Accessoires moto

Guide achat pneus extrême enduro

Par Freenduro , le 24 janvier 2023 , mis à jour le 24 février 2024 - 6 minutes de lecture

Prêt à affronter les terrains les plus difficiles avec votre moto d’enduro ? Alors, vous aurez probablement besoin de pneus arrière proposant un max de grip ! Ne cherchez plus, notre guide d’achat de pneus arrière spécial hard-enduro vous donnera les informations nécessaires pour faire le bon choix parmi les meilleurs pneus du marché.

Billy Bolt franchissement hard enduro Romnaics 2023
Billy Bolt lors de la Romniacs 2023 – photo : Red Bull / Future7media

Depuis quelques années, les amateurs de franchissement hard et autres enduros extrêmes, ont vu arriver sur le marché des pneus dédiés à cette discipline, c’est-à-dire des pneus spécialement développés pour le hard enduro.

Ces pneus spéciaux se caractérisent des pneus enduro FIM standard, par une carcasse plus souple et des gommes bien plus tendres, ce qui leur permet de se déformer pour mieux épouser les reliefs du terrain. Cette capacité à se déformer (comme les pneus de trial) permet à la roue arrière de trouver du grip sur les terrains les plus glissants et de vous emmener en haut des grimpettes les plus sévères. Associé à des mousses tendres (ou bien usée) c’est l‘arme absolue pour le franchissement de tous les obstacles que l’on peut rencontrer en hard-enduro.

Le gros désavantage des pneus spécial enduro extrême, outre le fait qu’ils s’usent extrêmement vite (car leur gomme est très tendre) c’est le fait qu’ils coûtent généralement plus cher que des pneus enduro homologués FIM.

 

Notre sélection de 6 pneus extrême enduro de qualité

Donc en cette période d’inflation et de réduction du pouvoir d’achat, on s’est dit que faire le tour des tarifs du moment des pneus hard-enduro ça pourrait vous aider à faire un choix éclairé et potentiellement faire quelques économies en comparant les prix de vente.

Les 3 valeurs sûres

Michelin Enduro Xtrem – 140/80-18

Plébiscité par de nombreux tops pilotes du circuit mondial (utilisé par exemple par Billy Bolt ou Jonny Waker entre autres), le Michelin Enduro Xtrem s’est rapidement taillé une belle réputation et ne déçoit pas en termes de (excellentes) performances (il possède une énorme capacité à trouver le grip sur tous types de terrain et à “coller au sol”) Par contre en terme tarif, ce pneu bat des records en avec un prix qui culmine aux alentours des 180€. Mais bon, c’est aussi probablement le prix de la qualité Michelin qui n’est plus à démontrer !

Mitas TERRA FORCE-EH Super soft  – 140/80-18

Le Terra Force EH Super Soft est aussi un pneu de qualité, utilisé depuis pas mal d’années par de nombreux enduristes amateurs (et même pros) et qui lui aussi a fait ses preuves. Pour ce qui du grip proposé par ce Mitas, il est dans certaine situation un peu en retrait par rapport au Michelin. Si pour la majorité des amateurs de franchissement, il fera l’affaire dans un max de situations. En termes de tarif, le Terra Force EH Super Soft a pour lui l’avantage non négligeable d’être plus abordable que le Michelin. Donc à vous de voir si cette différence de prix justifie de perdre ce léger retrait coté performances ?

Metzeler MCE 6 DAYS EXTREME super soft –  140/80-18

Un autre très bon pneu pour le franchissement, utilisé pendant de nombreuses années avec succès par les top pilotes avant quel le Michelin Enduro Xtrem n’apparaisse sur le marché. Aujourd’hui, en termes de capacité de grip dans les passages délicats, même si le Michelin est un cran au-dessus, ce Metzeler Super Soft reste très performant (pour nous, il fait jeux égaux et même parfois mieux que le Mitas). À noter que c’est un modèle en fin de vie et que Metzeler à qui décider de développer un nouvel modèle (le MCE 6 DAYS EXTREME Extra soft  – qui devrait arriver sur le marché d’ici à quelques semaines) pour pouvoir répondre à Michelin.

Les 3 challengers

Bridgestone E50 Battlecross Extreme – 140/80-18

Un pneu Bridgestone E50 à la gomme super soft étudié pur le franchissement.  Ce pneu a aussi la particularité d’avoir un profil de crampon assez particulier.   La section convexe des crampons centraux et latéraux est intégrée, permet de renforcer ceux-ci offrant et offre d’après le fabricant une “meilleure adhérence dans les virages”. Le système “Bunker”, corresponds-lui à une petite incision taillée entre les crampons, pour permettre de trouver un peu plus de grip lorsque le pneu est totalement chargé de boue. À essayer.

Borilli 7 Days super soft – 140/80-18

Le 7 Days super soft de la marque Brésilienne Borilli est un des derniers arrivé sur le marché. Il a pour lui un tarif au niveau du Metzeler ou du Mitas, mais on a peu d’infos sur les performances de ce pneu que l’on n’a pas encore eu la chance d’essayer.

 

Pneu Waygon enduro extrême – 140/80-18

Un des derniers arrivé sur le marché des pneus spécial extrême avec le Waygom. Pas beaucoup de retour sur les performances de ce pneu, mais on constate que c’est un des moins chers du marché.

 

Astuces  : Avec ce genre de pneus arrière, on vous conseille si possible de monter 2 gripsters (la carcasse du pneu sera mieux maintenu sur la jante).

Si vous roulez en chambre, vous pouvez descendre la pression d’air jusqu’à 400 gr pour ne pas trop contraindre les capacités de déformation du pneu par une pression trop élevée.

Mise en garde : certains de ces pneus ne sont pas homologués pour rouler sur route ouverte. C’est pur cela que vous pourrez trouver sur le flanc des pneus la mention NHS, ce qui signifie Not for Highway Service  (Non homologué pour un usage sur la route). Donc à vous de prendre de responsabilité en utilisant ce genre de pneus pour éviter de rouler sur la route avec…

Voir notre guide d’achat des mousses enduro

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.