Yamaha WR450 F 2004 : réglage vis de richesse sur carbu keihin fcr 39

Sous-forum dédié à la marque Yamaha

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Yamaha WR450 F 2004 : réglage vis de richesse sur carbu keihin fcr 39

Message non lupar mana » 05 Juin 2016, 10:23

- Marque : YAM
- Modèle : WR450F
- Année : 2004

Salut tout le monde,

Comment savoir que sa vis de richesse est-il parfaitement réglé à l'oreille, sur un carbu keihin fcr 39mm ?
Je suis actuellement et précisément à 2 tours et à partir de 2,5 tours, le régime de mon moteur baisse.

Pouvez-vous me confirmer au passage, qu'en vissant ma vis de richesse (sens des aiguilles d'une montre), j'appauvris l'émulsion air/essence et que dans le sens inverse (en dévissant), j'enrichis mon moteur ?
Plus précisément, si je la visse, cela veut dire donc pour la même quantité d'air, j'ai moins d'essence qui passe donc appauvrissement du mélange.
Et si je la dévisse, ceci veut dire que pour la même quantité d'air, j'ai plus d'essence qui circule, donc enrichissement de l'émulsion. Suis-je bien dans la logique ?

Merci infiniment pour toutes réponses et conseils.
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: réglage vis de richesse sur carbu keihin fcr 39

Message non lupar freduro » 05 Juin 2016, 19:01

Sur le fcr, la vis de richesse est côté moteur et non côté filtre à air. Elle agit donc bien sûr un flux d'essence. Donc en dévissant, tu permet à plus d'essence d'alimenter ton circuit de ralenti.
Ouvrir jusqu'à obtenir un ralenti le plus bas possible puis refermer d'un quart de tour.
Sur un 450ktm équipé du même carbu, j'étais à 3 tours d'ouverture.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: réglage vis de richesse sur carbu keihin fcr 39

Message non lupar mana » 05 Juin 2016, 21:24

Merci Freduro pour ce retour.

Peux-tu me préciser dans quel sens dois-je ressentir cette baisse de régime.
Dans mon cas, la baisse de régime se fait ressentir en dévissant de 2,5 tours la richesse, je dois donc être à 2,25 tours pour être au point haut.

Mais c'est bizarre car je ne ressens aucune baisse de régime en la vissant, au contraire, mon moteur s'emballe et monte excessivement en régime (je dirais à partir de 1,75 tours). Est-ce normal ?

Merci encore Freduro pour tes précieux conseils et ta spontanéité.
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: réglage vis de richesse sur carbu keihin fcr 39

Message non lupar freduro » 05 Juin 2016, 21:39

Ben en vissant tu diminues le passage d'essence donc tu appauvris le mélange air/essence donc élévation du régime de ralenti. CQFD.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: réglage vis de richesse sur carbu keihin fcr 39

Message non lupar mana » 05 Juin 2016, 23:17

freduro a écrit :Ben en vissant tu diminues le passage d'essence donc tu appauvris le mélange air/essence donc élévation du régime de ralenti. CQFD.


Autant pour moi ^; :-D
Je suis donc dans la bonne tranche de réglage

Merci infiniment ;)
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: Yamaha WR450 F 2004 : réglage vis de richesse sur carbu keihin fcr 39

Message non lupar mana » 09 Juil 2016, 11:11

Je reviens à nouveau pour compléter ce topic qui mérite bien d'être précisé.

Toujours sur un carbu Keihin fcr 39mm qui équipait bien avant nos pluparts moteurs de 450cc enduro ou mx :
A savoir que la bonne tranche de réglage de la vis de richesse (à ne pas confondre avec la vis de ralenti) se situerai entre 1,5 tours et 2,5 tours à partir de la position complètement vissée et fermée (je généralise, les plus assidus et pointilleux sur leurs réglages pourront facilement être plus précis). Pourquoi déjà se fixer une tranche de réglage et pas directement la bonne position de réglage de cette vis ? CAR cela dépend de la configuration du moteur que l'on a ou que l'on a préparé, par exemple, si vous aviez changer quelques pièces maîtresses sur votre moteur (kit cylindré, ligne d'échappement, arbre à cames préparés, rotor ou stator modifié, transmission longue, filtre à air sport, etc.). En effet, votre système de carburation devra en conséquence être adapté à toutes ces modifications. A côté de ça, on fixe une tranche de réglages de la vis de richesse également pour, adapter sa carburation, notamment régler le débit d'essence, en fonction des conditions atmosphériques dans lesquelles vous roulez (altitude, humidité, pression atmosphérique). En clair, le débit d'essence varie fortement en fonction de ces paramètres cités, ce que vous ressentirez forcément de par le comportement de votre moteur (accélération, réactivité, perte de puissance, régime instable,fumée, trous, ...).
Ainsi, pour pouvoir adapter sa carburation à toutes ces modifications et conditions, il est important de se fixer une plage de réglage de la vis de richesse, entre 1,5 tours et 2,5 tours.
Revenons sur ce qui a été déjà dit, moto en marche en position neutre :
- lorsque je visse ma vis de richesse, je diminue le débit d'essence et ceci pour une même quantité d'air (qui est fixe et fixée par mon gicleur d'air (gicleur secondaire), mon moteur réagit et a tendance à s'emballer (régime très haut),
- lorsque je dévisse ma vis de richesse, j'augmente le débit d'essence, toujours pour une même quantité d'air, le régime du moteur baisse (étouffement)
Pour les ingénieurs et maîtres des réglages, ils définiront ce que j'explique par le ratio stœchiométrique (soit dans mon cas un ratio compris entre 12 et 14 grammes d'air pour un gramme d'essence, bref)
- Avant de commencer tout réglage, il est important de partir des réglages initiales (de construction) pour ajuster minutieusement ses nouveaux réglages
- contrôler continuellement le bon fonctionnement des starters à chaud et à froid, ceux ci doivent fonctionner parfaitement, un mauvais réglage de la vis de richesse ou un mauvais choix de gicleur secondaire pertuberont forcément leur bon fonctionnement
- la bonne position de notre vis de richesse sera celle où le régime moteur est stable, que lorsque vous ouvrez les gaz, le moteur réagit et se stabilise parfaitement et rapidement à son régime normale
Pour cela, dévisser votre vis de richesse de manière à obtenir le régime le plus bas possible et visser jusqu'à se situer entre cet intermédiaire d'un régime le plus bas possible à un régime qui s'accélère : ceci sera le point haut, la situation où votre moteur tourne le mieux

Vérifiez ensuite où vous vous situez dans cette tranche de réglages précédemment indiquée (1,5 tours et 2,5 tours à partir de la position complètement fermée) :
- en dessous de 1,5 tours de vis : il faut diminuer la taille du gicleur secondaire, de manière à diminuer la quantité d'air propulsée en fonction d'une quantité d'essence amoindrie
- au dessus de 2,5 tours de vis : il faut augmenter la taille du gicleur secondaire, de manière à augmenter la quantité d'air propulsée dans son système de carburation en fonction d'une quantité d'essence plus importante.

Ce réglage de la position de la vis de richesse et du gicleur secondaire déterminera la plage d'accélération entre 0 à 1/4 de la poignée d'ouverture des gaz.

A suivre

Image
Image
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: Yamaha WR450 F 2004 : réglage vis de richesse sur carbu keihin fcr 39

Message non lupar mana » 16 Juil 2016, 09:44

Salut tout le monde,
Après de nombreux essais, je crois à présent trouver le parfait réglage, je suis à 182 en gicleur principal, 45 en secondaire, 1,5 tours de vis de richesse, 3ième cran en partant du bas pour le clip d'une aiguille OBDWR.

Mon ralenti est excellent avec un gicleur secondaire 45, démarrage au quart de tour à froid et à chaud avec le starter électrique et au kick, le régime se stabilise rapidement et parfaitement à chaque coup de gaz, les réponses en vitesse de croisière sont franches (j'ai fixé un raccord en caoutchou à la pompe à essence), je trouve que je suis pas mal comme ça, je n'ai pas encore essayé les pointes et je souhaiterai ajuster encore au mieux mon gicleur principal pour que je puisse exploiter au maximum un cylindre big bore athena.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée, un moyen ou bien des astuces pour ajuster le gicleur principal d'un carburateur keihin fcr ?
Un pote m'a dit qu'il ne fallait jamais se fier à la couleur de la bougie car ce n'est pas comme les 2 temps, un autre pote me dit pour une précision parfaite, il est indispensable de se munir d'une sonde spéciale pour mesurer genre le taux de CO2 rejeté et se conformer aux normes de construction,
sincèrement, je me pencherai plus vers quelque chose de fait maison sans outils spéciaux seulement en pratiquant,

merci pour votre aide :)
Image
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe


Réseau social

       

Retourner vers « Yamaha »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités