
Rampe de chargement moto le guide d’achat
Accessoire indispensable quand on veut transporter sa moto, la rampe de chargement vous permettra de charger votre bécane dans votre fourgon ou remorque.
Pourquoi une rampe est plus pratique qu’une vielle planche ?
Privilégiez les rampes pliables (c’est bien plus pratique que la veille planche en bois qui pèse une tonne que tu utilises depuis des années et que tu ne sais jamais ou la ranger), pas trop lourde et résistante à un poids d’au moins 200 kg (poids moyen de la moto+ pilote). Privilégiez aussi les rampes assez longues (plus de 2 mètres dépliés, c’est bien) car cela permet de réduire l’angle de chargement dans le fourgon (ou la remorque) donc rendre le chargement beaucoup plus facile (moins d’effort pour pousser la moto sur un angle faible). Cotée largeur faite aussi gaffe à choisir une rampe d’au moins 20 cm de large, car en dessous ça ne sera pas vraiment stable et très casse-gueule si vous tentez de charger en montant sur la moto (on vous invite à regarder la vidéo en fin d’article si vous voulez maitriser cette technique sur le bout des doigts 😉
Bonne trêve de blabla, passons plutôt aux 3 rampes que nous vous avons choisies pour ce petit guide d’achat , car certes, c’est un équipement qui rend bien service, mais on ne va pas non plus y passer 10 ans pour choisir une rampe de chargement 🙂
Rampe de chargement pliable aluminium – Acebikes
Rampe de chargement pliable aluminium – Brazzoline
Rampe de chargement pliable aluminium – 1Tek
Quels véhicules pour transporter une moto ?
Lorsque vous devez transporter une moto, plusieurs choix de véhicules s’offrent à vous, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Vous devrez donc faire le choix entre une remorque, un pickup, une camionnette ou un camion plus volumineux. Contrairement à la remorque ou au pickup, la camionnette ou le camion permettent de dissimuler votre moto. Transportée dans un camion, elle sera à l’abri des intempéries et surtout, elle sera dissimulée à la vue, réduisant ainsi fortement les risques de vol si vous devez faire un arrêt sur la route. Si vous optez pour la remorque ou le pickup, pour diminuer les risques de vols, essayez alors de sécuriser votre moto avec des dispositifs antivol supplémentaires, comme des cadenas ou un GPS Traceur.
Pour le transport d’une ou deux motos, le choix d’une camionnette sera le plus judicieux. Des véhicules comme le Renault Trafic, le Ford Transit, le Peugeot Expert (il en existe beaucoup d’autres) sont vraiment adaptés pour offrir un espace de chargement suffisant. Par contre, si vous devez transporter plus de deux motos, (par exemple pour partir faire un stage de pilotage entre potes), louer un camion 8m³ au meilleur prix sera dans ce cas une solution à envisager. Il s’agit de fourgons du type Peugeot Boxer, Mercedes Sprinter, Renault Master (etc) qui sont un peu plus volumineux que les camionnettes. Avant de procéder à la location (ou d’acheter) de ce type de fourgons, vérifiez attentivement que celui-ci est équipé de points d’ancrage sécurisés et suffisamment robustes pour maintenir les motos en place durant tout le trajet.
En résumé, le choix du véhicule dépendra de plusieurs facteurs, dont le nombre de motos à transporter et le niveau de sécurité requis seront parmi les premiers critères de choix.
Vidéo des plus beaux ratés de chargements de motos 😉
Commentaires
Laisser un commentaire