Essais selle X-Country Acerbis pour KTM

selle selle X-Country Acerbis KTM endurola selle selle X-Country Acerbis est au catalogue KTM PowerpartsVoici un essais comparatif par un membre du forum Freenduro (DBKiller) qui nous présente donc son essais personnel de la selle selle X-Country Acerbis pour KTM .

Suite à l'achat d'une 250 EXC-F millésime 2009, ma selle n'était pas au mieux puisque déchirée à plusieurs endroits. Ne pouvant rester sans selle perso, j'ai flashé sur l'ACERBIS X-country (ou X-seat) qui est présente sur le catalogue Powerparts de KTM.

 

Cependant, gros soucis, son prix : 200€ pour une selle, je trouve cela particuliérement excessif. Heureusement, "LEBONCOIN" est mon ami... Parfois. Bref, j'en trouve une pas chère, et neuve apparemment, à côté de chez moi alors j'ai sauté le pas et je vais pouvoir vous donner mon ressenti après 2 roulages.

Avant toutes choses, je vous rappelle que j'ai une expérience très limitée et très récente en enduro mais pas en moto, alors c'est parti :

Selle Acerbis powerparts KTMLe selle Acerbis X Country en haut , l'origine en bas
PREMIER CONTACT :

Déjà, ce qui m'a marqué dés la prise en main de la selle Acerbis, c'est l'aspect brut de plastique, sortie de moule et donc de solidité qui s'en dégage, plus que la selle d'origine avec sa housse en "tissu". Sa finesse et sa longueur aussi mais qui n'est qu'une impression, on le verra plus tard.
Pour le reste, il n'y pas plus de partie en plastique dur dessous, si ce n'est les fixations et tout est plus "souple" sauf l'assise.
Au toucher, c'est dur, extrêmement dur par rapport à l'original. En effet, là ou nos doigts s'enfoncent tendrement dans la selle d'origine, vous risquez une entorse en testant la dureté de l'assise de l'Acerbis. A voir lors de l'essai réel donc.

fixation selle KTM endurogros plan sur les fixations des 2 selles

Tout étant moulé, plus de soucis de déchirures pour la housse mais qu'en sera t-il si ça arrive ? On le verra à l'utilisation mais je ne vais pas m'amuser à me vautrer pour en faire le test *lol

Pour la comparaison à proprement parlé, les selles n'ont absolument rien à voir tant sur l’esthétique qu'à l'utilisation. Pour la X-country, elle présente une finesse qui ne l'est que d'apparence en fait car l'original est coupé différemment. En effet, alors que l'original présente une allure anguleuse, l'Acerbis est plus ronde et donc, parait plus fine. Cette dernière présente des stries sur son assise qui lui procure une accroche incroyable voir trop importante car il faut un temps d’adaptation, très court certes, pour rouler vite dans les chemins à changement d'angles rapide.
La X-country présente aussi des encoches latérales que je pensais esthétique d'un premier abord mais je me suis rendu compte sur un déplacement de la moto à l’arrêt, que celles-ci avaient un réel intérêt puisqu'elles permettent de bien l'avoir en main.

Pour le poids, je n'ai pu le vérifier, ma balance étant cassée mais dés que c'est possible, je m'assurerais que mes sensations soient les bonnes, à savoir que celle-ci me parait plus légère.

INSTALLATION-DEMONTAGE :
Pour cette partie, l'originale est devant, ou alors je n'ai pas encore le coup de main. Il faut un peu chercher les attaches pour installer convenablement l'Acerbis alors qu'avec l'originale, cela se fait très naturellement. Je me suis amusé à la démonter et à la remonter une dizaine de fois pour voir, je me suis trompé à plusieurs reprises car celle-ci s’enclenchait mal mais rien de bien méchant non plus.

ON THE BIKE :
selle racing KTMla nouvelle selle montée sur la KT

Une fois montée, l'Acerbis parait légèrement plus basse mais contrairement à la première impression, celle-ci n'est pas plus courte, ni plus fine, elles sont quasiment identique, la différence se fera surtout au roulage.

selle KTM enduro Acerbisà gauche la selle Acerbis à droite la selle d'origine

ESSAI :
J'ai effectué 2 fois le même parcours, d'1h30 environ, avec l'Acerbis puisque l'autre est déjà connue. Il présente tous les aspects ou presque mais pas de gros franchissements n'étant pas encore assez aguerri ou couillu pour ce genre de pratique, ça dépend des points de vue :- ( Y a un pierrier, de belles montées, raides ou pas, du chemin, de l'herbe, du sous-bois, quelques passages techniques, rapides, des sauts mais pas trop haut et de la boue bien sur.
Vu la météo de ces dernières semaines, vous vous doutez bien que c'est avec précaution que j'y suis allé mais pour le test, je me suis fendu d'une cession sous la flotte.

Et me voilà parti et il fait beau bien que le sol soit inondé, la neige encore présente et d'entrée, mes impressions se confirment, je ne risque pas de glisser de ma selle. Ça accroche grave, voir trop car dans un premier temps, je n'arrive pas à glisser sur celle-ci pour bien me positionner. Dans les enchaînements rapides, c'est encore pire mais on s'y fait vite et puis on y prend goût.
La conduite debout est un peu différente puisque les encoches sur le coté de la selle permettent un bon positionnement des genoux et une meilleure conduite selon moi.
Dans les montées/descentes raides (ou pas), le positionnement est plus "précis" et on ne bouge pas, c'en est presque rassurant.

Le lendemain, rebelote mais là, il drache, pardon, il pleut averse et ce fut comme la veille, ça ne bouge absolument pas et le grip est génial. Perso, je me suis habitué et j'adore, surtout quand on a un temps comme aujourd'hui. Les enchaînements ne sont plus un soucis et au contraire, se font de manière plus précise mais ce sont MES impressions, je le rappelle.

Cependant, j'ai trouvé un point qui pourrait en rebuter plus d'un : la fermeté voir la dureté de la selle. Pour moi, pas de soucis puisque 20 ans de cyclisme ont eu fini de me tanner le fion mais pour le commun des mortels, je pense que cela pourrait devenir rapidement insupportable. En effet, la selle est vraiment dur comme un bout de bois et on le ressent de suite au toucher comme je l'ai dit précédemment.

CONCLUSION :
D'un aspect esthétique très plaisant à mes yeux, la X-country change légèrement la gueule de votre monture sans toutefois la transformer radicalement. Au vu du prix neuf, il vaut mieux se tourner vers l'occasion pour les moins fortunés d'entre nous ou carrément un autre modèle. Pour info, la mienne m'a couté 100€ via le bon coin mais j'ai pu l'avoir en main propre avant l'achat.
Les moins solides de l’arrière-train pourront ne pas la supporter car elle est très très dure à l'utilisation, un bout de bois qui risque d’être usant à la longue.
Pour l'aspect technique, ça m'a l'air solide mais seul l'usage à la longue pourra confirmer ou infirmer cette impression. Vu le grip qu'elle procure, vous ne risquez pas de glisser de votre bécane, bien au contraire. Si cela sera un avantage certain lors de roulage sous la flotte ou par temps humide (voir boueux), quid de la sortie sous le soleil ou par temps sec ?