installation neiman et compteur
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installation neiman et compteur
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Problème/ question : Salut les riders et joyeux noël,
Pouvez-vous me confirmer si mes emplacements indiqués en bleu et rouge sont bons pour connecter un neiman et l'alimentation de mon compteur ?
Merci pour toutes vos réponses et suggestions,
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Re: installation neiman et compteur
Salut tout le monde,
Je constate que personne n'a la réponse à ma question. Bon, il est temps de créer un tutoriel électrotechnique pour mon problème.
Sur la première photo, vous avez constaté que le neiman va faire office de contacteur secondaire. Il va être greffé au contacteur principal de la machine, contacteur qui alimente tous les composants électriques nécessaires au démarrage de la moto, j'en cite les principaux (vous pouvez voir ces différents composants sur la photo jointe dans mon précédent message, le plan électrique d'une yamaha wr450f) : bobine d'allumage, CDI, stator, régulateur/redresseur, relais de starter, relais de démarrage, démarreur, contacteurs divers,...etc.). Ces composants sont bien sur, alimentés sur batterie:
Sur la 2ᵉ photo, j'ai dû faire usage un peu de matière grise. Vous savez le moment où lorsque tu hésites quel fil faut-il couper pour que la bombe n'explose, un peu comme dans les films d'actions, moi, j'ai choisi de couper le fil rouge en supposant que c'était le fil positif, fil sur lequel je suppose qu'il est possible de greffer un contacteur:
Sur la dernière photo, mon système antivol, antirodeur, paracharlatan...
Dites ce que vous en pensez, tous commentaires sont bons à prendre pour apprendre, et j'ai effectué pas mal de travaux jusqu’à maintenant et j'en effectuerai bien d'autres pour rénover ma vieillerie.... : changement du stator type sport, démarreur, système d'éclairage, contrôle de système de recharge
Je constate que personne n'a la réponse à ma question. Bon, il est temps de créer un tutoriel électrotechnique pour mon problème.
Sur la première photo, vous avez constaté que le neiman va faire office de contacteur secondaire. Il va être greffé au contacteur principal de la machine, contacteur qui alimente tous les composants électriques nécessaires au démarrage de la moto, j'en cite les principaux (vous pouvez voir ces différents composants sur la photo jointe dans mon précédent message, le plan électrique d'une yamaha wr450f) : bobine d'allumage, CDI, stator, régulateur/redresseur, relais de starter, relais de démarrage, démarreur, contacteurs divers,...etc.). Ces composants sont bien sur, alimentés sur batterie:
Sur la 2ᵉ photo, j'ai dû faire usage un peu de matière grise. Vous savez le moment où lorsque tu hésites quel fil faut-il couper pour que la bombe n'explose, un peu comme dans les films d'actions, moi, j'ai choisi de couper le fil rouge en supposant que c'était le fil positif, fil sur lequel je suppose qu'il est possible de greffer un contacteur:
Sur la dernière photo, mon système antivol, antirodeur, paracharlatan...
Dites ce que vous en pensez, tous commentaires sont bons à prendre pour apprendre, et j'ai effectué pas mal de travaux jusqu’à maintenant et j'en effectuerai bien d'autres pour rénover ma vieillerie.... : changement du stator type sport, démarreur, système d'éclairage, contrôle de système de recharge
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Re: installation neiman et compteur
Je viens d'examiner vite fait le schéma, et je viens de me rendre compte, que le fil rouge/noir et noir servent à alimenter une LED (un type d'indicateur..), le rouge est bien relié au poussoir ON du contacteur principal (figure 19 du schéma) ; par contre ! !!!! le fil marron est triplement relié à 3 composants : vers le CDI (figure 20), vers le relais de coupe circuit de démarrage (figure 9), et le fusible (figure 8) : et tout ça, quand le poussoir est sur on, j'en déduis sûrement que ce fil marron permet de couper tous les composantes nécessaires à l'arrêt net du moteur....
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Re: installation neiman et compteur
Tu veux mon avis. Il y a de base assez de sources de soucis électriques sur une moto pour que je juge qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
Et c'est pas un coupe circuit supplémentaire qui va arrêter un voleur.
Et c'est pas un coupe circuit supplémentaire qui va arrêter un voleur.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: installation neiman et compteur
bonjour, mon idée sur ton sujet
vérifie que ton neiman est bien un contact fermé/ ouvert avec un ohmetre
si c'est le cas insert le dans ton circuit de contacteur de démarrage pour couper la polarité qui commandera ton demarreur
vérifie que ton neiman est bien un contact fermé/ ouvert avec un ohmetre
si c'est le cas insert le dans ton circuit de contacteur de démarrage pour couper la polarité qui commandera ton demarreur
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Re: installation neiman et compteur
freduro a écrit :Tu veux mon avis. Il y a de base assez de sources de soucis électriques sur une moto pour que je juge qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
Et c'est pas un coupe circuit supplémentaire qui va arrêter un voleur.
Salut,
Oui, je sais bien que ce composant supplémentaire n'empêchera pas un charlatan ; j'ai un antivol qui va avec.
Mais, je rebondis à ce que tu dis, ça me laisse un autre problème à résoudre :
Est-ce que le fait de rajouter des composants électriques supplémentaires à un système électrique déjà en place et rodé, ne fera pas apparaître un dysfonctionnement de ce système tel qu'une consommation accrue de l'électricité, une mauvaise répartition des énergies nécessaires au fonctionnement de chaque composant et donc à la fin, une détérioriation rapide de ceux-ci et peut-être même un raccourcissement de la vie de la batterie, qu'est ce que tu en penses ????
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Re: installation neiman et compteur
TRITON712002 a écrit :bonjour, mon idée sur ton sujet
vérifie que ton neiman est bien un contact fermé/ ouvert avec un ohmetre
si c'est le cas insert le dans ton circuit de contacteur de démarrage pour couper la polarité qui commandera ton demarreur
Salut,
Je ne peux me permettre de greffer le neiman sur le contacteur de démarrage, il sera possible de démarrer au kick (car oui, c'est une enduro, donc il y a un kick starter), mais par contre tu as raison, il sera impossible de démarreur avec le contacteur.
Qu'est ce que tu veux dire par un circuit fermé ou ouvert à propos de mon neiman ?
Il y aurait un sens de branchement à respecter, c'est un branchement en série, y aurait-il des risques si le sens n'est pas correct....??????
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Re: installation neiman et compteur
non je pensais a un contact "sec"
tu peux mettre ce que tu veus dessus comme polarité
peux tu couper l'alim du CDI?
tu peux mettre ce que tu veus dessus comme polarité
peux tu couper l'alim du CDI?
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Re: installation neiman et compteur
TRITON712002 a écrit :non je pensais a un contact "sec"
tu peux mettre ce que tu veus dessus comme polarité
peux tu couper l'alim du CDI?
Avec le neiman, non, il ne servira qu'à contrôler le contacteur /coupe-circuit principal, donc impossible de démarrer,
je crois que j'ai manqué quelque chose au passage, si le neiman est ouvert (donc sur off) et que le contacteur principal est sur on, du courant électrique passe alors quand même et ce, grâce au fil marron et rouge/noir
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Re: installation neiman et compteur
Tu cherches bien la petite bête.
Ta moto est munie d'un coupe circuit d'origine qui lui neutralise tout il me semble. La seule difference avec ton contacteur à clé, c'est que c'est un bouton poussoir. Il te suffit de brancher en parallèle de ce bouton ton contacteur afin de maintenir le circuit ouvert ou fermé.
Ta moto est munie d'un coupe circuit d'origine qui lui neutralise tout il me semble. La seule difference avec ton contacteur à clé, c'est que c'est un bouton poussoir. Il te suffit de brancher en parallèle de ce bouton ton contacteur afin de maintenir le circuit ouvert ou fermé.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: installation neiman et compteur
le contacteur à clé en parallèle du bouton poussoir ???
ça donne un truc comme ça en schématisant :
est-ce bien ça et en quoi ce branchement diffère des autres ?
ça donne un truc comme ça en schématisant :
est-ce bien ça et en quoi ce branchement diffère des autres ?
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Re: installation neiman et compteur
Bonjour tout le monde,
Bon, voilà pu enfin installer mon compteur avec le contacteur à clé, il m'a fallu pas mal de temps à rafistoler les faisceaux, mais voilà, j'y suis arrivé,
c'est pas mal finalement.
J'utilise ma moto en guise d'outil de travail et je roule 25 bornes par jour, 5 jours sur 7 jours, parfois le wiknd, je peux sortir temps en temps pour me divertir. Cet enduro est homologué, raison pour laquelle il fallait que je réinstalle un contacteur à clé et tous les accessoires.
J'imagine bien qu'à ce rythme d'utilisation, le moteur en prend plein la tranche, surtout que j'aime beaucoup avec les gros coups de gaz en conduisant, et je me demandais donc qu'il faut plus de révision d'entretien et de maintenance, il est monté en SM, à combien bornes, dois-je rythmé mes révisions d'entretien, je m'étais dis que peut-être tous les 5 000 kms...
Tous les commentaires et critiques seront les bienvenus et bonne année et bonne santé à tous au grand passage
Bon, voilà pu enfin installer mon compteur avec le contacteur à clé, il m'a fallu pas mal de temps à rafistoler les faisceaux, mais voilà, j'y suis arrivé,
c'est pas mal finalement.
J'utilise ma moto en guise d'outil de travail et je roule 25 bornes par jour, 5 jours sur 7 jours, parfois le wiknd, je peux sortir temps en temps pour me divertir. Cet enduro est homologué, raison pour laquelle il fallait que je réinstalle un contacteur à clé et tous les accessoires.
J'imagine bien qu'à ce rythme d'utilisation, le moteur en prend plein la tranche, surtout que j'aime beaucoup avec les gros coups de gaz en conduisant, et je me demandais donc qu'il faut plus de révision d'entretien et de maintenance, il est monté en SM, à combien bornes, dois-je rythmé mes révisions d'entretien, je m'étais dis que peut-être tous les 5 000 kms...
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