CDF 2015 Langogne - J2 : Manu Albepart champion de France

Manu Albepart champion de France avec Beta 480 RRManu Albepart champion de France E3 2015 Le rideau tombe sur cette finale du Championnat de France d’Enduro 24MX, au terme d’une seconde journée qui a tenu toutes ses promesses. Le MVHL a rendu une copie exemplaire, faisant de cette course un événement mémorable. Aujourd’hui encore, les spectateurs se sont massés au bord des spéciales, malgré un soleil resté très timide. Et ils ont pu profiter d’un spectacle de haut niveau.


A l’arrivée ce soir, une explosion de joie dans le clan BETA qui fête le premier titre de champion de France de Manu Albepart, après tant de places de numéro 2. Les pilotes Sherco ont encore brillé avec les victoires d’Anthony Boissière en E1 et Loic Larrieu en E2, et c’est une nouvelle fois Mathias Bellino qui s’impose en E3. La catégorie Junior voit le doublé de Carpentier, comme chez les féminines avec la victoire de Juliette Berrez.

 

 

CATÉGORIE E1

Julien Gauthier Yamaha 250 WRF enduro FranceJulien Gauthier vice-champion de France E1 2015

Pas de Marc Bourgeois (Yamaha) ce matin au départ. Souffrant toujours de sa main, le nouveau champion de France E1 a préféré ne pas prendre de risque inutile et entamer au plus vite sa convalescence. C’est donc logiquement Anthony Boissière (Sherco-Moto Pulsion), déjà très rapide hier, qui signe la victoire et termine en beauté sa saison. Julien Gauthier (Yamaha-B2R) prends la seconde place. Il parvient tout de même à prendre un chrono à Boissiere, mais termine à près de 2 minutes.

A la troisième place, on retrouve Julien Jagu (Suzuki), qui monte sur son premier podium de la saison. De bon augure à 2 semaines de la finale du championnat d’ Europe à laquelle il doit participer.

Classement championnat E1

  • 1/ Marc Bourgeois (YAMAHA) – 171 Pts
  • 2/ Julien Gauthier (YAMAHA) – 163 Pts
  • 3/ Anthony Boissiere (Sherco Moto Pulsion) – 129 Pts

 


CATÉGORIE E2

En E2, la tête de la course a été animée par la confrontation entre Jérémy Tarroux (Sherco) et Loic Larrieu. Très à l’aise avec le 300 dans ces spéciales très marquées, Loic s’impose aujourd’hui d’une courte tête et offre ainsi au team Moto Pulsion une seconde victoire après celle de Boissière. Un beau cadeau pour cette équipe qui tirera sa révérence après une saison 2015 exceptionnelle. Tarroux prend la seconde place du jour.

Derrière, on retrouve Romain Dumontier (Yamaha) qui prend la 3ème place en s’imposant à Nico Deparrois (Husqvarna-Atomic Moto). Il garde donc sa seconde place au général, juste devant Deparrois. Affaibli par des problèmes de santé et un poignet abîmé, ce dernier n’est pas parvenu à défendre cette place ce week-end.

Classement championnat E2

  • 1/ Loïc Larrieu – (SHERCO-Moto Pulsion)– 188 Pts
  • 2/ Romain Dumontier – (Yamaha – CVerte) – 137 Pts
  • 3/ Nicolas Deparrois – (Atomic Moto – HUSQVARNA) – 133 Pts

 


CATÉGORIE E3

Le champagne a coulé sous le auvent du team BETA pour célébrer le premier titre Elite de la longue carrière de Manu Albepart. Après avoir cumulé des places de vice-champion (8 au total), l’ auvergnat le plus expérimenté du paddock n’a jamais cessé de croire à ce titre. Sa persévérance paye aujourd’hui et il décroche une couronne au goût très particulier pour lui et son entourage. Il se devait d’assurer un top 6 sur ce parcours piégeux qui n’est pas franchement sa tasse de thé, c’est ce qu’il a fait. Bravo!

La victoire revient aujourd’hui à Mathias Bellino, auteur d’un doublé qui le positionne à la 3ème place du championnat.

Antoine Basset (MASH-SIMA), second aujourd’hui devient le vice-champion de France E3. Il précède au classement de la journée le pilote BETA Pierre Vissac qui prend une belle 3ème place.

Classement championnat E3

  • 1/ Manu Albepart (BETA) – 158 Pts
  • 2/Antoine Basset (Mash) – 154 Pts
  • 3/ Mathias Bellino (Husqvarna) – 140 Pts

 

 

CATÉGORIE JUNIOR

Jérémy CarpentierJérémy Carpentier

Quentin Delhaye De Maulde (TM Racing) est parti ce matin le couteau entre les dents, avec la ferme intention de conquérir à la fois une victoire, et la place de vice-champion Junior. Et il est passé à un rien de réaliser cet exploit. Après avoir dominé toute la journée et signé le meilleur temps dans 5 des 9 spéciales, il chute dans la ligne du dernier tour et casse son sélecteur, abandonnant toute l’avance accumulée jusqu’alors. Il doit céder sa première place à Jérémy Carpentier (EC2M) qui n’en demandait pas tant et s’impose, signant du coup le doublé.

Mika Barnes (KTM) prend la 3ème place du jour au prix d’un dernier tour exceptionnel et sauve ainsi sa place de vice-champion de France.

Quentin Delhaye De Maulde est second de la journée et prend la 3ème place du classement final, une très bonne performance pour l’auvergnat dont c’est la première saison en Junior.


Classement championnat Junior

  • 1/ Jérémy Carpentier (EC2M-Honda) – 124 Pts
  • 2/ Mika Barnes (KTM) – 106 Pts
  • 2/ Quentin Delhaye De Maulde (TM) – 104 Pts

 



CATÉGORIE FÉMININE

Titrée hier, Juliette Berrez (Yamaha) n’a pas profité de cette dernière journée pour se relâcher. Elle ajoute 20 points à son compteur en remportant la journée avec plus de 2 minutes d’avance sur sa dauphine du jour, Valérie Roche. Elles sont les 2 seules féminines à ne pas avoir écopé de pénalité, et sont rejointes sur le podium par Justine Martel.

Classement championnat féminine

  • 1/ Juliette Berrez (YAMAHA) – 157 Pts
  • 2/ Maud Roche (BETA) – 125 Pts
  • 3/ Tracy Morandin (BETA) – 112 Pts

 



CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Le constructeur YAMAHA comptait deux pilotes absents pour cause de blessure aujourd’hui (Marc Bourgeois et Jérémy Miroir), c’est donc les points marqués par Romain Dumontier qui leur permettent de conserver la tête du classement et de devenir ce soir champion de France dans la catégorie des constructeurs. Un titre qui récompense une très belle saison de la firme nipponne qui a accumulé les victoires et podiums. Sherco est vice-champion, Mash 3ème.

Aujourd’hui, c’est TM qui signe sa première victoire de la saison grâce aux temps de Romain Boucardey et Quentin Delhaye De Maulde.

Classement championnat constructeur

  • 1/ YAMAHA – 297 Pts
  • 2/ SHERCO – 287 Pts
  • 3/ MASH – 259 Pts

 



TROPHÉE MORACO ELITE


Si c’est Mathias Bellino qui a été le plus efficace dans la ligne aujourd’hui, c’est bien Loïc Larrieu qui s’impose dans ce trophée qui récompense le meilleur performer dans cet exercice particulier qu’est la spéciale en ligne. Une performance qui lui permet d’empocher ce soir un chèque de 1000 euros remis par la société de distribution d’équipement MORACO. Marc Bourgeois et Jérémy Tarroux complètent le classement de ce trophée.

Classement Trophée MORACO Elite :

  • 1/ Loïc Larrieu (Sherco-Moto Pulsion) – 154 Pts
  • 2/ Marc Bourgeois (Yamaha) – 125 Pts
  • 3/ Jérémy Tarroux (Sherco) – 106 Pts


Le Championnat de France d’ Enduro 24MX version 2015 tire ce soir sa révérence sur un bilan très positif. Des épreuves qui ont fait le plein, les meilleurs pilotes du monde pour faire le spectacle, et des clubs organisateurs qui ont tous réussi à orchestrer de très belles épreuves.

 

Pour les voir les résultats détaillés et les autres catégories c'est ici