Outillage et entretien

Transport moto : Bloque roue & sangles

Par Freenduro , le 17 février 2021 , mis à jour le 6 février 2024 - 5 minutes de lecture

Bloque roue moto

Un accessoire qui va vous simplifier la vie pour charger et transporter votre moto d’enduro sur votre remorque ou dans votre camion, c’est le bloque roue avant .

L’avantage du bloque roue, c’est qu’il va permettre de maintenir la moto bien droite sur votre remorque, camion ou pickup lors du transport. Comme la roue avant est bloquée cela empêche la moto d’avancer ou reculer lors des freinages ou des accélérations. Autre avantage de cet équipement de transport moto, c’est que lors de la phase de chargement – dès que vous aurez placé la roue avant dans le sabot du bloque-roue – la moto se maintiendra droite toute seule, donc vous aurez les 2 mains libres pour la sangler sans risque qu’elle ne bascule sur le côté.

Pour vous aider y voir plus clair, nous avons sélectionné 4 bloque roue de qualité qui disposent tous de trous pré-percés pour pourvoir le fixer sur votre remorque/ camion/pickup ainsi que de réglages pour l’adapter à la taille de votre roue avant ou arrière

 

Bloque roue moto Acebikes SteadyStand réglable

ACEBIKES STEADYSTAND CROSS BASIC

Support de roue de moto VidalXL

 

Support de maintien moto sans sangles

Support moto Risk Racing

 

Sangles pour transport motos

Avec ou sans bloque-roue, que ce soit dans une remorque, un camion, un pickup pour transporter votre moto, l’accessoire indispensable, c’est bem et bien la sangle.

Donc on vous propose un petit tour d’horizons sur ce que l’on peut trouver en ligne en matière de sangles moto.

Sangles Bihr 

Les sangles Bihr sont top, car elles ont super solides, larges et surtout elles disposent d’une boucle additionnelle qui permet de faire le tour du guidon sans que les crochets viennent en contact avec le guidon et n’abiment tout.  Il leur maque juste une sécurité anti-décrochement sur le crochet inférieur pour être parfaites. 

Sangles UP design

Comme les sangle Birg, les UP design sont vraiment tops et disposent en plus de la sécurité anti-décrochement

Bloque fourche

Un petit accessoire qui vous évitera de niquer vos joints spy et évitera que la moto ne rebondisse, c’est le bloque fourche. Certes, vous pouvez faire le même chose avec un vieux bidon d’huile entre le grande-boue et la roue avant, mais à moins de 15€  pas la peine de prendre risque que votre vieux bidon ne s’envole sur la route.

 

 

Quel que soit le type de sangles que vous choisissez, on vous recommande pour bien fixer votre moto sur une remorque d’utiliser au moins 4 sangles (2 au niveau du guidon, fixées vers l’avant et 2 autres au niveau du milieu du cadre et fixées vers l’arrière). Avec 4 points d’ancrage, vous éviterez les risques de basculement de votre moto dans un virage serré et que celle-ci n’avance ou ne recule lors de phase d’accélération ou de freinage.
Dans un fourgon, si votre moto se renverse ce n’est pas trop grave, mais si c’est sur une remorque cela peut être dramatique. Donc ne négligez pas le sanglage et surtout, utilisez des sangles qualité et en bon état. Il vaut mieux mettre quelques euros de plus dans des sangles solides et perdre 10 minutes pour bien attacher sa moto, que d’être obligé d’aller voir son assureur pour lui expliquer que l’on a provoqué un accident à cause d’une sangle mal fixée.

Autre petite recommandation, quand vous transportez votre moto, sécurisez là aussi avec un antivol (fixée à une partie de la remorque), car une moto sur une remorque, ça attire les regards et les convoitises.

Mettre un antivol vous permettra peut-être d’éviter le vol (lors d’un arrêt pour se restaurer ou faire le plein, on a déjà vu des motos de faire voler… avec un simple cutter, 4 sangles se coupent en 30 secondes…) Vaut mieux prévenir que guérir ! Utiliser un antivol moto agrée lors du transport de votre moto (que ce soit dans un fourgon ou avec une remorque) permettra dans certain cas soit d’éviter le vol, soit d’être mieux couvert et indemnisé via votre assurance moto. Il faut savoir que certains contrats d’assurance moto tout-terrain ne vous indemniseront suite à un vol qu’uniquement si votre moto était attachée avec un antivol agréé. Si vous n’êtes pas sûr des clauses d’exclusions de votre contrat d’assurance( pour la protection contre le vol), pensez à vous renseigner auprès de votre assureur ou vous pouvez faire aussi une simulation pour une assurance moto pour pouvoir comparer les différents niveaux de protection en fonction des diverses compagnies d’assurance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.