Twinwall VS Fatbar
Le guidon Fatbar et le guidon Twinwall de la marque Renthal sont tous deux des guidons haut de gamme et très solides conçus pour les motos de cross et d’enduro. Bien qu’ils aient des similitudes, il y a aussi des différences clés entre les deux modèles.
La principale différence entre les deux guidons est leur construction. Le guidon
Fatbar est sans barre de renfort centrale et est fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium 7050-T6, tandis que le guidon
Twinwall avec barre de renfort est fabriqué à partir d’une s
tructure à deux couches d’aluminium différent (7010 T73 et 7010 T6) pour offrir une plus grande résistance aux chocs.
En termes de forme, le guidon Fatbar a une courbe de 7 degrés vers l’arrière et une élévation de 40 mm, tandis que le guidon Twinwall a une courbe de 5 degrés vers l’arrière et une élévation de 32 mm. Cela signifie que le guidon Twinwall est légèrement plus plat que le Fatbar et offre une position de conduite légèrement différente.
Enfin, le guidon Twinwall est légèrement plus cher que le Fatbar en raison de sa construction plus complexe et de son diamètre plus épais.
Le modèle Twinwall avec ses 2 couches est un peu plus résistant aux chocs que le Fatbar. Mais a contrario, il est
plus rigide et moins confortable de le Farbar. Le modèle Fatbar grâce à l’absence de barre de renfort dispose d’une certaine souplesse et une c
apacité a mieux absorber les petits chocs transmis par la fourche (ce qui peut être intéressant en enduro).
Le diamètre des deux guidons au niveau de la fixation des pontets de fixation est de
28,6 mm.
Il est généralement admin que le choix de la hauteur du guidon dépend fortement de la taille du pilote donc pour simplifier le choix, on peut considérer 3 possibilités :
- Pilote de moins de 1,70 m : guidon bas
- Pilote entre 1,70 m à 1,78 m : guidon moyen
- Plus de 1,78 m : guidon haut
La taille du guidon est bien sûr un paramètre important qui va conditionner votre confort sur la moto, mais ce n’est pas le seul paramètre en prendre en compte. Il faudra aussi choisir votre guidon en fonction de taille de vos pontets de guidon (et rehausses pour ceux qui en utilisent) mais aussi en fonction de la forme du cintre qui vous convient le mieux.
Par exemple,
David Knight qui est un pilote de grand gabarit à une préférence pour le Twinwall 999 qui est le plus bas des Twinwall et n’utilise pas le 922 qui a priori lui conviendrait mieux. Mais après avoir essayé plusieurs Renthal, Knight dit se sentir mieux pour attaquer avec le
999.
Josep Garcia, lui qui est un pilote de petite taille, utilise aussi le Twinwall 999 (et il le penche vers lui pour en abaisser un plus la hauteur) ce qui correspond parfaitement à sa taille. Donc à vous de vous faire une idée en testant divers guidons, mais en respectent les préconisations de taille, vous ne devriez pas être très loin du guidon qui vous conviendra bien.
Notre sélection de 6 modèles de guidon Renthal
Pour vous simplifier la tâche, on vous a donc pré-sélectionnée 3 références pour le Fatbar (sans barre de renfort) et 3 références pour le Twinwall (avec barre de renfort) en fonctions de la taille du pilote, mais aussi de notre expérience , en sélectionnant des modèles (comme le 999 par exemple) plébiscitée et utilisées par de nombreux pilotes.
Pour pouvoir comparer, nous vous avons pour chacun des modèles indiqués les différentes dimensions (en mm). La hauteur est indiquée par la mesure B.
Guidons Renthal Fatbar (sans barre)
Chez Renthal le modèle de guidon sans barre est le Fatbar. Un peu plus souple que le Twinwall, il a souvent la préférence des enduristes.
♦ Guidon bas
Renthal Fatbar 821 (Mc Grath)
♦ Guidon moyen
Renthal Fatbar 603 (Reed/Windham)
♦ Guidon haut
Renthal Fatbar 609 (RC Hight)
Guidon Renthal Twinwall (avec barre de renfort)
Un peu plus rigides que les guidons sans barres, les guidons Renthal modèle Twinwall sont réputés pour proposer une solidité exemplaire et d’être pratiquement indestructible. Le Twinwall a aussi un tarif plus élevé d’environ 50 à 60 € que le Fatbar.
♦ Guidon bas
Renthal Twinwall 999 (Mc Grath)
♦ Guidon moyen
Twinwall 998 (Reed/Windham)
♦ Guidon haut
Twinwall 922 (RC hight)
L’histoire de la marque Renthal
Renthal est une
entreprise britannique fondée en 1969 par Henry Rosenthal et Andrew Renshaw. À l’origine, l’entreprise produisait uniquement des guidons pour motos de Motocross. L’entreprise s’est rapidement distinguée de la concurrence par la qualité et la solidité de ses guidons qui furent rapidement plébiscités par les champions de MX , SX et enduro (avec Jeremy Mcgrath, Ricky Carmichael, David Knight, Ryan Villopoto, Ivan Cervantes, Toni bou etc)
Au fil des ans, Renthal a développé de nombreuses innovations dans le domaine des guidons et des pièces de moto, notamment en utilisant des matériaux de pointe comme l’aluminium 7075 T6 et le titane. La marque a également mis au point des procédés de fabrication innovants, tels que le traitement thermique T6, qui permet de renforcer les guidons en aluminium tout en réduisant leur poids.
Aujourd’hui, Renthal propose une large gamme de produits pour les sports mécaniques, particulièrement des guidons, mais aussi des poignées, des couronnes, des pignons et des chaînes. La marque est présente dans le monde entier, avec des distributeurs dans de nombreux pays, et continue d’innover pour proposer des produits toujours plus performants et adaptés aux besoins des pilotes professionnels et amateurs.
Commentaires
Le 16 juillet 2023 à 5h46, Laurent a dit :
Bonjour, j ai un modele Jimmy Button mais je ne parviens pas à devisser la barre centrale. Y aurait il une astuce qui m'échappe? Est ce que cela peut se faire (est ce que le guidon reste "safe" sans cette barre) Merci
Le 16 juillet 2023 à 18h35, Freenduro a dit :
Les vis sont montées avec du frein-filet, donc il faut forcer un peu (mettez un coup de décapeur thermique sur les vis avant ça aidera à dévisser plus facilement )
Laisser un commentaire