Sac à dos d’hydratation enduro : notre top 6 en 2024
Plus léger qu’un sac à dos classique, plus pratique qu’une bouteille d’eau, le sac d’hydratation (appelé communément, mais a tort camelbak, car c’est le nom d’une marque) est un des équipements pilote indispensable pour la pratique de l’enduro.
Les critères de choix sacs à dos enduro
Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte pour choisir le sac à dos le plus adapté à votre pratique de la moto d’enduro.
Le critère N°1 : pour nous est le maintien sur le dos. En enduro, on est soumis à de nombreux chocs et il n’y a rien de pire que d’avoir un sac qui se balade et rebondit toute la journée sur le dos. La marque Suédoise USWE a mis au point depuis quelques années un sanglage en X spécialement étudié pour la pratique de l’enduro. On doit avouer que l’on est vraiment fan de ce système USWE qui permet une position parfaire du sac sur le haut du dos et qu’il soit parfaitement maintenu sans que les mouvements du pilote soient entravés. Sur le plan du maintien, USWE a fait très fort et pour nous, il est difficile de trouver mieux en termes de confort.
Le critère N°2 : En deuxième critère, on a retenu, la contenance de la poche à eau. Elle va varier généralement entre 1 et 3 litres : il faudra donc choisir la contenance en fonction de votre style de pratique (sorties courtes, longues) mais en enduro, on privilégiera généralement les poches de grande capacité (entre 2,5 et 3 litres) pour avoir le maximum d’autonomie d’hydratation tout au long de la journée. L’avantage de choisir une grande contenance, c’est qu’avec une poche de 3 L, vous n’êtes pas obligé de la remplir complètement lors des courtes sorties, mais comme on dit “qui peut le plus peut le moins”.
Autre point à prendre en compte lors de l’achat, c’est la facilité de nettoyage de la poche à eau : celles avec une grande ouverture sont à privilégier, car permet de la nettoyer plus facilement, de mieux la faire et ça permet aussi d’avoir un remplissage plus facile et rapide.
Le critère N°3 : Troisième et dernier critère important, c’est le volume du sac. Il faut choisir entre un sac à dos de taille moyenne (entre 5 et 10 litres de contenance) qui permet, en plus de la poche à eau, d’embarquer des barres de céréales, un téléphone, quelques outils et pièces (leviers). On peut, quand on roule déjà avec une sacoche banane, opter pour un sac plus petit (entre 2 et 4 litres) qui va permettre d’embarquer la poche à eau et quelques barres énergétiques. C’est surtout une question d’habitudes (avec ou sans sacoche banane) mais ce qui est sûr, c’est qui faut éviter les sacs trop lourds et de trop grande contenance, car cela génère une surcharge au niveau du dos.
Petit rappel : S’hydrater régulièrement en buvant de petites gorgées vous aidera à éviter les coups de pompes et les crampes . N’attendez pas d’avoir soif pour boire car c’est déjà trop tard.
Les meilleurs sacs d’hydratation pour l’enduro : notre sélection
Voici donc notre sélection de 6 sacs à dos enduro type camelback dont les caractéristiques répondent aux contraintes de la pratique de l’enduro. Faits le bon choix, c’est votre dos qui vous remerciera !
Top1 : USWE Raw 12L – “le meilleur compromis pour l’enduro”
Contenance poche à eau :3 L | Poids :500 g | Contenance sac :9 L
Notre sac préféré (et testé) ! On le met en première position de ce top 6, car avec sa poche à eau de 3 litres, il permet de s’hydrater tout eu long de la journée. Avec sa contenance de 12 litres et ses nombreuses poches de rangements, vous pourrez mettre dans ce sac USWE vos outils, barres énergétiques, leviers, téléphone, etc. Mais en fait, la raison principale du pourquoi on adore ce sac USWE raw, c’est celui qui propose les sangles de maintien les plus efficaces et confortables (il ne bouge pas du tout sur le dos et fait corps avec le pilote quels que soient les chemins empruntés). C’est grâce à un système de sanglage en X ajustable et élastique (inventé par USWE) que ce sac d’hydratation surpasse la concurrence en termes de confort et de fatigue.
Top1 bis : USWE Sherd 16L
Nouvel arrivé dans la gamme USWE, ce sac de 16 litres avec poche à eau de 3l présente pas mal de point fort pour les enduristes. On notera sa grande contenance, la petite poche pour le téléphone accessible par le côté sans avoir à retirer le sac ou encore une trousse à outil moulée.
Top 2 : USWE Raw 3L – “le plus orienté compétition “
Contenance poche à eau :1,5L | Poids :500 g | Contenance sac :3L
En seconde position encore un USWE mais cette fois le Raw 3L le dernier-né de la marque USWE. Possédant les mêmes points forts que son grand frère 12L (maintien parfait sur le dos, qualité de fabrication) il conviendra mieux ceux qui veulent rouler léger. Avec ses 7 litres de contenance (au lieu de 12 pour l’Outlander) vous pourrez en plus des 3 litres d’eau, y ranger quelques outils, mais pas autant qu’avec son grand frère. On dira que le Raw est plus orienté vers les compétiteurs qui vont souvent rouler avec un sac d’hydratation + une sacoche banane.
Quel que soit votre choix, Raw 12l ou Raw 3L, dans les 2 cas, vous serez sûr de disposer d’un sac à dos de qualité qui en termes de confort et maintien sur le dos du pilote laisse loin derrière ses concurrents.
Top 3 : LEATT Hydradry WP 2.0 – “le seul étanche à 100% : un challenger de qualité”
Contenance poche à eau : 2 L | Poids : 450 g | Contenance sac : 5 L
Moins imposant (plus compact) que sur les photos, ce sac Leatt dispose en fait d’une bonne capacité pour un faible volume (on regrette juste la poche à eau de 2 litres au lieu de 3 ce qui serait plus adapté pour les longues sorties moto enduro). Grâce à de larges, il plaque bien au corps et ne fatigue pas tout au long de la journée. On lui reprochera juste de descendre un peu trop bas sur le dos . La qualité de fabrication est excellente (signée Leatt) hormis les fermetures éclairs qui ont tendances à lâcher. Particularité intéressant du Leatt Race GPX trail WP 2.0 c’est qu’il est totalement imperméable et qu’il dispose de nombreuses poches de rangement. On apprécie aussi particulièrement la petite pochette à outils (avec un compartiment à fermeture Éclair pour y glisser des vis) fournie avec le sac.
Top 4 : ACERBIS sentier ” l’outsider pas trop cher “
Contenance poche à eau : 2L | Poids : ? | Contenance sac : 7L
4ᵉ de ce top 6 , l’Acerbis Sentier est celui qui, après les USWE, propose maintien de qualité acceptable. Acerbis semble avoir copié le système de sangle en X de USWE, mais ils ont rajouté un sanglage ventral (sangle ventrale qui gène un peu en enduro) pour essayer d’arriver au même niveau de maintien…
Top 5 : KRIEGA HYDRO 2 – “le plus compact, mais peut mieux faire”
Contenance poche à eau :2 L | Poids :620 g | Contenance sac : 2 L
Utilisé par Graham Jarvis en hard-enduro, ce sac à dos Kriega hydro 2 se caractérise par une forme compacte. Donc pas mal pour les compétiteurs qui ne veulent pas se surcharger et qui dispose de la possibilité re-remplir la poche à eau tout au long de la journée (au CP), mais pour les amateurs de longues randonnées les 2 litres seront un peu juste. Idem pour la contenance du sac qui ne dispose pas de pochette pour y glisser quelques barres énergétiques par exemple. Certes la qualité de fabrication est au rendez-vous de ce Kriega, mais sa faible contenance en regard de son tarif élevé nous oblige à classer ce produit en 6ᵉ position de notre guide d’achat.
Bonus : poche de remplacements
Même si toutes les poches à eau, en les nettoyant régulièrement et durent assez longtemps, ils arrivent qu’avec le temps, elles lâchent et qu’il faille les remplacer. Donc au leu de changer tout le sac, il sera moins onéreux, de se payer une poche neuve.
Bonus : la ceinture d’hydratation
Pour ceux d’entre vous qui ne supportent pas le sac dos, mais qui veulent tout le même s’hydrater tout en roulant, USWE propose une sacoche banane d’hydratation. Certes la poche à eau de fait qu’1 litre, mais le sac a une contenance de 2l (pour seulement 240 grammes) donc vou pourrez en plus de la réserve d’eau y glisser quelques outils et des barres énergétiques.
Commentaires
Laisser un commentaire