effet le normand a été marqué de près durant ces 2 jours de course par Larrieu, qui ne cesse de progresser. Derrière eux, nouveau duel pour la 3ème place entre Romain Boucardey (TM Racing) et Nicolas Deparrois (Atomic Moto – Husaqvarna). Il tourne cette fois à l'avantage de Deparrois. Le sourire jusqu'aux oreilles, il retrouve un podium qu'il avait quitté après de très long mois de galère suite à sa blessure au genou.

Classement championnat E2
  • 1/ Pierre-Alexandre Renet (HUSQVARNA) – 40 Pts
  • 2/ Loïc Larrieu – (SHERCO-Moto Pulsion) – 34 Pts
  • 3/ Nicolas Deparrois – (Atomic Moto – HUSQVARNA) – 28 Pts
  • 3/ ex-aequo Romain Boucardey – (TM Racing) – 28 Pts

 

 

Catégorie E3

En E3, le vainqueur d'hier Mathias Bellino (Husqvarna) a passé sa journée en tête de la catégorie. Il a été moins inquiété qu' hier par le duo Jérémy Tarroux (Sherco) / Antoine Basset (GasGas) qui s'est battu toute la journée pour les accessits. C'est au final Tarroux qui obtient la seconde place, de bon augure pour le pilote Sherco qui se remet d'un arrêt de 6 semaines suite à une blessure. Antoine Basset, malgré un public tout acquis à sa cause, n'a pas pu aller chercher la victoire qu'il espérait, mais occupe tout de même ce soir la seconde place du général, à égalité de points avec Tarroux.

Course encourageante pour Jérémy Joly (KTM) Auteur de très bons chronos, il se rapproche très près du top 3 et affiche une confiance retrouvée. On devrait le revoir très rapidement sur un podium.

Classement championnat E3

  • 1/ Mathias Bellino (HUSQVARNA) – 32 Pts
  • 2/ Jérémy Tarroux (Sherco) – 32 Pts
  • 2/ Ex-aequo Antoine Basset (GasGas) – 32 Pts

 

Catégorie Junior

Jérémy Carpentier (EC2M-Honda) n'affichait qu'un sourire de façade hier, sur la 3ème marche du podium. On sentait qu'il aurait à coeur ce matin de remettre les pendules à l'heure, et c'est ce qu'il a fait, avec la manière. A l'attaque dès ses premiers tours de roue, il conclut la première boucle en tête avec une avance de 30 secondes sur Théo Bazerque (Sherco Academy). Avance qu'il portera à plus d'une minute à la fin de la journée. Il réalise une belle opération en prenant la tête du Championnat, d'autant que Théo Bazerque a aditionné des erreurs qui lui ont fait perdre de lourdes secondes, et chuté à la 5ème place du jour. Cela profite dans un premier temps à son co-équipier de la Sherco Academy, Maëlig Bron-Fontanaz, qui prend la seconde place, jusqu'à l'ultime spéciale où un mauvais chrono le relegue en 4ème position.

Ce dernier chrono, justement, verra la remontée surprise de Mika Barnès, qui termine second après une journée exemplaire. Autre surprise, la présence sur la troisième marche du jeune pilote de l' EEAT-Yamaha, David Abgrall.

Classement championnat Junior

  • 1/ Jérémy Carpentier (EC2M-Honda) – 35 Pts
  • 2/ Théo Bazerque – (Sherco Academy) – 31 Pts
  • 3/ Mika Barnes (KTM) -28 Pts

 

 

Catégorie Féminine

La patronne est de retour dans la catégorie féminine. Ludivine Puy (Beta) remporte la journée et n'a rien laissé à ses concurrentes. Elle s'adjuge tous les chronos et s'impose avec 1 minute 30 d'avance. Elle devance la jeune pilote KTM Samantha Tichet, qui gagne une place sur le podium. Blandine Dufrêne complète ce podium, après en avoir été privé hier pour un carton de pointage perdu.

Au général, Ludivine Puy prend une avance importante, elle devance Samantha Tichet. Juliette Berrez (Yamaha) est 3ème.

Classement championnat féminines

  • 1/ Ludivine Puy (BETA) – 40 Pts
  • 2/ Samantha Tichet (KTM) – 32 Pts
  • 3/ Juliette Berrez (YAMAHA) – 30 Pts

 

Catégorie Constructeur

Doublé Husqvarna dans la catégorie constructeur. Pela Renet et Mathias Bellino rapportent à eux-seuls 80 points, soit le maximum disponible. Ils mettent ainsi une belle option sur le résultat final. Derrière, la lutte est serrée, on retrouve à égalité de points KTM et SHERCO .

Classement championnat Constructeur

  • 1/ HUSQVARNA – 80 Pts
  • 2/ SHERCO – 66 Pts
  • 3/ KTM – 66 Pts

 

Trophée MORACO Elite

Le trophée Enduro Test MORACO a été ce week-end l'occasion d'un face-à-face entre les 2 pilotes normands, Christophe Nambotin (KTM) et Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna). Eux qui gardent constamment un œil sur leurs chronos respectifs durant les courses ont enfin trouvé l'occasion de se confronter sur un classement officiel. Et c'est Pela Renet qui l'emporte aujourd'hui après la victoire de Nambotin hier.

-Classement Trophée MORACO Elite

  • 1/ Pela Renet (Husqvarna) – 37 Pts
  • 1/ Ex-aequo Christophe Nambotin (KTM) – 37 Pts
  • 3/ Loïc Larrieu (Sherco-Moto Pulsion) – 30 Pts

 

Source FFM

 

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site

J'ai compris