Accessoires moto

Rouler avec des mousses enduro, mais à quel prix ?

Par Freenduro , le 27 septembre 2022 , mis à jour le 3 avril 2024 - 4 minutes de lecture

Inventé et mise au point par Michelin dans les années 80 (1983/84) la mousse anti-cervaison (bib) pour les pneus des motos enduro est longtemps resté l’apanage du fabricant Clermontois. Mais même si Michelin reste leader du marché sur ce segment, depuis quelques années d’autres marques, ont décidé de se lancer sur ce créneau et réussit à mettre au point des mousses enduro.

Comparatif d’achat des mousses enduro : Bib mousse Michelin / Up / Mitas / Gibson

Si cette concurrence sur les mousses enduro est plutôt bénéfique pour les amateurs d’enduro, car elle nous offre une gamme de choix plus large, cela par contre n’a pas permis de faire baisser les prix des mousses enduro. En plus, après la crise de covid et aujourd’hui la flambée des prix de l’énergie, les tarifs de ces mousses anti-crevaison repartent à la hausse (comme ceux des pneus enduro).

On a donc décidé de créer ce relevé des prix des mousses enduro pour vous permettre de comparer. Ici, il ne sera pas question de vous dire quelle est la meilleure marque du marché, ou si c’est mieux de rouler en mousse ou en chambre (ça, c’est à vous de voir, mais ci-dessous, on vous indique les avantages et inconvénients des mousses) mais simplement de faire un relevé des tarifs du moment.

Avantages et inconvénients des mousses enduro

Avantages

  • Vraiment increvable
  • Pas d’outils de réparation à transporter
  • Permet de rouler “plus fort” dans les racines et les pierres
  • Grip excellent quand le bib est bien rodé (après quelques heures de roulage)
  • Possibilité de monter une bib en 120 dans un pneu AR en 140 pour avoir un meilleur grip d’entrée
  • Possibilité de percer un bib pour avoir une pression équivalente inférieure à 0,9 b quand neuf
  • Certaines mousses sont maintenant proposés en référence “SOFT” pour les amateurs de hard-enduro qui cherchent un max de grip

Incovénients

  • Prix élevé (entre 100 et 150 €)
  • Pression non ajustable (équivalente à 0,9 bar quand neuf, puis baisse progressivement)
  • Plus lourd qu’une chambre en + l’effet gyroscopique rend la moto moins maniable
  • Difficile à monter dans le pneu
  • Durée de vie limité (de 6 à 18 mois max)
  • Non homologué pour rouler sur route ouverte
  • Les fabricants conseillent de ne pas rouler à plus de 130 km/h

Michelin BIB MOUSSE  –  (enduro médium)

Mousse UP

Mousse enduro Mitas

Mousse enduro Gibson

 

Pour terminer ce tour d’horizon des tarifs, un petit conseil si vous voulez améliorer la longévité de vos mousses.  Lorsque vous montez vos mousses, utilisez impérativement et généreusement du gel lubrifiant de montage (en étaler aussi l’intérieur du pneu, en évitant le talon pour que votre pneu ne tourne pas sur la jante) ça permettra d’éviter les échauffements de vos mousses en roulant (car les échauffements sont préjudicialble à la durée de vie des mousses enduro)

Jetez un coup d’œil ici si vous voulez faire quelques économies sur votre gel de montage

 

L’histoire du bib mousse Michelin

Le bib mousse est un insert en mousse qui se place à l’intérieur du pneu moto, en remplacement de la chambre à air. Il a donc pour but d’éliminer les possibilités de crevaison.

Mise au point dans les années 80 par la marque Michelin, pour répondre à la problématique des crevaisons des pneus des pilotes du Dakar.  Le bib  mousse fut ensuite introduit pour la première fois sur le marché en 1991  et utilisé pour la première fois en compétition en 1991 par le pilote de motocross américain Jeff Stanton qui a remporté le championnat AMA 500cc cette même année

Depuis, il a été utilisé par de nombreux pilotes professionnels en enduro (et aussi parfois en motocross) et a été longtemps considéré comme la meilleure solution anti-crevaison du marché et pour cela le bib Michelin est vite est devenu populaire auprès des enduristes

Au fil des ans, et face à l’arrivée progressive de nombreux concurrents de qualité, le fabricant Clermontois a continué à développer et améliorer ses bibs mousse en utilisant des matériaux de plus en plus avancés et en ajoutant des caractéristiques spéciales pour répondre aux besoins des différents types de terrains et de styles de pilotage. Aujourd’hui, il existe différents types de bibs mousse Michelin pour répondre aux besoins des pilotes de motocross, d’enduro, de supercross et de cross-country.