[Conseil achat] 1er équipements et moto enduro pour un poireau

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

[Conseil achat] 1er équipements et moto enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 21 Aoû 2018, 22:01

Salut tout le monde, ça fais quelques jours que je fouille le forum à la recherche d'info pour aiguillier mon choix sur une première moto d'enduro. ça fais quelque années que j’hésite mais la je vais me lancer. J'ai déjà fait un tout petite peu de TT en trial mais j'avais beaucoup plus apprécié les moments balades et grimpettes que les franchissements :razz: .

Je pensai donc partir sur un 2t 250 ou 200. Car une 125 me semble trop petite pour mon poids (90kg) et plus gros ça me semble trop lourds et trop puissant pour le poireau que je suis. J'ai envie de partir sur un 2 temps pour la légèreté et je veux pouvoir faire l'entretien moi même et vue que mon budget moto et pas énorme non plus : 3000€ (voir 3500€ si sa vaux vraiment le coût) sa colle bien ensemble.

J'ai un faible pour la GAS GAS EC 250 et KTM EXC 250, j'ai vu qu'il y avait la SHERCO 250 SE mais j'en trouve pas a mon budget et concernant husqvarna j'ai cru comprendre qu'il était pas super fiable avant certain millésime du coût je préfère éviter.
Je suis preneur de vos idées de modèle en plus de ceux que j'ai cité, d'avis (surtout si vous avez débuté avec ce genre de machine). Et si vous avez des millésimes à me déconseiller sur ces modèles.

Et je suis en train de chercher si y a pas des club d'enduro dans le val d'ois histoire de roulé avec du monde pour apprendre les tracés et technique car je connais personne dans le coin, si vous savez ou je peut trouvez des infos je suis tout ouïe.

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar jack » 22 Aoû 2018, 10:13

effectivement une 125 enduro avec ton poids ce n'est pas très adaptée
Le KTM 250 EXC pour moi c'est le meilleur choix (entre Gas Gas / Sherco / HVA) car tu auras une moto fiable et assez facile ( a voir en fonction de l'année que tu choisiras et l'état dans laquelle tu l’achèteras ).
La KTM n'est pas LA moto parfaite mais a mon avis c'est celle qui est la plus polyvalent et qui à le moins de défaut

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 22 Aoû 2018, 10:30

Merci pour ta réponse je vais donc chercher du coté de ce modèle, tu aurais une idée de qu'elle millésime je peu espéré avec mon budget ?
Je connais les vérif à faire sur une moto de route mais en enduro ça ne dois pas être exactement la même chose, tu peux m'éclairer ou il y a un sujet la dessus sur le forum ?

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar jack » 22 Aoû 2018, 11:00

avec un budget de 3000 /3500 je pense que tu eux partir sur une 2011 ou 2012
pour une moto de 2011 /2012 je regarderaiss en priorité l'état du moteur et chercherais a savoir quand le piston a été changé pour la dernière fois (écouter aussi le moteur démarré pour détecter les bruits parasites et en particulier des bruits coté roulements de vilo)

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 22 Aoû 2018, 12:09

Okay merci beaucoup pour les réponses, si d'autre avis hésité pas.

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Biyou » 23 Aoû 2018, 08:31

Wouaouh !

une 250 deux temps pour débuter ? tu as un peu de pratique quand même ? a moins de décompresser le moteur pour avoir moins de violence, il va falloir gérer les coup de gaz intempestifs.

c'est faisable mais essaye quand même le 4T aussi avant, l'EXCF ou le WRF.

c'est vrai que la norme veux que le deux temps soit plus léger, et c'est LA moto d'enduro par excellence le deux temps.

bref, le meilleurs arbitre est l’essai.

a++

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 23 Aoû 2018, 11:19

A tous casser j'ai une vingtaine d'heures d'enduro, je compte bien les essayer ça évite les mauvaises surprises, merci du conseil ;) .

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Biyou » 23 Aoû 2018, 12:04

De rien.

20 heures quand même, tu as pu te rendre compte de certaines choses, et tout ça en trial ?

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 23 Aoû 2018, 22:29

Ouai dans les Vosges une école de trial proposais une initiation en groupe de 5 avec un mono et location de la moto sur une semaine à base de 4h par aprem. J'ai pu confirmer que j'aimais le TT, à quel point c’était physique et pas mal d'autre choses.

Et petite question niveau des heures pour un enduro j'ai aucun ordre de grandeur, vous pourriez m'aider ? J'ai repéré cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/motos/1477194801.htm/

mais j'ai aucune idée de ci 230h c'est beaucoup, rien du tout ou raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Biyou » 24 Aoû 2018, 06:13

Cette moto me semble très bien.

Pour ce qui est des heures, il faut te référer au carnet d'entretien constructeur mais aussi et surtout de l'avis de ton mécano et des enduriste en général.

c'est comme pour le reste, si elle a pas d'heure et qu'elle a appartenu a un sagouin...et vice versa.
je dirai qu'il a du faire une bonne dizaine de sortie par an, ce n'est pas énorme, en plus le moteur a été revu c'est bon signe.
tu peux y aller a mon avis.

...et merci d'avoir rempli ton profil/avatar. :-?

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 24 Aoû 2018, 10:50

Okay, merci, j'attends des nouvelles du vendeur j'ai demandé un peu plus d'info sur l'entretien (les opérations et les fréquences avec des photos du bloc-moteur vu de plus près) comme il est à 100km de chez moi, je veux être sûr avant de faire le déplacement.
Et sinon pour l'équipement du bonhomme vue que je débute, vous avez des marques à me conseiller ou/et à évité ? (il faut peut-être que je crée un nouveau sujet pour la partie-là où c'est bon ?)

Avatar de l’utilisateur
Sheytro
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 328
Enregistré le : 26 Avr 2018, 16:08
Moto : Ktm 450excf 2012
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Sheytro » 24 Aoû 2018, 11:00

Pour l'équipement : au moins un pare-pierre voir un plastron, protège genou, botte, gants et casque. Après a toi de voir si tu veux aussi investir dans une tenue cross avec le pantalon et le maillot. En marque j'ai un petit faible pour Shot en vêtement, UFO en protection et Airoh en casque. Après Alpinstar font de bonnes chose tout comme Fox, Kenny, First, Scorpion et bien d'autres !

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Biyou » 24 Aoû 2018, 11:11

Non, je modifie le titre...

pour l'équipement, ne fait jamais l'impasse sur les genouillères, mais un équipement complet est de mise, une marque par contre, pas du aliexpress.

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: 1er enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 24 Aoû 2018, 11:20

Merci pour ton avis Sheytro, j'avais prévue le plastron (plus tout ce que tu as cité), j'ai lu que c’était mieux avec un sac à dos et j'ai tendance à toujours sortir avec mon camelback en VTT et moto.

Okay merci biyou, ouai j'avais prévue de prendre des "semi-orthopédique" (dans ce style : www.motoblouz.com/vente-genouilleres-thor-force-xp-black ) histoire de maintenir un minimum le genou en place et pour l'équipement, je suis assez sérieux (sur route qu'il fasse 10° ou 40° je suis en full cuire avec la dorsal, les bottes, les gants et l'intégral quitte à perdre 3l d'eau, mais sinon je ne suis pas tranquille) donc alixepress je ne connais pas pour équipe ma SV alors pour m'équiper moi, c'est même pas envisageable (où peut être pour le porte clef à la limite).

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: 1er équipements et moto enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 24 Aoû 2018, 15:06

Bon, je vais la voir demain, je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: 1er équipements et moto enduro pour un poireau

Message non lupar Biyou » 24 Aoû 2018, 15:21

on attend ça avec impatience !

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: 1er équipements et moto enduro pour un poireau

Message non lupar Intox » 25 Aoû 2018, 11:53

pour l'équipement n'oublies pas qques outils ça peut servir sur des randos

je te conseil un gilet intégral plutot qu'un pare-pierre

et des bibs mousse si tu veux t'éviter des crevaisons

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: 1er équipements et moto enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 25 Aoû 2018, 17:15

Ouai le gilet intégral s'est prévue pour les outils, je pensais en mettre deux trois dans une banane, vous les transportez comment vous ?
Par contre pour les bib-mousse je ne sais pas trop encore, mais il parait que ça change beaucoup le comportement de la moto faut que je me renseigne encore un peu et merci pour les conseils.

Sinon je reviens de la visite chez le vendeur, super entretien moteur piston changer en temps et en heure (tous les 70/80h du coup l'actuelle a moins de 20h) le mélange à 1.8% me semble être bien. Le moteur à bien été refait, j'ai vu la facture et sa se vois que les joins moteur sont pas vieux.
J'ai relevé juste deux trois truc dite moi ce que vous en pensez svp.

-Il m'a indiqué que le démarreur électrique était à changer (il l'a jamais fais car pas l'utilité) et m'a dit que c’était la maladie du modèle et que si je voulais changer ça coûtait dans les 100€.

-J'ai vu une fissure sur le phare avant, mais l'ampoule marche, c'est grave de continuer comme ça ou pas de problème (je me doute que garder un phare intact en enduro ça doit être compliqué.) .
-Il m'a également montré un endroit où il y avait une fissure sur la ligne d’échappement qui a été rebouché avec de la patte à échappement.
Sinon j'ai rien vue que soit en cherchant du jeu dans les roulements, de la crasse du a une fuite d'huile, le radiateur pas de fuite non plus, les joint spy on aire aussi en plein forme et le carbu a fais un passage au bac à ultrason cette année donc il était super propre.

Et lors de l'essai j'ai pas eu de mal à passer les vitesses, elles accrochaient toute et les freins marchaient correctement. Le mec était un passionné et je pense pouvoir lui faire confiance du coup si c'est trois points ne sont pas grave, je pense craquer et peux peut-être négocié 100€ histoire d'avoir un démarreur électrique au début.

EDIT : Je viens de voir que c'est plutôt 260€ vous me confirmé ?

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: 1er équipements et moto enduro pour un poireau

Message non lupar Biyou » 25 Aoû 2018, 18:47

100€, ça doit être pour le reconditionner. Je confirme que les démarreurs katoche n'ont pas bonne réputation mais je n'en ai jamais démonté.

Ce ne sont pas des problème mais des marque de guerre! tu peux y aller a mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Arumando
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 54
Enregistré le : 21 Aoû 2018, 20:49
Moto : EXC 250 k12
Status : Hors ligne

Re: 1er équipements et moto enduro pour un poireau

Message non lupar Arumando » 25 Aoû 2018, 18:57

J'ai causé un peu avec un membre de ma famille et il m'a dit la même après le pot dans le pire des cas ça coûte 250€ ça fais des € mais ça reste acceptable si jamais la patte suffis plus. Je viens de regarder sur d'autres forums et c'est la pièce à 80€ qui est à remplacer dans la plupart des cas pas celle à 250. Au pire on n'est plus très long de noël et de mon anniversaire ça tiendra bien jusque là . :D


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité