Excellent choix de vouloir changer d'air après la H2R. C'est une fusée, mais tu as bien résumé le truc : sur route ouverte et au quotidien, ça devient vite l'enfer. Passer de ça à un trail/enduro, c'est un peu comme quitter la F1 pour le Dakar, tu vas redécouvrir le plaisir de rouler partout et sans te poser de questions.
Ta question est un classique et t'as de la chance, avec ton budget de 8k-10k€, y'a vraiment de quoi se faire plaisir.
À mon avis voici des choix possibles avec des motos polyvalentes
1. La Suzuki 400 DRZ : C'est LA machine à tout faire par excellence, une vraie légende. Simple, fiable et fun.
une moto qui démarre tout le temps, qui demande peu d'entretien, et qui peut l'emmener aussi bien au boulot la semaine que dans les chemins boueux le week-end sans se ruiner.
On-Road : Elle se débrouille très bien. C'est léger, maniable, parfait pour les petites routes et la ville. Sur autoroute, c'est pas son truc, mais elle peut le faire.
Off-Road : C'est son terrain de jeu. Elle passe (presque) partout en mode "tracteur". C'est pas une machine de compétition, donc elle est un peu plus lourde, mais pour de l'enduro loisir, c'est absolument parfait et ça pardonne beaucoup.
infos > https://www.freenduro.com/motos-matos/s ... de-craquer
2. Les Gros 4T Enduro (KTM 500 EXC-F / Husqvarna 501 FE) : Les Bêtes de CourseLà, on est dans une autre catégorie. Ce sont des machines d'enduro pures et dures, homologuées pour la route.
Des bêtes de course, légères, affûtées, avec des suspensions de folie.
On-Road : C'est vraiment pour relier deux chemins. La selle est un bout de bois, ça vibre, et l'entretien est calculé en heures, pas en kilomètres. Les balades "tranquilles" peuvent vite devenir une corvée.
Off-Road : C'est le top du top. Rien ne les arrête. Tu grimpes aux arbres avec. Mais attention, ça demande un bon niveau de pilotage pour en profiter et ça ne pardonne pas comme le DRZ.
Entretien & Budget : On parle de vidanges toutes les 15 heures, de contrôles piston réguliers... C'est un entretien de moto de compétition, donc plus cher et très fréquent.
infos > https://www.freenduro.com/motos-matos/ktm
D'autres pistes à explorer pour un max de polyvalence :
Vu que tu viens d'une H2R, tu aimes sûrement les belles mécaniques modernes. Voici quelques alternatives qui pourraient cocher toutes les cases :
Yamaha Ténéré 700 (la T7)C'est la nouvelle référence des trail "roots". Pas trop d'électronique, un moteur de folie (le CP2 de la MT-07), et de vraies capacités off-road.
Les + : Moteur coupleux et joueur, super châssis pour la route et le off-road, look d'aventurière, fiabilité Yamaha.
Les - : Un peu plus lourde qu'un pur enduro, hauteur de selle conséquente.
Détails > https://www.freenduro.com/motos-matos/y ... t-enfin-la
KTM 390 AdventureUne super petite moto, légère, moderne, et très bien équipée pour son prix (ABS en courbe, contrôle de traction).
Les + : Ultra maniable et fun sur route, se débrouille bien sur les chemins roulants, conso de moineau, look sympa.
Les - : Moins à l'aise en vrai enduro "hard", monocylindre qui peut vibrer un peu.
Détais > https://www.freenduro.com/motos-matos/k ... dv-inedits
Beta Apl 4.0 Dans la veine du DRZ mais en plus moderne et plus petit gabarit. C'est le petit trail facile par excellence aussi à l'aise sur route que dans les chemins.
Les + : Super légère, très facile en off-road, fiable et économique
Les - : La puissance moteur du 400cc peut paraître un peu juste sur les grands axes, surtout en venant de 300ch !
Mon essai de la Alp > https://www.freenduro.com/essais/4553-e ... p-4-0-2024
