Essais enduro : les TM racing 2 temps 2014

moto TM enduro 2014

Le 18 novembre 2013, avait lieu la présentation presse et concessionnaires de toute la gamme TM 2014 cross et enduro . A cette occasion nous avons pu essayer les modèles enduro et aujourd’hui nous vous livrons nos impressions sur les modèles 2 temps.

 

 

Commençons par la première impression que laissent les TM enduro 2014, donc l'examen statique.

En statique :

Les TM font "sérieux", avec une look assez racing, les couleurs sont bien assorties, avec une prédominance de blanc  (à voir comment le blanc vieillira). La selle 2014 bleue avec les inserts blancs sur le dessus est un peu granuleuse donc le grip doit être au rendez-vous.
En se penchant de plus près, les soudures apparentes du cadre alu sont toujours aussi belles.

Coté commandes que du très connu et de la qualité,  avec un guidon sans barre associé à une commande d'embrayage hydraulique Brembo et coté maitre cylindre de frein avant, du Nissin associé à un disque de frein type "wave" Braking de diamètre 270  (245 pour l'arrière). On remarque aussi que toutes les TM 2014 sont équipées de protèges main de série. A noter aussi les durites blanche qui sortent de l'ordinaire, ça plait ou ça plait pas, mais ça change. Un bon point aussi pour le nouveau sélecteur de vitesse qui remplace avantageusement le sélecteur des anciens millésimes qui étais vraiment mal conçu .


TM racing 2t 2014quelques détails significatifs des TM 2014

Conclusion : en statique le coté Racing qui à fait la réputation des TM est toujours bien présent mais peut être légèrement moins accentué, en revanche les motos semblent mieux finies que les millésimes précédents , notamment grâce à un meilleur 'ajustement" des plastiques ("ça tombe en face" maintenant) . Les motos font moins "monté" à la main,  mais maintenant une réelle impression de qualité se dégagent des motos . Seule ombre au tableau, c'est à notre gout le silencieux qui est assez moche et qui n'a pas évoluée depuis des années et aussi la bavette arrière qui est énorme et assez disgracieuse.

En action :

Le gamme  2 temps chez TM comprend la 125 , la 144 , le 250 , et la 300 autant dire qu'il y en a pour tout les gouts . Le point commun de ces quatre 2 temps c'est la modification du câble (et de la poulie) de commande (électrique) des valves à l'échappement  pour les 125 et 144  et une modification de la boite à clapet et conduit d'admission pour les 250 et 300 , 2 améliorations qui changent pas mal de chose pour ces 4 nouveaux modèles ...

 

125 EN : Les progrès de la petite 125 TM sont significatif et ce modèle 2014  se rapproche vraiment de la référence qu'est la 125 KTM dans cette catégorie .La moteur de la petite TM offre du  couple tout en étant super souple (effet des commande électrique des valves) et en plus comme tout moteurs TM qui se respecte ça pousse fort pour une 125 .  Coté châssis aucun reproche a formuler  avec un amortisseur TM qui arrive a rivaliser avec du Öhlins en offrant une très une bonne motricité. Coté fourche : 2 possibilités : soit du Marzocchi en origine soit du Kayaba en option. Les 2 fourches fonctionnent parfaitement :  la "Marzo" qui est un peu plus confortable séduiera les randonneurs et la Kayaba qui un peu plus dure sera surement plébiscité par les compétiteurs qui privilégierons la précision du train avant au détriment d'un léger manque de confort.

 

144 EN :  Cette 144 a été pur nous la moto plaisir de ces essais. Le comportement du moteur est tout simplement incroyable pour cette cylindrée, il a du couple tout en étant capable de monter dans les très haut régimes , ça pousse fort pour une petite cylindrée . Ce moteur associé à un châssis sans faille , le cadre alu qui a fait la réputation des TM,  permet de garder la cap dans les portions défoncées et cerise sur le gâteau la moto vire super facilement) ça en fait une moto très fun capable de bien belle choses.

 

250 EN : La 250 2temps est la moto qui a été la plus plébiscitée par les pilotes essayeurs lors de cette présentation presse. Le moteur de la 250 dont la boite a clapet et le conduit d'admission ont été revus (comme pour la 300)  est vraiment agréable, puissant et souple à la fois. L'ouverture des valves est très progressive et permet donc de passer correctement la puissance au sol ce qui fait que le moteur est facile à exploiter (il semble que ce soit la modification de la boite a clapet et du conduit d'admission est permit de rendre le moteur de la 250 plus souple ).  Le moteur est en outre très bien secondé par l'amortisseur (fabriqué directement par TM) qui est un régal de douceur et tracte sur tout type de surfaces tout en gommant parfaitement les petits défaut.  Pour le châssis et train avant ce sont les même conclusions que pour la 125 ou la 144:  ça file droit et ça vire facilement.

 

250 EN TM 2014La 250 EN qui est un vraie réussite en 2014

 

300 TM. . Cette 300 est bien une TM, elle file droit et rien ne semble pourvoir l'empêcher de garder son cap. Le moteur de la 300 est vraiment très puissant, il possède un couple phénoménal et a gagné en peu en souplesse avec la modification de l'adminssion. Mais attention ce 300 est vraiment très (trop ?) puissant et il demandera pas mal d'expérience et de physique pour profiter pleinement de cette cylindrée . Avec la grosse, obligation donc de rouler avec 1 voir 2 vitesses au dessus pour ne pas se faire surprendre par les montés en régimes fulgurantes  Pour les fans de franchissement et de sensations fortes, ce 300 "Made in Italie " est l'outil , pour les autres il faudra vous acheter des bras !

 

Pilote essayeur : Yannick Labat pour Freenduro  - photo : Sven photographie et Yannick Labat

 

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris