Installation jeu de segments et positionnement PISTON HAUTE PERFORMANCE sur WR450F

Sous-forum dédié à la marque Yamaha

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Installation jeu de segments et positionnement PISTON HAUTE PERFORMANCE sur WR450F

Message non lupar mana » 15 Déc 2016, 04:51

- Marque : YAM
- Modèle : WR450F
- Année : 2004

Bonjour,

Je cherche à installer correctement un nouveau piston et j'ai actuellement 4 segments à installer.
Le manuel d'atelier indique 5 segments à installer (segment de feu + segment d'étanchéité + segment racleur d'huile + segments racleur d'huile haut et bas) comme indiqué sur les images qui suivent. Comment dois-je orienter mes segments pour les installer ? J'ai supposé que je ne dois pas avoir de segment d'étanchéité et que le segment de feu fait office à la fois de segment de feu et d'étanchéité. Pour ce qui est du jeu de segments racleur d'huile, je pense pouvoir faire la différence : le segment racleur d'huile principal est celui qui présente une forme générale particulière comme un ressort, les 2 segment racleur d'huile haut et bas sont les segments qui présentent un écartement des becs plus petits que celui du segment de feu.

Quelqu'un peut confirmer que je ne me trompe pas dans mes réflexions ???? Merci d'avance pour vos réponses,

Image

Image

Image

Image
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Installation jeu de segments et positionnement PISTON HAUTE PERFORMANCE sur WR450F

Message non lupar freduro » 15 Déc 2016, 08:15

C'est bien plus simple que celà.
Tu as un segment coupe feu/compression.
Deux segments racleurs et un expandeur ( l'accordéon) qui permet de les maintenir en place chacun de son côté dans leur gorge commune.
Bien surveillé le tiercage. Vue du dessus du piston, les becs des segments doivent être à 2h, 6h et 10h.
Capiche ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: Installation jeu de segments et positionnement PISTON HAUTE PERFORMANCE sur WR450F

Message non lupar mana » 15 Déc 2016, 18:10

Merci Freduro pour ce retour,

Le schéma d'installation du manuel explique le tiercage comme suit et par rapport à la flèche située sur le piston (avant du moteur) :
- les becs du segment coupe feu/compression doivent être positionnés à 4h30, soit à 135° de cette flèche ;
- le bec du segment racleur haut à 1h30, soit 45° de la flèche ;
- le bec du segment expandeur à 4h30 également, idem comme pour le segment coupe feu/compression ;
- le bec du segment racleur bas à 10h30, soit 315° de la flèche

Peux-tu me confirmer que je suis dans la bonne mesure, j'ai besoin d'un repère pour bien le faire, et par rapport à la flèche indiquée sur le piston.

Image
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Installation jeu de segments et positionnement PISTON HAUTE PERFORMANCE sur WR450F

Message non lupar freduro » 15 Déc 2016, 21:36

Suis les préconisations du fabricant du piston.
L'essentiel c'est qu'aucun becs de segments se retrouvent alignés.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: Installation jeu de segments et positionnement PISTON HAUTE PERFORMANCE sur WR450F

Message non lupar mana » 16 Déc 2016, 05:07

Justement Freduro,

Les becs du segment coupe feu/compression sont positionnés de la même façon que ceux du segment expandeur d'huile, alors que les segments racleurs sont positionnés autrement par rapport aux segments voisins.

Je ne suis pas tout à fait sûr de moi, je flippes de me tromper dans les positionnements des segments, en plus de ça, sur le schéma, il est indiqué un segment d'étanchéité supplémentaire que je n'ai actuellement pas dans le jeu que j'ai.

Je vais essayer de me renseigner auprès du vendeur, il n'y avait aucun schéma d'installation dans le package ou bien d'un professionnel SAV du coin.

Merci encore pour tes retours
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: Installation jeu de segments et positionnement PISTON HAUTE PERFORMANCE sur WR450F

Message non lupar mana » 16 Déc 2016, 07:13

Je viens de piocher un schéma avec tutoring pour l'installation et l'orientation des segments sur piston à 2 gorges (cas d'un kit Athena), comme celui que j'ai actuellement.
Je ne sais vraiment pas si je peux me fier comme indiqué pour installer mon piston.

Image
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Installation jeu de segments et positionnement PISTON HAUTE PERFORMANCE sur WR450F

Message non lupar freduro » 16 Déc 2016, 11:47

L´expandeur n'assure aucune étanchéité. Il est juste la pour le maintien en place des deux segments racleurs. Dans ton cas, le coupe feu et le compression ne forment qu'un seul et unique segment.
Il suffit donc de tiercer ces 3 becs.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: Installation jeu de segments et positionnement PISTON HAUTE PERFORMANCE sur WR450F

Message non lupar mana » 16 Déc 2016, 20:19

Ok, problème résolu.
Je viens d'avoir la confirmation du vendeur.
Il existe en effet plusieurs façons de positionner les segments, tout dépend des constructeurs.
Dans le cas de mon piston avec 2 gorges et 4 segments, c'est comme sur la 2ième image.
En effet le plus important, c'est que les 3 derniers segments (segment racleur d'huile et segments racleurs d'huile haut et bas) ne se retrouvent pas alignés l'un de l'autre. Il faut en effet, qu'ils soient à l'opposé de celui qui le suit. Voici des images plus explicatifs (désolé, le schéma est en anglais, mais c'est facile de compréhension pour toute personne).

Image

Image

En espérant que ça aidera les riders qui souhaitent faire des économies et le faire par eux-mêmes car on n'est jamais mieux servi que par soi-même,
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe


Réseau social

       

Retourner vers « Yamaha »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité