YAMAHA WR450F : compatibilité culasse de 2005 sur haut moteur de 2004

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YAMAHA WR450F : compatibilité culasse de 2005 sur haut moteur de 2004

Message non lupar mana » 29 Nov 2016, 08:41

- Marque : YAMAHA
- Modèle : WR450F
- Année : 2004

Bonjour tout le monde,

Je restaure actuellement ma bécane. Et je voulais savoir si il était possible d'installer une culasse de YAM WR450F de 2005 sur un moteur de 2004.
Elles ont l'air identiques sauf que je retrouve sur la culasse de 2005, 2 connecteurs de durites qui ne trouvent pas sur la culasse de 2004. Quelqu'un sait à quoi servent-ils ? J'ai visionné des diagrammes, et il semblerait que ceci correspondant au système d'induction à air ou un truc de ce genre et que les moteurs de 2004 en sont dépourvus.

Ma question est : Est-il possible d'installer cette culasse de 2005 sur mon moteur de 2004 ? Par conséquent, peut-on les brider pour adapter la culasse ?
Je vous envoies 2 liens pour visionner ces 2 connecteurs de durites :
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/48/mg3z.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/48/b4z5.jpg
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Re: YAMAHA WR450F : compatibilité culasse de 2005 sur haut moteur de 2004

Message non lupar freduro » 29 Nov 2016, 10:25

Positionnement des gougeons, des passages d'huile, du puits de la chaîne de distribution, de l'alignement de l'arbre à cames par rapport au pignon du vilebrequin...
Autant de points à vérifier.
Connaissant les Japonais qui modifient quasiment tout, tous les ans, je ne m'y risquerai pas.
Rien qu'en comparant les références du joint de culasse des années concernées, celà devrait te donner une indication.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

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Re: YAMAHA WR450F : compatibilité culasse de 2005 sur haut moteur de 2004

Message non lupar mana » 29 Nov 2016, 17:19

Bonjour Freduro,

Par rapport à d'autres forums spécialisés, celui-ci est super réactif. Merci pour ce rapide retour.

Je viens de vérifier les références du joint de culasse (sur partzilla.com) monté sur le haut moteur de 2005 et de 2004, et elles sont identiques (5TA-11181-00-00). De ce côté là, ceci peut prouver que la culasse est compatible.

Ce qui me bloque actuellement, ce sont ces 2 gougeons qui semblent accueillir le système d'induction à air sur le moteur d'un 2005.
A vrai dire, j'ai fait l'erreur de ne pas sélectionner, l'année exacte lorsque j'ai lancé la commande. Du coup, je me retrouve avec une culasse de 2005 au lieu de celle de 2004. Et je ne peux plus faire marche arrière. Je suis en d'autres termes, obligé de continuer ma rénovation avec cette culasse. J'ai pas d'autres choix que de travailler avec cette culasse.
Je prends le risque de l'installer quand même car je suis sûr qu'il est possible de l'adapter. Je pensais en fait, les brider ces 2 gougeons, mais je ne sais pas avec quoi faut-il le faire, quelle est la matière, le produit à appliquer ? Vu que la culasse est forgée dans de l’aluminium ou peut-être bien dans un alliage fait d'acier et d'aluminium.
Please, Freduro, peut-tu m'orienter, me conseiller comment faire en sorte de bien faire ce travail ? Est-ce que je peux combler ces pores avec de la soudure alu, du silicone antichaleur ou bien, as-tu une idée de comment je dois m'y prendre ; Et faut-il néccessairement le faire de l'intérieur de ces gougeons ou bien je peux le faire directement de l'extérieur, étant donné que c'est uniquement de l'air qui y circule, plutôt de l'air très très chaud

Merci encore pour ton retour,
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Re: YAMAHA WR450F : compatibilité culasse de 2005 sur haut moteur de 2004

Message non lupar freduro » 29 Nov 2016, 19:54

Les raccords sont emmanchés lisse . Il te suffit de les arrachés, percer à un diamètre normalisé et de tarauder pour y mettre des bouchons filetés.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

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Re: YAMAHA WR450F : compatibilité culasse de 2005 sur haut moteur de 2004

Message non lupar mana » 30 Nov 2016, 04:03

Yes, l'expérience parle : c'est clair, c'est professionnel, c'est propre comme sorti d'usine.
C'est la meilleure des façons de faire correctement les choses comme elle le sont.

Je dépose ça chez un tourneur, pour qu'il fasse ça correctement ; de peur de rater le filetage, je ne veux pas prendre ce risque, j'aurai pas de 2ième chance sur ce coup de maître là.

Merci infiniment Freduro pour les conseils,
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Re: YAMAHA WR450F : compatibilité culasse de 2005 sur haut moteur de 2004

Message non lupar mana » 18 Déc 2016, 21:04

J'ai vu qu'il existait un kit de débridage pour retirer le système d'induction à air sur les culasses à partir de 2005. A cette époque les constructeurs YAM ont dû installer cette pièce supplémentaire pour répondre aux législations de l'état de Californie qui jugeait la moto trop polluante. Le système d'induction à air, permet d'absorber le CO2 des fumées d'échappement pour les recycler en oxygène renouvelé et le renvoyer dans le moteur. Le moteur n'était pas au max de ses capacités car au final, il s'agissait d'une bride. Dans les autres états comme à l'international, ces motos étaient dépourvu de ce système d'induction à air. Les culasses étaient identiques, les manufacturiers en pièces détachées (comme GYTR) ont donc fabriqué un kit de débridage pour annihiler ce système de renouvellement des gaz d'échappement, que je compte finalement installer sur la mienne.

Côté échappement :
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Côté admission :
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Diagramme système d'induction à air :
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Kit de débridage système d'induction à air pour culasse WR450F 2005-2009 :
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A côté de ça, sensibilisés par les enjeux environnementaux et climatiques, les constructeurs YAM ont décidé à partir de cette année 2005, de revoir le design des culasses afin de minimiser la production de gaz, en accordant une zone de contact piston/culasse plus étalée réduisant néanmoins légèrement la compression. Ce qui me déplaît, car j'aurai effectivement préféré avoir une culasse de 2004 :-(
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Re: YAMAHA WR450F : compatibilité culasse de 2005 sur haut moteur de 2004

Message non lupar freduro » 19 Déc 2016, 12:45

Réduire le taux de compression n'a pas que des effets néfastes. Un tempérament plus doux qui plus est sur un 450, ne serait pas pour me déplaire.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


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