Message non lupar jeanphi16 » 05 Déc 2014, 18:55
Salut..Pour ma part j'habite vers Saint Junien, aux portes du limousin. J'ai eu un 450 4temps aussi,(ktm de 2004) et les même soucis physiques, car le même âge que toi.
J'ai donc, au bout de 4 ans de bons et loyaux, mais fatiguant services, revendu cette moto pour un 250 ktm 2temps. Après avoir adapté ma position sur la moto, (je suis très grand) et fait assouplir les suspensions,(la 250 exc 2008 d'origine était vraiment trop dure à mon goût), ce fût le jour et la nuit niveau fatigue, (moto bien plus légère, maniable et, sans inertie, plus moteur doux et souple, mais avec des chevaux). De plus, 100 à 110 kms avec le plein, donc, bonne autonomie.
Depuis, je suis certain que je ne rachèterais jamais un gros 4 temps, fût'il de 350 cm3. Ces motos sont lourdes de l'avant, quoique on en dise et même s'il y a des nuances, suivant les cylindrées. La légèreté et la simplicité du 2 temps m'a séduit et ce sont des motos fiables en plus, (piston fait à 130h).
Depuis, j'ai revendu cette moto, pour un 300 TE 2013,(husaberg, 2temps). Le plus du 300, c'est que j'ai retrouvé un peu du 450 côté comportement moteur,(plus de couple que le 250). Elle est également un poil plus lourde et un petit peu moins maniable que la 250, mais dans l'ensemble, c'est très correct, avec en plus une super autonomie grâce au réservoir de 11 litres. Bref, super machine pour la rando ou le technique et confortable en plus.
Malgré celà, j'ai essayé l'hiver dernier, un 300 sherco 4 temps et une 250 FE 2014 injection. J'avoue que ces motos, même si elles ont moins de puissance, ne vont pas si mal que ça et ne sont pas vraiment fatigantes. L'injection a grandement amélioré je pense, le couple aussi, que j'ai trouvé correct, par rapport à une 250 4 temps à carbu que j'avais essayé auparavant et qui ne m'avait pas plu du tout. Maintenant que je fais moins de franchissement, ce choix pourrait peut'être être envisageable de mon côté.
Niveau budget, pour moi, c'est très clair, le 2 temps est moins cher, (achat et entretien) et tu trouvera une 250 ou 300 2 temps pour le prix de ta beta.
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais voilà mon humble avis...