problème jeu soupape YAMAHA 400 wrf 2000
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problème jeu soupape YAMAHA 400 wrf 2000
- Marque :yamaha
- Modèle :400 wrf
- Année :2000
Problème/ question :
salut à tous!
bon après la case présentation j'attaque directement par les topics méca... rien de bon pour moi tout ça bien sûr
je vous explique mon problème, je suis repassé récement d'une routière à un enduro suite à une naissance (maman ne pouvant plus rouler avec moi du coup) et puis ça me manquait de trop...
je vais chercher la belle le mois dernier et après les essais et les explications de l'anciens proprio (facture à l'appuis ) je decide de rentrer avec!
sur le retour à mis chemin gros soucis!!! ça commence bien j'ai des trous à mi régime et elle accélère toute seule donc je coupe tout et je prend la remorque pour rentrer (je précise j'étais à 15 min de chez lui en chemin de campagne j'ai pas attaqué la voie rapide en fond de 5 )
atelier démontage le lendemain pour voir le prob mais j'avais un doute sur le boisseau de carbu et pas loupé il a cassé et deux morceaux sont entrés dans l'admission , bref il me fallait tout démonter du coup...
l'ancien proprio qui est super réglo viens me filer un coup de main et prend en compte le prix des pièces soit un boisseau et une soupape puisque après vérif le reste était nickel et était quasi neuf (il ne m'a pas menti sur les frais du coup j'ai eu l'occasion de tout inspecter)
donc après une semaine remontage de tout ça et au moment de faire mon jeu soupape je me rend compte que la soupape neuve (c'est l'ancien proprio qui l'a changé) n'a aucuns jeu et mon poussoir appuis directement sur l'arbre à came même sans pastille, c'est léger mais du coup même avec une pastille de 1.20 ça ne passe pas au niveau des cales.
je précise c'est la soupape d'admission centrale.
j'ai beau retourner le problème dans tout les sens j'ai besoin d'un avis car pour l'instant je suis bloqué sur mon jeu soupape.la distri est ok et bien calé, mes autres poussoirs on un jeu correct j'ai juste cette satané soupape neuve qui me parait trop haute...
j'ai pensé au début à une inversion de soupape centrale et latérale mais il me dit qu'il ne sait pas trompé la dessus
il as par contre un doute sur le remontage du ressort qui pourrait être à l'envers mais même si c'était le cas je ne vois pas pourquoi le reste aurait remonté comme ça?
il peut y avoir le siège de soupape aussi qui pourrait être HS et me faire remonter ma soupape? sachant qu'elle n'avait pas ce problème avant la casse du boisseau.... bref vous avez surement d'autres idées
une dernière petite question, mon joint de culasse est neuf du coup et je me demandait si il fallait que j'en achète un autre si je démonte et remonte ou si celui là peut reprendre sa place sachant que je n'ai pas roulé avec la moto depuis sont remplacement.
bonne journée à tous et merci d'avance pour votre aide!!!
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Problème/ question :
salut à tous!
bon après la case présentation j'attaque directement par les topics méca... rien de bon pour moi tout ça bien sûr
je vous explique mon problème, je suis repassé récement d'une routière à un enduro suite à une naissance (maman ne pouvant plus rouler avec moi du coup) et puis ça me manquait de trop...
je vais chercher la belle le mois dernier et après les essais et les explications de l'anciens proprio (facture à l'appuis ) je decide de rentrer avec!
sur le retour à mis chemin gros soucis!!! ça commence bien j'ai des trous à mi régime et elle accélère toute seule donc je coupe tout et je prend la remorque pour rentrer (je précise j'étais à 15 min de chez lui en chemin de campagne j'ai pas attaqué la voie rapide en fond de 5 )
atelier démontage le lendemain pour voir le prob mais j'avais un doute sur le boisseau de carbu et pas loupé il a cassé et deux morceaux sont entrés dans l'admission , bref il me fallait tout démonter du coup...
l'ancien proprio qui est super réglo viens me filer un coup de main et prend en compte le prix des pièces soit un boisseau et une soupape puisque après vérif le reste était nickel et était quasi neuf (il ne m'a pas menti sur les frais du coup j'ai eu l'occasion de tout inspecter)
donc après une semaine remontage de tout ça et au moment de faire mon jeu soupape je me rend compte que la soupape neuve (c'est l'ancien proprio qui l'a changé) n'a aucuns jeu et mon poussoir appuis directement sur l'arbre à came même sans pastille, c'est léger mais du coup même avec une pastille de 1.20 ça ne passe pas au niveau des cales.
je précise c'est la soupape d'admission centrale.
j'ai beau retourner le problème dans tout les sens j'ai besoin d'un avis car pour l'instant je suis bloqué sur mon jeu soupape.la distri est ok et bien calé, mes autres poussoirs on un jeu correct j'ai juste cette satané soupape neuve qui me parait trop haute...
j'ai pensé au début à une inversion de soupape centrale et latérale mais il me dit qu'il ne sait pas trompé la dessus
il as par contre un doute sur le remontage du ressort qui pourrait être à l'envers mais même si c'était le cas je ne vois pas pourquoi le reste aurait remonté comme ça?
il peut y avoir le siège de soupape aussi qui pourrait être HS et me faire remonter ma soupape? sachant qu'elle n'avait pas ce problème avant la casse du boisseau.... bref vous avez surement d'autres idées
une dernière petite question, mon joint de culasse est neuf du coup et je me demandait si il fallait que j'en achète un autre si je démonte et remonte ou si celui là peut reprendre sa place sachant que je n'ai pas roulé avec la moto depuis sont remplacement.
bonne journée à tous et merci d'avance pour votre aide!!!
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
Les trois soupapes d'admission ont elles des références différentes ?
Si oui, celle achetée doit bien avoir une facture, un emballage portant une référence .
Si oui, celle achetée doit bien avoir une facture, un emballage portant une référence .
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
oui les soupapes echap sont notés 5B il me semble, pour l'admission les latérales c'est 5B** et la centrale 5B*.
je lui es demandé si il avait pris la bonne soupape et il m'a dit que oui, sachant qu'il a déjà fait un changement de soupapes quand il l'a remise à neuf il y a 1 an mais je vais voir si il as encore la reference de la commande sinon je démonte et je regarde le marquage sur la soupape directement.
si c'est pas la soupape ou le ressort j'espère que c'est pas le siège qui à morflé....
le ressort à l'envers ça aurait une incidence sur le jeu soupape trop court tu pense?
je lui es demandé si il avait pris la bonne soupape et il m'a dit que oui, sachant qu'il a déjà fait un changement de soupapes quand il l'a remise à neuf il y a 1 an mais je vais voir si il as encore la reference de la commande sinon je démonte et je regarde le marquage sur la soupape directement.
si c'est pas la soupape ou le ressort j'espère que c'est pas le siège qui à morflé....
le ressort à l'envers ça aurait une incidence sur le jeu soupape trop court tu pense?
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
bon je l'ai eu au telephone et il y a pas de differences entre les latérales et la centrale
je pensait à ça mais si le siège de soupape est HS peut être que la soupape neuve remonte trop avec le rodage qu'il a fait? parce que franchement le coup du ressort à l'envers je suis perplexe sur l'incidence que ça peut avoir.... pour moi ça décale pas le reste autant que ça
je pensait à ça mais si le siège de soupape est HS peut être que la soupape neuve remonte trop avec le rodage qu'il a fait? parce que franchement le coup du ressort à l'envers je suis perplexe sur l'incidence que ça peut avoir.... pour moi ça décale pas le reste autant que ça
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
Il faudrait voir si en inversant un poussoir tu obtiens du jeu ou pas.
Admettons que le ressort soit conique, le poussoir ne descend pas assez sur la soupape et pas de jeu...
Admettons que le ressort soit conique, le poussoir ne descend pas assez sur la soupape et pas de jeu...
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
j'ai déjà testé avec tout les poussoirs car au début je pensait à une inversion de ceux ci suite au démontage mais que ce soit avec n'importe lesquels j'ai aucuns jeu au final...
pour le ressort c'est un droit avec des spires qui sont plus rapprochés sur un côté par rapport à l'autre, je pense qu'il doit être à l'envers car en poussant sur le poussoir en question je le trouve bien plus souple que les autres.mais je pense pas que ça agisse sur la hauteur entre les 2 sièges de ressort.
de toute façon je vais démonter ce week end car même si il me dit que les soupapes sont identiques j'ai quand même un gros doute...
si sur la doc il y a 2 identification différentes pour la centrale et les laterales c'est sûrement pas pour rien...
je te tiens au courant après démontage et merci pour ton aide!!!
pour le ressort c'est un droit avec des spires qui sont plus rapprochés sur un côté par rapport à l'autre, je pense qu'il doit être à l'envers car en poussant sur le poussoir en question je le trouve bien plus souple que les autres.mais je pense pas que ça agisse sur la hauteur entre les 2 sièges de ressort.
de toute façon je vais démonter ce week end car même si il me dit que les soupapes sont identiques j'ai quand même un gros doute...
si sur la doc il y a 2 identification différentes pour la centrale et les laterales c'est sûrement pas pour rien...
je te tiens au courant après démontage et merci pour ton aide!!!
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
pour les news j'ai déculassé aujourd'hui et en effet il semble d'après les marquages que la soupape centrale d'admission as été inversé avec une des latérales ce qui doit jouer sur le fait que je ne puisse pas faire le réglage du jeu soupapes car je pense qu'elles ont une petite différence de longueur
je vais donc regarder à ça dans la semaine et je vous tiens au courant.
ps: pour ma question à propos du joint de culasse vous pensez que je peut le remettre du coup? car de visuel il es nickel et j'ai pas tourné avec la moto depuis sa première pose donc il n'a subit aucune chauffe...
bonne semaine à tous!!!
je vais donc regarder à ça dans la semaine et je vous tiens au courant.
ps: pour ma question à propos du joint de culasse vous pensez que je peut le remettre du coup? car de visuel il es nickel et j'ai pas tourné avec la moto depuis sa première pose donc il n'a subit aucune chauffe...
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
Réutiliser le joint de culasse.
Pour le prix que celà coûte, c'est prendre le risque de devoir de nouveau déculasser.
La partie qui assure l'étanchéité de la chambre de combustion ne peut subir un deuxième serrage sans devoir subir un serrage plus élevé que les valeurs constructeur.
Pour le prix que celà coûte, c'est prendre le risque de devoir de nouveau déculasser.
La partie qui assure l'étanchéité de la chambre de combustion ne peut subir un deuxième serrage sans devoir subir un serrage plus élevé que les valeurs constructeur.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
Ok merci freduro je vais donc commander un autre joint
Je vais pas jouer avec le feu
Merci pour ton aide
Je vais pas jouer avec le feu
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
bonjour tout le monde!
bon pour les news j'ai du bien et du moins bien du coups...(le contraire m'aurais étonné )
j'ai donc remonté ma culasse avec le changement de soupapes qui va bien , calage distri, jeu soupapes et tout le toutim ...
je kick et ça démarre nickel !! trop content de moi je laisse chauffer la bête et ensuite je donne quelques coups de gaz à chaud histoire de voir si c'est ok et là.... mauvaise surprise
ça pétarade sec à la décelération et au bout d'un moment elle cale
je souffle un peu histoire de pas m'énerver pour rien et je commence par verifier si j'ai pas de prise d'air à ma sortie d'échappement et sur ma pipe d'admission, tout es monté correctement donc je vérifie si mon ralenti de carbu a pas bougé et rien non plus (j'ai pas touché à mon carbu durant mes réparations...)
j'ai un bruit de POC au niveau de ma boîte à air avant qu'elle câle
j'ai un léger cliquetis sur mon haut moteur mais je le trouve pas si fort que ça donc je pense pas que ma distri soit décalé ou que mon jeu soupapes soit foireux.
bref si vous avez des idées je suis preneur parce que là je sèche et comme ça fait 2 fois que je déculasse je préfère tout éliminer avant de me relancer là dedans
bonne soirée à tous et merci d'avance pour votre aide!
bon pour les news j'ai du bien et du moins bien du coups...(le contraire m'aurais étonné )
j'ai donc remonté ma culasse avec le changement de soupapes qui va bien , calage distri, jeu soupapes et tout le toutim ...
je kick et ça démarre nickel !! trop content de moi je laisse chauffer la bête et ensuite je donne quelques coups de gaz à chaud histoire de voir si c'est ok et là.... mauvaise surprise
ça pétarade sec à la décelération et au bout d'un moment elle cale
je souffle un peu histoire de pas m'énerver pour rien et je commence par verifier si j'ai pas de prise d'air à ma sortie d'échappement et sur ma pipe d'admission, tout es monté correctement donc je vérifie si mon ralenti de carbu a pas bougé et rien non plus (j'ai pas touché à mon carbu durant mes réparations...)
j'ai un bruit de POC au niveau de ma boîte à air avant qu'elle câle
j'ai un léger cliquetis sur mon haut moteur mais je le trouve pas si fort que ça donc je pense pas que ma distri soit décalé ou que mon jeu soupapes soit foireux.
bref si vous avez des idées je suis preneur parce que là je sèche et comme ça fait 2 fois que je déculasse je préfère tout éliminer avant de me relancer là dedans
bonne soirée à tous et merci d'avance pour votre aide!
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
1/ on ne fait pas chauffer en statique ce genre de moto. Les capacités d'évacuation des calories ne sont calculées qu'avec une circulation d'air dans les éléments des radiateurs.
2/ ta carburation est sans doute trop pauvre et entraîne détonations et une surchauffe du moteur.
3/ la surchauffe provoque un allongement des queues de soupapes et malgré un jeu correct, au bout d'un moment, l'étanchéité n'est plus parfaite et du coup le moteur cale ( avec un hoquet dans la boîte à air).
2/ ta carburation est sans doute trop pauvre et entraîne détonations et une surchauffe du moteur.
3/ la surchauffe provoque un allongement des queues de soupapes et malgré un jeu correct, au bout d'un moment, l'étanchéité n'est plus parfaite et du coup le moteur cale ( avec un hoquet dans la boîte à air).
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
ok fred merci pour les précisions
donc j'ai vérifié si la plaque de boisseau était à l'endroit car je l'avais changé suite à la casse de celle ci et j'ai pas fait d'erreur la dessus donc RAS
sinon j'ai vérifié le calage distri et il es impec et pour le jeu soupapes par contre j'ai trouvé une inversion entre les côte de l’échappement (25/30 normalement) et l'admission (15/20 normalement) car c'était l'ancien proprio qui a remonté les soupapes et quand il m'a dit qu'il avait fait le jeu j'ai pas revérifié au remontage comme un con
donc j'ai remis tout ça comme il faut et je fini le remontage du reste demain ,je verrais bien si ça tourne rond tout ça
du coup je pense que le problème de pétarade peut venir de là , du moins j'espère parce que je me sent pas super chaud pour toucher au réglages carbu....
bonne soirée messieurs!!!
donc j'ai vérifié si la plaque de boisseau était à l'endroit car je l'avais changé suite à la casse de celle ci et j'ai pas fait d'erreur la dessus donc RAS
sinon j'ai vérifié le calage distri et il es impec et pour le jeu soupapes par contre j'ai trouvé une inversion entre les côte de l’échappement (25/30 normalement) et l'admission (15/20 normalement) car c'était l'ancien proprio qui a remonté les soupapes et quand il m'a dit qu'il avait fait le jeu j'ai pas revérifié au remontage comme un con
donc j'ai remis tout ça comme il faut et je fini le remontage du reste demain ,je verrais bien si ça tourne rond tout ça
du coup je pense que le problème de pétarade peut venir de là , du moins j'espère parce que je me sent pas super chaud pour toucher au réglages carbu....
bonne soirée messieurs!!!
- doux
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
Je mets toujours les jeux maxi aux soupapes , il faut être très précautionneux au remontage des pastilles la moindre saleté fausse tout .
Les machines off road ne sont pas faites pour tourner au ralenti en statique !
Les machines off road ne sont pas faites pour tourner au ralenti en statique !
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
jeu au soupapes à reprendre
carburation à contrôler en totalité
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spaghetti power !!!!!
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
Ok merci messieurs ! Pour le jeu aux soupapes c'est ok donc après remontage j'ai un ralenti nickel et plus aucuns cliquetis niveau moteur
Par contre toujours le problème de petarade à la décélération et une montée en régime pas très linéaire donc je pense qu'avec les différents changement à cause de la réparation je doit faire un petit réglage carbu .
Si je ne me trompe pas je règle la vis de richesse en premier et ensuite je fini avec la vis de ralenti ?
Pour enrichir je vis ou je dévisse ? Parce que d'après ma bougie je suis trop pauvre comme elle est légèrement blanchâtre.
Par contre toujours le problème de petarade à la décélération et une montée en régime pas très linéaire donc je pense qu'avec les différents changement à cause de la réparation je doit faire un petit réglage carbu .
Si je ne me trompe pas je règle la vis de richesse en premier et ensuite je fini avec la vis de ralenti ?
Pour enrichir je vis ou je dévisse ? Parce que d'après ma bougie je suis trop pauvre comme elle est légèrement blanchâtre.
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
Carbu fcr, vis de richesse côté moteur, on dévisse pour enrichir. Tu peux aller jusqu'à 3 tours d'ouverture.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
- nounours
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
4t qui pétarade à la décéleration = trop pauvre
au point ou tu en es je te dirais de mettre ton carbu à poil et de le réviser en totalité
qui plus est les gicleurs s'usent plus vite sur un 4t que sur un 2t et vu le modèle de ta moto une remise à neuf des gicleurs et aiguille(voir du puit d'aiguille)ne serait pas un luxe
au point ou tu en es je te dirais de mettre ton carbu à poil et de le réviser en totalité
qui plus est les gicleurs s'usent plus vite sur un 4t que sur un 2t et vu le modèle de ta moto une remise à neuf des gicleurs et aiguille(voir du puit d'aiguille)ne serait pas un luxe
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
Ok merci fred je vais faire ça dans l'après midi.
Nounours pour le carbu il as été révisé en début d'année et je l'ai verif lors du remplacement de la plaque du boisseau donc ça devrait être bon, j'ai tout remonté hier donc je vais tester le réglage avant et si ça déconne toujours je lui ferais un démontage complet .
Je vous tiens au courant. Bonne journée à tous.
Nounours pour le carbu il as été révisé en début d'année et je l'ai verif lors du remplacement de la plaque du boisseau donc ça devrait être bon, j'ai tout remonté hier donc je vais tester le réglage avant et si ça déconne toujours je lui ferais un démontage complet .
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Re: problème jeu soupape 400 wrf
bon!
de bonnes nouvelles cette fois ci messieurs!
donc après le jeu soupapes j'ai fait un réglage carbu et en effet comme vous l'avez dit plus haut il fallait enrichir et maintenant j'ai une vrai bécane et pas une mitrailleuse automatique
ça démarre au premier coup de kick, ralenti impeccable, accélération net et franche, que du bonheur!!!
merci à tous de m'avoir donné vos avis c'était très utile!!
on se recroise plus tard sur le forum bon week end à tous!
de bonnes nouvelles cette fois ci messieurs!
donc après le jeu soupapes j'ai fait un réglage carbu et en effet comme vous l'avez dit plus haut il fallait enrichir et maintenant j'ai une vrai bécane et pas une mitrailleuse automatique
ça démarre au premier coup de kick, ralenti impeccable, accélération net et franche, que du bonheur!!!
merci à tous de m'avoir donné vos avis c'était très utile!!
on se recroise plus tard sur le forum bon week end à tous!
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