Essai KTM 250 EXC 2012

La KTM de RIM11La KTM de RIM11RMI11 un membre du forum Freenduro a accepté de nous faire partager ses impressions suite à l'achat de sa nouvelle moto : un KTM 250 EXC 2012 .

 

" J'ai vendu mon 250 EXC six days 2009 pour acheter le modèle 250 EXC 2012.
1/ En statique : La hauteur de selle est plus raisonnable que les modèles précédent, la position de conduite classique KTM, les suspensions on l'air de s'enfoncer progressivement lorsque j'appuis sur les reposes pieds, aussi bien l'amorto que la fourche. Dans sa livrée SIX DAYS je trouve la moto magnifique !

J'ai moi même monté la moto, moins de travail que d'habitude, les clignos ne sont pas montés, la couronne de 50 est déjà en place. a faire grosso modo, la carburation,le pot d'achappement, les reposes pieds. Perso j'ai viré illico le démarreur, du coup je n'ai pas monté la batterie ni son support...

La KTM après sa première sortie La KTM après sa première sortie

2/ En dynamique : Le plein 2% je ne touche pas aux réglages suspensions, j'ai baissé l'aiguille du carburateur d'un cran pour appauvrir par rapport aux préconisations et gaz !!
Les 1ére impressions sont favorables, le gain en maniabilité est tout de suite perceptible, j'ai un peu de mal avec la boite 6 a laquelle il faut que je m'habitue. Malgré le rodage, je m'attaque à quelques passages techniques avec des cailloux pour tester un peu les suspensions. Surprise la moto est stable, et  la fourche même si elle manque de rodage me semble pas mal, légèrement ferme à mon goût sur les petits chocs, mais rien d'alarmant.

Je passe par un petit terrain de MX avec quelques sauts, que j'enquille sans problème manière de bien roder les suspensions et les faire travailler en profondeur. Tout cela en continuant mon rodage c'est dire en roulant sur les mis régimes. Je décide alors que je venais de passer en réserve ( 95Km) de m'attaquer une grimpette assez velue afin de tester le moteur. Je suis surpris par la force moteur, il descend bas dans les tours sans caller en 2 ème vraiment surprenant, rien à voir avec ma 2009 ou la 1ère était obligatoire (malgré mon 13x52) mais j'y reviendrais plus tard !!

3/ 2ème sortie 2ème plein
Je vérifie vite fait la visserie RAS !! Je règle la précontrainte de l'amorto en dévissant de 2 tours pour avoir 110 mm de précontrainte, vitesse lente (-5clic), vitesse rapide (-1/2 tour)
La fourche : Précontrainte (-1 tour) Compression (-3 clics) détente RAS.
Me voila parti pour mon 2ème plein de rodage, mes premières impressions son confirmées, malgré un terrain différent les suspensions travaillent vraiment bien, je suis plus en confiance qu'avec ma 2009 avec les suspensions préparés. la fourche est confortable, mais on sent que l'hydraulique travaille bien et la fourche est bien retenue, à l'arrière RAS le PDS sans surprise pour un habitué de la marque. Les modifs effectués sur les suspensions associées au rodage de celles ci font qu'elles s'enfoncent bien en statique et que malgré mes 1.74 m je touche bien les pieds part terre,alors que j'avais une selle rabaissée sur ma 2009. Je confirme donc une hauteur de selle moindre par rapport à la série 2008-2011.

vue en détalil de cette 250 exc 2012 version 6daysgros plan sur cette KTM 250 exc 2012 version 6daysLa moto est vraiment joueuse c'est un vélo, légère maniable, stable, je suis bluffé !! La boite 6, il faut s'y habituer car il faut d'avantage jouer du sélecteur, au niveau des rapports de boite les premier rapports sont plus courts et la boite mieux étagée. D'origine en 13x50 je tire aussi cour que sur ma 2009 en 13x52 sur les premiers rapports. Inutile de chercher à raccourcir la démultiplication sauf peut être pour l'enduo ou des courses extrêmes spécifiques, pour du franchissement je dirai normal c'est OK !!
En résumé je suis vraiment content des sensations sur cette moto, il me semble que cette machine a atteint une certaine maturité, notamment le châssis, et même si cela fait toujours rire certains quant ont dit que les suspensions des KTM s'améliorent chaque année, je peux vous dire que pour avoir eu la chance d'essayer la gamme 2012 et notamment la 350 EXC il n'y a pas grand chose à dire sur la fourche à tel point que je n'envisage même plus une préparation  !! ( Enfin on verra !!) "

 KTM enduro  sortie de caisseLa 250 exc KTM sortie de caisse


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris