Problème d'alimentation élec de l'injecteur 450 YZFR 2012

Sous-forum dédié à la marque Yamaha

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Karim30
novice
novice
Moto : 450 yfzr SE 2012
Status : Hors ligne

Problème d'alimentation élec de l'injecteur 450 YZFR 2012

Message non lupar Karim30 » 22 Nov 2024, 14:47

Marque : YAMAHA
Modèle : 450 YFZ R SE
Année : 2012

Problème/question :

Salut à tous,
Comme beaucoup, je suis confronté aux galères bien connues du 450 YFZ R…

Pour vous raconter un peu, mon quad a une histoire particulière : je l’ai acheté au Congo pendant une mission de 2 ans, racheté à un collègue de boulot. Avant ça, il avait été exporté là-bas par un autre collègue.
Déjà sur place, il m’a fait quelques misères au démarrage, surtout à cause de l’humidité et de l’oxydation.

Avant mon retour en France, j’ai décidé de le rapatrier. Entre les douanes, les chargements, les arrêts en mer, le transport a duré 6 mois, dont 3-4 semaines en bateau.
Quand il est arrivé, je l’ai démonté et nettoyé à fond pour le remettre en état. Et là, surprise : il ne veut plus du tout démarrer. Après pas mal de vérifs, j’ai fini par cibler une panne au niveau de l’alimentation de l’injecteur.

Ce que j’ai constaté :

• La pompe à essence n’était même pas d’origine. Elle ressemble à une pompe de 700 Raptor, avec un bricolage douteux sur les fils électriques.
• J’ai tenté plusieurs trucs désespérés :
1. Un coup de nettoyant frein dans la prise d’air : le moteur craque mais s’éteint aussitôt.
2. J’ai alimenté directement l’injecteur en 12V depuis la pompe à essence (avec des fils en direct). Et là, miracle, il démarre direct.

Donc, l’alimentation de l’injecteur est clairement HS. J’ai mesuré 0,4V à la prise. J’ai même coupé les fils pour vérifier que ce n’était pas juste la prise : pareil, toujours 0,4V.

Où ça coince :

Impossible de trouver un schéma élec pour ce quad en ligne. Si quelqu’un l’a ou sait quel autre composant pourrait provoquer ça, je prends !

Pour l’instant, voilà où j’en suis :

• Les fils de l’injecteur partent vers l’arrière du quad, probablement vers la batterie. Ils sont dans une grosse gaine avec plein d’autres câbles.
• À l’arrière, j’ai un petit boîtier et une grosse prise branchée à ce qui semble être un bloc batterie… qui n’a pas l’air d’origine non plus.

Mon idée, c’est de vérifier la continuité des câbles pour voir s’ils ne sont pas coupés dans la gaine. Si c’est bon, ça voudra dire que le souci est à l’autre bout.

Petit contexte :

Le quad est à Avignon, mais je suis sur Paris pour le boulot. Du coup, ça traîne depuis août et ça commence à sérieusement me fatiguer. Je n’ai pas toujours le temps de bosser dessus, mais j’aimerais vraiment le remettre en état.

Si vous avez des idées, des schémas ou des pistes à explorer, je suis preneur. Là, je sèche complètement, et ça me rend fou.

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide ! :grin:

Réseau social

Retourner vers « Yamaha »