Quelle moto

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

NonoBail
novice
novice
Moto : Rien pour l'instant
Status : Hors ligne

Quelle moto

Message non lupar NonoBail » 13 Oct 2018, 13:33

Bonjour, comme dit dans ma présentation, je m'appelle Robin, j'ai bientôt 18ans, et je souhaite m'acquérir une moto enduro d'ici environ 1ans.

J'avais donc quelques questions à vous poser :

- Je n'ai jamais fais de moto, je fais 1.75m pour 70kg. J'aimerais donc savoir quelle type de moto prendre ( quelle cylindrée? quel budget pour avoir une moto "potable"? )

- Les entretiens à faire sur les bécanes lors de la pratique de l'enduro ( pratique sur des chemins en foret, etc... )

Merci d'avance !

nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : TM Racing 250 en

Re: Quelle moto

Message non lupar nik » 14 Oct 2018, 07:11

Bonjour.
Déjà il faut passer le permis.

Après le budget minimum pour commencer c'est 2000€ pour une moto de 10 ans, 500€ pour l'équipement, et 500€ d'avance pour l'entretien.
Si tu veux une enduro récente, de 2013 ou 2014, compte au moins 4000 ou 4500€ pour l'achat de la moto.
Après mettre plus cher pour le tout dernier millésime alors que tu débutes ce n'est pas une bonne idée.

Avec le permis A2, je ne sais pas quelles motos sont autorisées, mais dans tous les cas un 250 ou 300 2 temps est une bonne école, et c'est ce qui revient le moins cher en entretien.

Attention a ne pas s'emballer si tu n'as aucune expérience en moto.

Sheytro
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : Ktm 450excf 2012

Message non lupar Sheytro » 14 Oct 2018, 11:08

Je pencherais plus pour un 250 pour commencer qu'un 300 qui est beaucoup plus dure a contrôler quand on débute :)

Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Moto : 200 exc

Message non lupar Biyou » 14 Oct 2018, 11:54

125 deux temps (voir 200) ou 250 4T

mais passe le permis avant !

NonoBail
novice
novice

Message non lupar NonoBail » 14 Oct 2018, 12:15

Merci de m'avoir répondu. Vous me conseillez quel permis ? a1 ? a2?

Je me suis déjà un tout petit peu renseigné sur les moto, j'ai eu un petit coup de cœur pour la ktm 125 exc, et la 125 gas gas
mais je crains que ces deux moto sois bien au dessus de mon budget de 2300e pour la moto...

Ps : je veux que la moto sois homologuée ! :)

Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : EXC 250 k12

Message non lupar Arumando » 14 Oct 2018, 22:03

Salut, pour les permis fais super gaffe au ratio poids/puissance qui n'est pas très connu, car en général sur route avant de l'atteindre t'es large, mais en enduro il est souvent dépassé vue que c'est des motos super-légère.

Si tu as déjà le permis voiture et que tu trouves une moto qui passe avec le permis a1 (donc comme le dit le site du gouvernement : "11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme") ça peut valoir le coup car sa revient moins chère que le a2 et c'est une FORMATION donc pas d'examen tu fais t'es heures et tu l'as. Mais si t'a pas le permis voiture et que tu ne comptes pas le passé dans l'immédiate passe le a2 directe, car je crois que c'est le même examen a1 et a2 quand t'a pas le permis voiture.

Et je suis aussi un débutant, j'ai pris ma 1er enduro y a un petit mois maintenant une 250 EXC 2t (j'ai fait un sujet où j'ai bien détaillés ce que ça m'a coûté si tu veux.) et je peux t'assurer que ça tracte fort (je roule pourtant tous les jour avec mon SV 650 s, qui n'est certes pas un monstre, mais reste un bi en v de 650cc) donc si ta jamais fais de moto avec une 125, tu devrais déjà pouvoir t'amuser pas mal de temps (à noté que certaine personne préfère un 125 qu'un 250 car plus adapter aux parties techniques).

Mon sujet dont je parlais plus haut : essais-avis-choix-moto/1er-enduro-pour-un-poireau-t12116.html

Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Biyou » 15 Oct 2018, 06:37

NonoBail
novice
novice

Message non lupar NonoBail » 15 Oct 2018, 17:33

Aloooors, tout d'abord merci de m'avoir répondu. Je n'ai pour l'instant aucun permis. Mais, étant donné que je suis en Conduite Accompagnée ( AAC ), je passe bientôt le permis B.

Je me suis donc dis "Ah, cool ! Avec le permis B, je pourrais conduire un 125cm3.", et bah c'est faux, il faut avoir minimum 2 an de permis B et faire une formation pour conduire un 125cm3 grâce au permis B ! :?

Je compte passer le permis A1 bientôt :x

Je souhaiterais donc, acheter une enduro 125cm3 qui aille de paire avec le permis a1. La ktm exc 125 me paraît très cool, mais je n'en trouve pas qui convienne à mon budget, en sachant que je suis de région parisienne.

NonoBail
novice
novice

Message non lupar NonoBail » 15 Oct 2018, 17:46

Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Biyou » 15 Oct 2018, 17:52

+ permis !

NonoBail
novice
novice

Message non lupar NonoBail » 16 Oct 2018, 14:15

J’aimerais aussi savoir quels sont les outils de « bases » quand on possede une enduro.
Merci.

Félix
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : 250 TE 2009

Message non lupar Félix » 02 Nov 2018, 22:09

Bonsoir à tous! Je me suis renseigné pour ce qui est du permis a2 et du problème du rapport puissance / poids. En fait, si vous regardez sur votre carte grise, la puissance indiquée de votre moto d'enduro sera ridiculement basse (ex: 12kw pour une 300 2t)... En fait, c'est une manipulation qu'utilisent les marques pour contourner la loi et permettre à tout le monde de rouler avec, et de respecter le rapport puissance /poids. Lorsque les moteurs sont fabriqués, ils sont bridés à la puissance indiquée sur la carte grise, mais dès que les motos sortent de l'usine, pour rejoindre la concession, ils sont débridés... Du coup la seule chose à vérifier est la puissance indiquée sur la carte grise, c'est elle qui compte. Ceci dit, ça n'est pas le cas de toutes les motos, comme les 450 ou certains modèles. Un autre facteur à prendre en compte: la dénomination: mtt1, mtt2, mtl.
Cela correspond à la catégorie de permis: mtl = permis a1, donc catégorie 125 (même les 2t, contrairement à ce que dit la loi), mtt1 = moto "bridée" , donc lorsque cette indication apparaît sur la carte grise, le permis a2 suffit. Et mtt2 = moto débridée, donc permis gros cube. Ces catégories en fait correspondent à l'ancien permis a2, lorsqu'on était limité à 35 CV, aujourd'hui c'est 35 kw (donc 47,5 CV). Donc à partir du moment où une moto est classée mtt1 et que tu as le permis a2, c'est bon! Ah, aussi le permis a1 ne sert à rien, tu arriveras vite aux limites d'une 125, et si tu veux passer à plus gros, tu es obligé de repasser le permis complet (plateau et circulation). Si tu passes le a2, tu peux passer le a (gros cube) au bout de deux ans, une simple formation sans évaluation à la clé. Il vaut donc mieux attendre un an que de passer le permis a1 puis de se retrouver obligé de tout recommencer un an après, sans oublier le coût financier...

Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Biyou » 03 Nov 2018, 08:59

a vérifier ce que tu dit. ça empêche pas d'avoir au moins le permis de toute façon

Réseau social

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »