
Orthèses de genoux pour l’enduro /motocross : le guide d’achat
De nombreux pilotes tout-terrain pensent que les orthèses de genoux sont réservées à ceux qui ont des problèmes de genoux, mais ce n’est pas vrai ! Car en matière de genou, il faut toujours mieux prévenir (protéger) que guérir (se faire opérer des ligaments croisés).
Prévenir plutôt que guérir les blessures du genou
C’était peut-être exact il y a de nombreuses années, car les orthèses de genou, ont été conçues pour aider les personnes souffrant de blessures du genou. Au fil des ans, les fabricants et les professionnels de santés ont reconnu l’intérêt de ces protections pour éviter (prévenir plutôt que guérir) les blessures au genou.
Alors que les genouillères (en plastique ou en mousse) protègent uniquement contre les chocs , les orthèses, elles protègent des chocs, mais aussi des dommages ligamentaires.
Les blessures du genou représentent environ 10 % du total des blessures en tout-terrain (ce qui comprend la pratique de la moto enduro), avec une prédominance des lésions des ligaments croisés antérieurs (LCA). Bien que ce chiffre (10 % ) semble « faible », les conséquences, elles ont plus lourdes, car on sait que les blessures aux genoux sont relativement longues à guérir : compter jusqu’à 6 mois pour une rupture des LCA avec une intervention chirurgicale. Les études médicales démontrent que le port d’orthèses de genoux peut réduire les risques blessures du LCA de 50 %. Porter des orthèses en enduro permet donc de protéger ses genoux des chocs (comme avec des genouillères simples), mais et surtout de protèger des blessures osseuses, articulaires ou ligamentaires (entorses, luxations, fractures, lésions et ruptures des ligaments).
Le prix des orthèses
Comparées aux simples genouillères, les orthèses sont certes plus chères à l’achat, mais par rapport à une reconstruction chirurgicale du genou, les orthèses ne sont pas cher payé face à 5 à 6 mois d’arrêt. Des dizaines de séances de rééducation, des frais médicaux et une chance que vous ne retrouviez jamais la mobilité de votre genou sont clairement un prix bien plus élevé qu’une paire d’orthèses.
Limitation des mouvements sur la moto avec des orthèses ?

Les genouillères actuelles soutiennent le mouvement du corps humain, mais ne limitent pas ni ne restreignent votre capacité de piloter. Bien sûr, les orthèses de genoux limitent l’amplitude des mouvements en hyperextention mais ça ne gênera en rien votre pilotage. N’oubliez par contre que pour être efficace, une orthèse doit être parfaitement adaptée à votre morphologie et c’est pourquoi après chacune des orthèses présentées ci-dessous on vous indique les guides des tailles pour chaque modèle.
11 orthèses du genoux pour l’enduro et le motocross
Gamme prthèses LEATT
LEATT Z-FRAME
LEATT C-FRAME carbone
LEATT X-FRAME

Orthéses RXR
RXR PROTECT X-CROSS
Gamme Orthèses Alpinestars
Rk-1 Plasma
Rk-7 Plasma
SuperTech Rk-10 Plasma
Orthèses de genou POD
K8 2.0
K4 2.0
Orthèses de genoux EVS
EVS AXIS SPORT
EVS AXIS PRO

Othèses de genou Mobius
Orthèses Mobius X8

Remboursement des orthèses de genoux
Vous aurez sans doute remarqué que certaines des orthèses (Leatt / Pod / EVS) présenté dans notre guide d’achat, nous avons rajouté la mention « Reconnu pour un usage médical : EU CA014741″ cela signifie que vous pourrez vous faire rembourser une partie du prix d’achat de l’orthèse à condition d’avoir une prescription médicale du produit.
En fonction de la pathologie de votre genou, un médecin ou un kiné pourront vous délivrer une ordonnance (et une feuille de soin) pour vous prescrire le port d’une orthèse (attention, cette ordonnance doit être antérieure à la date d’achat du produit pour espérer être remboursé)
La sécurité sociale remboursera 60% du tarif de base * et votre mutuelle complètera à hauteur de 40% au minimum.
- Choisissez l’orthèse ou les orthèses qui vous semblent adaptées à votre pathologie
- Soumettez cette liste à votre médecin, chirurgien, kinésithérapeute et voyez avec lui laquelle il vous conseille
- Le médecin rédigera alors une ordonnance de prescription de l’orthèse choisie et la feuille de soin associé
- Achetez votre (vos) orthèse(s) et a réception de cette ci récupérer bien la facture
- Envoyez la feuille de soin, l’ordonnance et la facture à la Sécurité sociale et a votre mutuelle
- Vous devriez être remboursé d’une partie ou en totalité de votre achat
* la base de remboursement de la SS est 60% d’un tarif de base et non pas 60% du prix d’achat de l’orthèse. Par exemple pour la Pod K8 le remboursement de SS sera d’environ 100€ (pour un prix de vente d’environ 800€ la paire)
Commentaires
Le 29 avril 2023 à 13h17, gratigny a dit :
mobius vous ne parlez pas de la Taille XXS et XS que l'on peut trouver ds leur guide des tailles ...dommage
Le 1 mai 2023 à 11h31, Freenduro a dit :
Effectivement vous avez raison ! Aussi, on a modifié le visuel du guide des tailles pour les orthèses de la marque Mobius
Le 20 décembre 2023 à 19h34, Patureau a dit :
J ai acheté une paire de RXR et j ai été intégralement remboursé par la sécurité et ma mutuelle...
Le 20 février 2024 à 12h03, Chris a dit :
Bonjour, merci pour l'article bien complet.
Je ne vois pas les Asterisk Carbon Cell 1 qui sont souvent considérées comme les meilleures orthèses dans les médias américains. Est-ce que vous confirmez qu'elles ne sont pas certifiées EU CA014741 ?
Le 20 février 2024 à 14h56, Freenduro a dit :
Nous n'avons effectivement pas intégré les Asterisk, car comparé à d'autres marques les Asterisk sont plus dures à trouver en France et on n'est pas parvenu à savoir si elles étaient certifiées EU CA014741 ou non
Le 8 avril 2024 à 20h15, antoine a dit :
apparemment les Leatt ne sont pas remboursées bien que certifiés matériel médical car la marque n'aurait pas fait les démarches au prêt de la SECU...
Le 10 avril 2024 à 8h33, Freenduro a dit :
Merci pour la précision sur les LEATT
Laisser un commentaire