Infos Cross Country de Madaillan 2014

Affiche cross Country MadaillanL'affiche du Cross Country de Madaillan 2014

Pour le 6ème année consécutive le Cross Country de Madaillan (47) sera une des épreuve moto phare de l'été. Cette année le cross country se déroulera les 23 et 24 aout et de nombreuse nouveauté sont au programme de cette édition 2014.

 

Nous avons donc rencontré Yannick Labat le président du Moto Club Objectif Enduro  pour qu'il nous en dise un plus sur ce Cross-Country 2014.

 

Yannick ça y est c'est officiel le Cross Country de Madaillan est de retour ( les 23 et 24 aout) . Peux-tu nous dire quelle seront les nouveautés de cette édition 2014 ?
Oui nous repartons pour la 6eme édition , notre équipe est motivée pour proposer un accueil et des circuits qui ont fait la réputation de cet événement ! Une des grosses nouveauté sera le remplacement des quads le samedi par un enduro kids ! l'idée de faire rouler des jeunes de 6 à 14 ans en "enduro" motive toute l'équipe et puis un paddock de kids , on peut dire que ça dynamise une journée :-)
Les féminines seront aussi de la partie avec des manches le samedi soir qui leur seront consacrées.

Pourquoi Madaillan ne fait plus partie du Trophée de France de Cross Country ?
l'année dernière nous nous sommes beaucoup investi pour que MADAILLAN soit à la hauteur d'une épreuve nationale , pour donner à ce trophée de vraies couleurs et représenter au mieux cette discipline ! Pour valoriser cet événement nous avons énormément travaillés pour proposer un circuit de qualité , un vrai village exposant , un réel espace d'accueil public (animation ) des transpondeurs et une nocturne compris dans le prix de l'engagement .L'objectif était de faire de ce trophée une fête de la moto. Malgré des retours très positifs de la part des acteurs de ce cross country, nous n'avons tout simplement pas été conviés au trophée 2014.

Autant vous dire que la manière de faire, a laissé un petit goût d'amertume auprès de toute mon équipe mais qui ne fait que renforcer l'envie d'organiser quelque chose de grand pour cette année.

Qu'avez vous changé sur le le circuit cette année ?
Tout d'abord le circuit du cross country va être entièrement modifier , on modifie le sens et des nouveautés attendent les pilotes dans les bois

l'Xtrem aussi va subir des modifications , des obstacles vont être crées d'autres modifiés , toujours dans le but d'offrir du spectacle au public mais aussi dans un soucis de plaisir de rouler. Dans les weekend qui arrivent nous installons un arrosage intégré qui couvrira toute l'Xtrem pour permettre aux pilotes de rouler dans les meilleurs conditions possibles.

Nous travaillons aussi déjà à l'aménagement du site pour permettre au public une visibilité maximale.

Le mot « spéciale extrême » et en plus nocturne peux faire peur a certain pilote... Parles-nous un peu de cette extrême et son déroulement.

Je m'inspire de l'enduro indoor pour offrir au pilote un tracé typé effectivement XTREM mais qui pourtant ne représente pas de réelles difficultés ! je m'efforce de réaliser un circuit spectaculaire , ludique , mais qui reste à la portée de tous pilotes . On emploi le terme d' Xtrem car ce ne sont que des obstacles artificiels . L'occasion de permettre à tous pilotes de tous niveaux de rouler sur une spéciale que l'on à l'habitude de voir que sur les vidéos.

Le principe est simple : 8 tours de repérage , 1 chrono pour sélectionner les 48 pilotes qui rouleront le soir ,ensuite des départs par groupe de 12 derrière une grille de départ (type motocross ) pour 3 tours.
On élimine a chaque manche les deux derniers jusqu'à arriver à une finale avec 12 pilotes bien évidement des manches de repêchage seront organisées pour que tous les pilotes roulent un maximum.


Tu annonces 5000€ de primes pour pilotes, rare sont les épreuves moto a proposer des primes de résultats , Pourquoi et comment trouves tu le budget ?
oui cela reste notre grand combat !! je suis pilote , et je sais malheureusement que notre sport nous coûte beaucoup. On voit trop souvent des engagements excessifs pour des organisations qui proposent le scrit minimum en terme d'accueil et avec une médaille autour du cou en guise de récompense.
Nous voulons organiser plus qu'une simple endurance , on recherche le spectacle et ce sont les pilotes qui nous apportent cela c'est donc normal de les récompenser. De plus il est bien évident que le niveau du plateau s'étoffe en conséquence !!

Une chose est certaine ce n'est pas avec les engagements que l'on trouve de tel budget , il nous permettent à peine de rentrer dans nos frais . Seule la confiance de nos partenaires nous le permet.


Combien de pilotes espères tu accueillir cette année ?
Nous espérons 50 kids , 100 motos pour la nocturne et 170 le dimanche. Notre projet à un coût , j'espère que les pilotes le comprennent et qu'ils répondront présents pour que l'on puisse reconduire cette manifestation.

Podium Xtrem moto MadaillanLe podium final de l'Xtrem nocture 2013


Comme les années précédentes, avec Nicolas Deparrois , Romain Dumontier ou encore le Team EC2M, espères-tu cette année encore accueillir des top pilotes ?

C'est vraiment notre volonté, le calendrier nous est plutôt favorable donc je me laisse imaginer le meilleur des scénarios.
Je ne peux pour le moment vous donner de nom mais je peux déjà vous assurer que le plateau 2014 retiendra l'attention

L'entrée des spectateurs sera a 5 euros cette année alors que l'année dernière c'était gratuit pour les spectateurs , Pourquoi ce changement ?
Notre club travaille pour un seul but . faire briller notre sport.
Cela passe par des gros investissements , nous avons à cœur de ne pas faire payer ce supplément à nos pilotes ! l'année dernière l'organisation ( 100 bénévoles le jour J et plus de 3 mois de préparation) nous a rapporté 1000 euros ! je n'ai même pas pu offrir le repas de fin d'année à mes meilleurs bénévoles , il fallait prendre une décision et c'est celle que nous avons choisie.

 

En quelques chiffre peux tu nous dire ce que représente une organisation comme Madaillan?
- 800 litres d'essence pour les quads qui encadrent et préparent
- 1000 litres de fioul pour faire tourner les 3 pelles mécanique , les deux manuscopics et les 4 tracteurs pour la préparation terrain
- 3 mois de préparation sur le terrain ( tous les weekend et les 15 derniers jours non stop)
- 25 kms de banderoles
- 50 projecteurs le soir de la nocturne
- 25 commerces dans le village exposant
- 8000 euros consacrés à la communication
- 20 000 watts de sono
- 5000 spectateurs
- et quelques litres d'apéro bien mérités pour l'équipe ...

 

Vous pouvez d'or et déjà vous engager en téléchargeant le bulletin d'engagement

 

Retrouvez aussi les photos de l'édition précédente :
- L'Xtrem nocture
- Le cross-country

 

 

 

 

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris