roulement roue arrière WRF

Sous-forum dédié à la marque Yamaha

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
kawasaweb
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 55
Enregistré le : 01 Oct 2007, 10:44
Localisation : 31
Status : Hors ligne

roulement roue arrière WRF

Message non lupar kawasaweb » 15 Mar 2008, 20:05

J'ai acheté une roue arrière de WRF 2004 d'occaz mais n'ayant jamais servi (le gars avait passé sa moto en supermot) et voilà tout est comme neuf sauf les roulements qui ne tournent pas.

Sur le coup j'ai pensé qu'ils avaient dû se gripper ou qqch comme ça et je les amène donc chez Cardy pour les faire changer (je n'ai pas le matos pour). J'ai récupéré les anciens qui tournent en fait très bien et par contre les nouveaux une fois montés ne tournent plus ...

En plus de ça il y a l'entretoise entre les roulements qui se balade maintenant... bref j'aurais mieux fait d'essayer de le faire moi même, comme d'ab.

Vous avez des idées sur le problème ? Qu'est-ce qui peut faire qu'une fois montés les roulements ne tournent plus alors que la roue est comme neuve? Et où puis-je trouver des conseils sur le matos à avoir et la façon de procéder ?

Christophe14
Status : Hors ligne

Message non lupar Christophe14 » 15 Mar 2008, 21:04

compliqué ton truc

si ils ne tournent pas coté couronne ça peut être un mauvais montage de la rondelle entre les deux roulements.....

regarde si tes deux entretoises coté disque et couronne sont en appuis sur la bague interne des roulements (peut être pas les mêmes entre 2004 et 2005)

après comment le vois tu qu'ils ne tournent pas roue démonté ou roue montée ....

Avatar de l’utilisateur
kawasaweb
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 55
Enregistré le : 01 Oct 2007, 10:44
Localisation : 31
Status : Hors ligne

Message non lupar kawasaweb » 15 Mar 2008, 21:19

Christophe14 a écrit :compliqué ton truc
après comment le vois tu qu'ils ne tournent pas roue démonté ou roue montée ....


les deux, je n'arrive pas à les faire tourner avec le doigt et quand je monte la roue sans les entretoises je vois que le roulement tourne sur l'axe de la roue mais la bague interieure ne roule pas, en gros le roulement ne sert à rien. Et ce côté couronne comme côté disque...

Sur ma roue d'origine j'arrive à faire tourner le roulement avec le doigt. De plus l'entretoise interieure (entre les deux roulements) ne bouge pas. Si j'arrive à la démonter je verrai comment c'est fait quand ça marche bien.

Je crois que pour les démonter il faut un arrache roulement, ça se trouve à casto ? Et les caches poussière on les enlève au tourne vis en forçant un peu ?

Avatar de l’utilisateur
Endurolivier
novice
novice
Messages : 27
Enregistré le : 01 Sep 2006, 18:48
Localisation : France
Status : Hors ligne

Message non lupar Endurolivier » 15 Mar 2008, 22:45

:eek: Bonsoir, je me souviens avoir lu, sur un forum, que pour démonter des roulement fallait les chauffer (décapeur thermique ou petit chalumeau camping gaz) mais mollo, hein, faut par faire fondre les joints ou cache poussière!:lol:
et pour monter des roulements neuf fallait les mettre au congélateur (maximum 6 mois, après t'oublie que t'as des provisions en réserve !)
Maintenant si ça tourne pas, ce n'est pas normal. --)
Essaie de te renseigner sur le manuel d'atelier de chez Yam qu'est donné avec la moto, ou en recherchant sur le net .
Bon courage
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire

joel
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 61
Enregistré le : 03 Mar 2007, 18:53
Moto : Espagnole
Localisation : Lauragais
Status : Hors ligne

Message non lupar joel » 15 Mar 2008, 23:07

kawasaweb a écrit :
Christophe14 a écrit :compliqué ton truc
après comment le vois tu qu'ils ne tournent pas roue démonté ou roue montée ....


les deux, je n'arrive pas à les faire tourner avec le doigt et quand je monte la roue sans les entretoises je vois que le roulement tourne sur l'axe de la roue mais la bague interieure ne roule pas, en gros le roulement ne sert à rien. Et ce côté couronne comme côté disque...

Sur ma roue d'origine j'arrive à faire tourner le roulement avec le doigt. De plus l'entretoise interieure (entre les deux roulements) ne bouge pas. Si j'arrive à la démonter je verrai comment c'est fait quand ça marche bien.

Je crois que pour les démonter il faut un arrache roulement, ça se trouve à casto ? Et les caches poussière on les enlève au tourne vis en forçant un peu ?


Négatif :-( pas besoin d'achats sur un extracteur de roulement puis sur des tailles de roulements comme celle là c'est pas à casto que tu trouveras ce genre de matos mais chez gens comme Bernard Pages ,KDI ,Colombies cadet et autres :eek: pour le démontage un chasse goupille ou un bon gros tournevis pour les roulements et joints --) çà sort :D pour ce qui est de la rotation de l'axe à l'intérieur des roulements c'est normal ,l'ajustement des pièces permet un montage glissant de l'axe dans les roulements sinon tu aurais beaucoup de difficultés à monter ton axe de roue et une fois que la roue est bloquée + le poids du pilote le contact entre le roulement et l'axe se fait.
Les joints spy de l'axe de roue sont changés en même temps que les roulements

Avatar de l’utilisateur
kawasaweb
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 55
Enregistré le : 01 Oct 2007, 10:44
Localisation : 31
Status : Hors ligne

Message non lupar kawasaweb » 16 Mar 2008, 12:48

J'ai regardé le manuel d'atelier YAM et ils disent d'enlever les roulements avec un arrache roulement sans plus de détail.

Comment fais-tu Joël pour virer les roulements au chasse goupille ? L'arrière du roulement n'est pas accessible pour taper dessus.

J'ai eu une info sinon disant qu'il n'est pas normal que l'entretoise interne se balade et que ça réduit la durée de vie des roulements. Il semblerait que ça soit la façon de monter le tout qui permet à cette entretoise d'être bloquée sur les bagues interne des roulements... qqn confirme ?

3.14R
Status : Hors ligne

Message non lupar 3.14R » 16 Mar 2008, 14:56

Si tu n'as rien oublié, c'est au serrage de ton axe de roue que ce contact se fait, "solidarisant" les bagues intérieures des 2 roulements de roue par leur entretoise.

Chasse-goupille droit et/ou tournevis plat acier (peut être un peu "affuté") doivent te permettre après un bon "bain" nocturne au dégrippant de débloquer la bague externe de ton moyeu.
Sinon, fait toi prêter un extracteur à inertie.

Mais il serait étonnant que Norman de Cardy n'accepte pas de jeter un coup d'œil à la réparation et ne t'explique pas ce qui te manque.
Il est calme et patient avec les clients qui n'ont pas compris et, si ses erreurs sont très rares, il en accepte le principe.

Moins de sauts à plat, moins de roulements ... zibou

Bon gaz :???:

Avatar de l’utilisateur
enduriste118
novice
novice
Messages : 28
Enregistré le : 05 Jan 2008, 20:06
Localisation : mios
Contact :
Status : Hors ligne

Message non lupar enduriste118 » 16 Mar 2008, 19:24

sa m'avé fait pareil sur le gas gas ben enfet c"t" lentretoise entre les deux roulement coté couronne qui mavé fait sa
jeune enduriste du bassin d'arcachon

Avatar de l’utilisateur
kawasaweb
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 55
Enregistré le : 01 Oct 2007, 10:44
Localisation : 31
Status : Hors ligne

Message non lupar kawasaweb » 17 Mar 2008, 22:00

enduriste118 a écrit :sa m'avé fait pareil sur le gas gas ben enfet c"t" lentretoise entre les deux roulement coté couronne qui mavé fait sa


Et tu as solutionné ça comment ? :-D

Avatar de l’utilisateur
kawasaweb
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 55
Enregistré le : 01 Oct 2007, 10:44
Localisation : 31
Status : Hors ligne

Message non lupar kawasaweb » 17 Mar 2008, 22:02

3.14R a écrit :Mais il serait étonnant que Norman de Cardy n'accepte pas de jeter un coup d'œil à la réparation et ne t'explique pas ce qui te manque.
Il est calme et patient avec les clients qui n'ont pas compris et, si ses erreurs sont très rares, il en accepte le principe.


Si Norman c'est le jeune, ce n'est pas lui qui s'en ait occupé...

Je le ferai demander la prochaine fois :-)
Modifié en dernier par kawasaweb le 18 Mar 2008, 19:24, modifié 1 fois.

3.14R
Status : Hors ligne

Message non lupar 3.14R » 17 Mar 2008, 23:42

Le "vieux" est encore mieux :D

Comment s'appelle t'il déjà ... :D

Avatar de l’utilisateur
cacou
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 135
Enregistré le : 22 Aoû 2004, 12:04
Localisation : sur ma colline !
Status : Hors ligne

Message non lupar cacou » 18 Mar 2008, 18:22

C'est normal qu'on arrive pas toujours a faire tourner des roulements neufs montés.
Comme l'a expliqué joel plus haut une fois en charge tout ira bien.
Pour demonter les roulements, le mieux c'est le chasse goupille ou au pire un tournevis que tu passe au travers du moyeu.
Tu prends appui sur la bague interieur puis tu tapes avec un marteau, par contre ça dégrade le roulement :-D
Cacou, useur de cailloux... en 300 gasgas !

Avatar de l’utilisateur
kawasaweb
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 55
Enregistré le : 01 Oct 2007, 10:44
Localisation : 31
Status : Hors ligne

Message non lupar kawasaweb » 18 Mar 2008, 19:23

J'ai vu Norman ce coup-ci et il m'a dit qu'en effet des roulements neufs ne tournent pas forcement bien au doigt mais qu'après une sortie ça devrait aller mieux.

On a retaper un coup avec une douille sur le roulement et l'entretoise interne ne gigotte plus, elle est bien en appui sur les bagues interieures des roulements. Nickel.

Je vais rouler comme ça ce WE. :cool:

3.14R
Status : Hors ligne

Message non lupar 3.14R » 18 Mar 2008, 20:47

Ben voilàààààààààààààààààààààààààààààààààààààà :???:

joel
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 61
Enregistré le : 03 Mar 2007, 18:53
Moto : Espagnole
Localisation : Lauragais
Status : Hors ligne

Message non lupar joel » 18 Mar 2008, 21:13

une petite recommendation concernant le type de roulement ,utilise des modéles 2RS ,se sont eux qui offre le meilleure étanchéité ainsi que des joints spy à doubles lévres (habituellement montés d'origine) mais malgés tout attention avec les nettoyeurs haute pression éviter d'approcher le jet sur les moyeux de roues car l'eau rentre :?

Avatar de l’utilisateur
kawasaweb
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 55
Enregistré le : 01 Oct 2007, 10:44
Localisation : 31
Status : Hors ligne

Message non lupar kawasaweb » 23 Mar 2008, 23:21

verdict après la première sortie... les roulements ne tournent toujours pas au doigt. :? Je reste ouvert à vos idées !

En tous cas ça n'empèche pas de rouler, ça remet juste en question ce que j'ai toujours entendu dire sur les roulements à savoir qu'on doit pouvoir les faire tourner avec les doigts sinon ils sont à changer.

Avatar de l’utilisateur
doux
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 60
Enregistré le : 29 Mai 2005, 22:55
Localisation : 95 boulot 46 repos
Status : Hors ligne

Message non lupar doux » 24 Mar 2008, 13:27

fais tourner la roue si possible sans la chaine, tu sentiras à la main si il y a un point dur , généralement sur les roues quand les roulements sont morts il y a du jeu . :-?


Réseau social

       

Retourner vers « Yamaha »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité