Yamaha 250 WRZ : Culasse et rondeur en bas et au milieu

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Yamaha 250 WRZ : Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar lephil » 10 Juil 2010, 19:58

j'ai lu sur un forum que pour rendre le wrz plus efficace en bas, la culasse était LA solution.

je suis tombé sur des culasses bud / vhm / 111 et surement d'autres.

Pour ceux d'entre vous qui ont essayé (j'espère) qu'en pensez vous?

mon idée n'est pas de calmer la moto mais de la rendre plus tracteuse et moins arracheuse

parceque bon dans certaines montées il faut choisir entre patiner / caler ou ruiner l'embrayage, alors je ne suis pas parti sur le raisonement de l'efficacité mais du fun quand j'ai choisi la moto mais si il était possible d'améliorer ca pourquoi pas:)

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar jack » 10 Juil 2010, 20:43

lephil a écrit :j'ai lu sur un forum que pour rendre le wrz plus efficace en bas, la culasse était LA solution.

je suis tombé sur des culasses bud / vhm / 111 et surement d'autres.

Pour ceux d'entre vous qui ont essayé (j'espère) qu'en pensez vous?

mon idée n'est pas de calmer la moto mais de la rendre plus tracteuse et moins arracheuse

parceque bon dans certaines montées il faut choisir entre patiner / caler ou ruiner l'embrayage, alors je ne suis pas parti sur le raisonement de l'efficacité mais du fun quand j'ai choisi la moto mais si il était possible d'améliorer ca pourquoi pas:)


bonne idée de travailler sur la culase pour décomprimer le moteur (donc le calmer) c'est mieux que de rajouter des joint d'embase qui su le 2t décalent les diaphragmes d'admission et d'échappement ...

après ques ce que vaut la culasse bud : aucune idée mais un truc moins cher c'est de retravailler sa culasse soit me a la fraise et la polir ensuite ... mais bon faut quelque connaissances :-)

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar lephil » 10 Juil 2010, 21:19

oui c'est ce que j'avais lu c'est pour ca que je suis avec un seul joint d'embase désormais...mais ,ù^)-"é& ca envoie maintenant

donc oui la culasse mais comme il est évident que je ne sait pas faire, je me disait que peut être je peux trouver une culasse qui pourrait bien coler?

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar jack » 11 Juil 2010, 10:24

je connais pas les culasse qui sont sur le marché : il faut que t'essaie de choper des infos de ce qui en ont montés deja :

au pire il faut que tu regarde le taux de compression que proposent ces culasses par rapport a celle d'origine sachant que toi il faut que tu décompresse ton moteur avec cette culasse

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar lephil » 11 Juil 2010, 11:39

depuis hier je cherche des infos içi et la, et je ne trouve rien comme information technique :(

A croire que les gens achetent ca un peu les yeux fermés ou sur les conseils d'un vendeur?

VHM proposent un dome sx et mx d'aprés ce que j'ai vu sur un site avec une amélioration plutôt en bas ou plutôt en haut donc, mais pas d'info spécifique sur le type "d'amélioration".

et sur la culasse bud...rien

donc voila si l'un de vous a monté une de ces culasses, ou sait ou trouver les bonnes infos :D

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar weekendbike » 11 Juil 2010, 13:24

Usiner la culasse n'est pas seulement changer son taux de compression, c'est aussi et surtout changer son squish !

J'utilise ce genre d'outil :
Image
On le visse sur le trou de bougie quand elle est droite et on met l'ensemble sur un tour.

Une explication ici http://www.muller.net/mullermachine/docs/squish1.html

Si tu veux t'amuser à toucher ça, t'es vraiment optimiste :-?

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar lephil » 11 Juil 2010, 14:26

weekendbike a écrit :Usiner la culasse n'est pas seulement changer son taux de compression, c'est aussi et surtout changer son squish !

J'utilise ce genre d'outil :
Image
On le visse sur le trou de bougie quand elle est droite et on met l'ensemble sur un tour.

Une explication ici http://www.muller.net/mullermachine/docs/squish1.html

Si tu veux t'amuser à toucher ça, t'es vraiment optimiste :-?


heu , non non je le sent vraiment pas, je vais faire une grosse bou-lette c'est sur... :smile:

moi il me faut un truc tout fait, il y a aussi les préparateurs éventuellement?

mais bon si ca coute plus cher qu'une culasse en alu taillé masse...enfin au moins j'aurais ptet pile poil le resultat attendu du coup...

personne il utilise ou a une culasse alors? je crois avoir vu que sur pas mal de gasgas il y en avait?

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar nounours » 11 Juil 2010, 17:55

si tu connais un bon tourneur tu lui demande d'enlever juste la péllicule(d'alu) cuite sur la partie chambre de combustion , c'est de l'ordre de 1 ou 2 microns mais cela peut faire la différence niveau souplesse .

ou si tu as affaire à un trés bon , tu lui demandes d'enlever un peu plus sur le haut de la culasse(coté bougie) que sur l'embase , du genre 1 micron en bas et 2 à 3 microns au haut .
spaghetti power !!!!!

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar lephil » 11 Juil 2010, 18:30

nounours a écrit :si tu connais un bon tourneur tu lui demande d'enlever juste la péllicule(d'alu) cuite sur la partie chambre de combustion , c'est de l'ordre de 1 ou 2 microns mais cela peut faire la différence niveau souplesse .

ou si tu as affaire à un trés bon , tu lui demandes d'enlever un peu plus sur le haut de la culasse(coté bougie) que sur l'embase , du genre 1 micron en bas et 2 à 3 microns au haut .



ohh ca c'est précis, merci nounours!

et niveau comportement ca va donner quoi?

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar hugues 300 EC » 11 Juil 2010, 21:42

nounours a écrit :si tu connais un bon tourneur tu lui demande d'enlever juste la péllicule(d'alu) cuite sur la partie chambre de combustion , c'est de l'ordre de 1 ou 2 microns mais cela peut faire la différence niveau souplesse .

ou si tu as affaire à un trés bon , tu lui demandes d'enlever un peu plus sur le haut de la culasse(coté bougie) que sur l'embase , du genre 1 micron en bas et 2 à 3 microns au haut .


salut,

je pense que tu voulais parler de centiéme, ou bien de dixiéme à la limite !! car si un tourneur arrive à t'enlever 0.001 mm, c'est vraiment au champion !! déjà si tu arrive à dégauchir ta culasse pour qu'elle n'ai que 0.01 mm de faux rond sur le tour, tu es déja content.

pour calmer ton moteur, tu peux mettre aussi une calle entre ta boite à clapet et ton bas moteur au niveau de l'admission. c'est ce qu'il y a sur les gasgas.

a+ gasss

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar lephil » 11 Juil 2010, 23:19

hugues 300 EC a écrit :
nounours a écrit :si tu connais un bon tourneur tu lui demande d'enlever juste la péllicule(d'alu) cuite sur la partie chambre de combustion , c'est de l'ordre de 1 ou 2 microns mais cela peut faire la différence niveau souplesse .

ou si tu as affaire à un trés bon , tu lui demandes d'enlever un peu plus sur le haut de la culasse(coté bougie) que sur l'embase , du genre 1 micron en bas et 2 à 3 microns au haut .


salut,

je pense que tu voulais parler de centiéme, ou bien de dixiéme à la limite !! car si un tourneur arrive à t'enlever 0.001 mm, c'est vraiment au champion !! déjà si tu arrive à dégauchir ta culasse pour qu'elle n'ai que 0.01 mm de faux rond sur le tour, tu es déja content.

pour calmer ton moteur, tu peux mettre aussi une calle entre ta boite à clapet et ton bas moteur au niveau de l'admission. c'est ce qu'il y a sur les gasgas.

a+ gasss


Yep j'ai bien une cale de 5mm entre la boite a clapet et le bas moteur!
mais j'aurais bien besoin de la calmer encore plus :D

cricri
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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar cricri » 12 Juil 2010, 10:26

la culasse t'apportera pas ce que tu cherches :-)

ont (je) t'avais un peu prévenu :D
jouer avec un 250 2T de cross entre les arbres, c'est pas donné à tout le monde :smile:

ce que tu veux c'est un moteur moins violent, qui prends des tours moins vite
le pb c'est que ce moteur est conçu pour l'inverse (le SX au US, 10m d'élan et un saut de 30m)

il faudrait augmenter l'inertie, gros allumage, embrayage acier, ça montera moins vite dans les tours

mettre les "vieux" carbus de WR à boisseau rond

ragrder les clapets pour en mettre des plus souples possible (meilleur dosage et moins de watts en haut) et éloigner le carbu des clapets, mettre le powernow coté filtre à air qui permet d'apauvrir la carb en bas et calmer la bete au coup de gaz.
fermer la boite à air et regler la carb en conséquence.

un pot moins ventru, pour moins de gnac à mi-régime, un silencieux + long
doubler le pot, pour qu'il résonne moins (moteur plus linéaire)

sur ma 2000 j'avais avancé l'ouverture des valves, ça assoit le moteur rapidement et tu n'es pas "surpris" par l'ouverture des valves et l'arrivée massive (car tardive) de canassons.

et décomprimer ça sert pas à grand chose, enfin ça calme tout en bas mais ça explose plus en haut :smile:
plus de compression = + de couple pour le m^me régime = + de CV en bas et moins en haut, c'est bon pour "enrouler"

chercher l'avance qui te donnes le comportement moteur qui te plait le plus, à priori il faudrait que tu la diminue pour calmer le moteur :-)

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar azart » 12 Juil 2010, 10:42

Hello ! pour ma part, j'ai hérité d'un 250 RMZ avec un embrayage reckluse ... la solution est peut-être là ! tu peux te mettre un rapport au dessus dans le montés, ça ne cale jamais ! c'est bluffant ! et du coup tu garde le caractère rageur de ton bouilleur ... parce que ce que tu vas gagner sur les mi régimes, ya des chances que tu le perdes en haut ... l'embrayage ne te sert plus à rien, pour un mec comme moi qui viens du cross, au début c'est un peu déroutant, mais sur un quatre tps qui a du couple, on s'y fait vite ... et dans le trialisant c'est une arme !

:)

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar danet » 12 Juil 2010, 11:22

si tu veux un tracteur , revends ton Yam et prends toi un 300 2t ...
KT y a que ça de vrai ! ... :D

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar lephil » 12 Juil 2010, 12:21

merci pour vos avis les gars...

bon j'ai tout check pour calmer le BB mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche, car je veux plutôt du fun même si c'est au détriment de l'efficacité mais dans les montées ou ca n'accroche pas, c'est vrai que c'est tendu, surtout pour débuter j'imagine:)

bon mon embrayage était mort, donc déja ca n'aide pas...j'attends le nouveau

apres avoir lu le post sur les wrz, les mecs disaient que c'était au niveau de la culasse qu'il fallait jouer...

et puis en fait j'adore ce comportement et franchement le moment ou les valves s'ouvrent me convient et je trouve que c'est vraiment maitrisable, cela ne me pose pas de problème.

en fait mon vrai probléme, c'était avec l'embrayage mort de gérer la premiére et la seconde en bas et a mi régime, en gros c'était ou ca tractait et donc pas de souci, ou ca partait dans tous les sens voir ca patianait et donc la ingérable pour moi :D

ce qu'il me faut vraiment c'est juste le moyen d'avoir une traction plus souple en premiére et seconde en montée ou dans les parties qui n'accrochent pas que ce soit mou ou gravilloneux.

L'histoire de l'embrayage REKLUSE est une piste que j'ai fouillée mais mon probléme au dela du prix du systéme :smile: c'est si la moto se met au point mort quand elle cale...je sent que je vais morfler...petite histoire qui m'est arrivée il y a quelques jours:
J'étais parti sous 30 degrés vers 11h, je roule un peu sur le circuit de st pée histoire de continuer a la prendre en main gentiellement, aprés 20 minutes je vois un chemin qui part d'un coté dans la foret, je me dit tiens je vais m'y aventurer voir ce qu'il y a :D je passe un chti ruisseau et arrive à un Y...d'un coté un chemin avec une seule trace super étroit avec pleins de branchages qui barrent le passage et de l'autre une grosse montée qui semble revenir sur le circuit, j'opte pour la montée, je me lance en seconde avec un peu d'élan et je me retrouve dans un trace profonde de 15 cm plutôt caillouteuse avec a partir du milieu de la montée, finissant par m'assoir (grosse bétise), une multitude de petites et moyennes branches d'arbre en travers qui au bout de 2 metres viennent a bout de ma motricité et pouf je cale....bah je suis bien content d'être resté bloqué par la vitesse enclenchée et je me demande bien comment j'aurais géré avec le systeme rekluse qui m'aurait foutu au point mort :-(

a part ce point négatif, je pense, pour moi, c'est vrai que ce système a l'air LA solution a mon problème...

parceque non non non je ne revendrais pas mon missile ( apart peut etre pour la meme en 2009 :), trop jouissif...

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar Intox » 12 Juil 2010, 12:56

lephil a écrit :....bah je suis bien content d'être resté bloqué par la vitesse enclenchée et je me demande bien comment j'aurais géré avec le systeme rekluse qui m'aurait foutu au point mort :-(


bah avec tes freins :smile: :eek:

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar lephil » 12 Juil 2010, 13:17

Intox a écrit :
lephil a écrit :....bah je suis bien content d'être resté bloqué par la vitesse enclenchée et je me demande bien comment j'aurais géré avec le systeme rekluse qui m'aurait foutu au point mort :-(


bah avec tes freins :smile: :eek:


oui enfin le frein avant vu que j'aurais surement les pieds par terre...mais ca suffit vraiment?

enfin pour un bizu comme moi quoi...

le mieux serait d'essayer le systéme en question en fait?

En plus, il y a que le Z start pro a 620 euros le bout...faut être sur de son coup

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar nounours » 13 Juil 2010, 07:57

hugues 300 EC a écrit :
nounours a écrit :si tu connais un bon tourneur tu lui demande d'enlever juste la péllicule(d'alu) cuite sur la partie chambre de combustion , c'est de l'ordre de 1 ou 2 microns mais cela peut faire la différence niveau souplesse .

ou si tu as affaire à un trés bon , tu lui demandes d'enlever un peu plus sur le haut de la culasse(coté bougie) que sur l'embase , du genre 1 micron en bas et 2 à 3 microns au haut .


salut,

je pense que tu voulais parler de centiéme, ou bien de dixiéme à la limite !! car si un tourneur arrive à t'enlever 0.001 mm, c'est vraiment au champion !! déjà si tu arrive à dégauchir ta culasse pour qu'elle n'ai que 0.01 mm de faux rond sur le tour, tu es déja content.

pour calmer ton moteur, tu peux mettre aussi une calle entre ta boite à clapet et ton bas moteur au niveau de l'admission. c'est ce qu'il y a sur les gasgas.

a+ gasss


autant pour moi , je me suis trompé dans les valeurs :smile:
l'école est loin.............................trés loin :D :D :D
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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar LG » 13 Juil 2010, 09:23

Moi a ta place je vendrai ce smi et j'acheterais une 300 GAS GAS ou KTM, tu la fait tirer un poil plus court, et tu va trouver tout ce que tu cherche :mad:

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Re: Culasse et rondeur en bas et au milieu

Message non lupar cricri » 13 Juil 2010, 17:02

LG a écrit :Moi a ta place je vendrai ce smi et j'acheterais une 300 GAS GAS ou KTM, tu la fait tirer un poil plus court, et tu va trouver tout ce que tu cherche :mad:


+1
ou un coup d'embrayage quand tu veux de la brutalité :???:


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