fuite de coolant

Sous-forum dédié à la marque Yamaha

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

fuite de coolant

Message non lupar mana » 13 Jan 2016, 08:39

- Marque : Yam
- Modèle : WR450F
- Année : 2003

Problème/ question : Salut les riders et à tous les aficionados de yam ! Je vous expose mon problème mais avant, j'espère que vous me rassurerez en me confirmant que c'est tout à fait normal.
J'ai une fuite d'eau de refroidissement à chaque retour de sortie. Cette fuite vient du-dessous de la pompe à eau et il y a effectivement un trou, genre un trou d'évacuation par lequel des gouttes sortent, ça débite pas mal pendant 20 min environ sans exagérer, mais une fois le moteur refroidi, plus de fuites.
Un ingénieux du groupe peut-il m’éclaircir sur ce point, est-ce normal qu'il y ait un trou d'évacuation sous la pompe et que du liquide peut-en sortir ? ou est-ce bien un problème à résoudre ?

Merci d'avance pour toutes vos explications,
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: fuite de coolant

Message non lupar freduro » 13 Jan 2016, 09:50

Ta pompe à eau est entraînée par le moteur. Ce petit trou débouche sur un sas qui isole d'un côté le moteur et son huile de lubrification et de l'autre côté ta pompe à eau et son liquide de refroidissement. Si du liquide s'évacue par ce trou, c'est que le joint spi côté pompe est HS . Si c'était de l'huile, ce serai le spi côté moteur.
Il se peut que ce spi se remplace en déposant juste le carter de pompe et la turbine. Une vérification de l'état de l'arbre de la pompe ne sera pas superflue.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: fuite de coolant

Message non lupar mana » 13 Jan 2016, 17:29

Merci Freduro, toujours aussi spontané, je check ça et vous tiens au courant

Bonne journée :)
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

Avatar de l’utilisateur
mana
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 09 Déc 2015, 06:44
Moto : Yamaha wr450f 2004
Localisation : Polynésie
Status : Hors ligne

Re: fuite de coolant

Message non lupar mana » 28 Fév 2016, 07:40

BONJOUR TOUT LE MONDE,

J'ai (enfin) pu résoudre mon problème de fuite de liquide de refroidissement.
Et je poste quelques photos pour permettre à ceux qui rencontreront le même problème d'effectuer eux-mêmes les réparations, moi même je suis débutant mais cependant, extrêmement curieux et tactile :

il s'agit ici d'une enduro yamaha wr450f de 2004 :
après avoir ôter le collecteur, la durite de pompe à eau, les durites de la pompe à huile (si il y a), la pédale de frein et le kick starter,
Déposer le carter d'embrayage :
Image

Image

Image

ici 2 plans du sas d'évacuation du liquide de refroidissement par lequel le liquide est expulsé par la pompe à eau lorsque qu'elle rencontre un dysfonctionnement ou que tout simplement, les joints spi sont HS:
Image

Image

Les joints retirés avec leur axe de rotation de pompe à eau + le kit de reconditionnement :
Image

Le kit de reconditionnement acheté ne contient pas d'axe de rotation neuf, prêter attention à le changer également :
Image
Vous noterez qu'un kit complet de réparation de pompe à eau contient en générale 6 pièces :
- 2 joints spi (un petit et un grand), le petit joint est à insérer à l'arrière du carter de pompe à eau et le grand, à l'avant du carter de pompe à eau
- un roulement qui sera insérer à l'arrière du carter,
- un joint de pompe à eau,
- une petite rondelle qui ira avec le moulin de la pompe,
- un joint de remplacement de la durite de pompe à eau
-et éventuellement, un axe de pompe de liquide refroidissement neuf (vendu séparément)

sur cette photo, mon axe sera réutilisé malgré qu'il soit défectueux, des rainures incrustent l'axe, signes d'un axe défectueux :
Image

IL EST IMPORTANT DE PORTER UNE GRANDE ATTENTION A CE PROBLÈME. DANS MON CAS, LES JOINTS ÉTAIENT ENCORE EN ETAT POUR EVITER QUE LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT NE PÉNÈTRE LE CARTER MOTEUR, DANS CE CAS EXTRÊME, IL N'EST PAS BON QUE LE JOINT (petit joint de l'axe de rotation de la pompe à eau) SOIT HS. LE LIQUIDE RISQUE AINSI DE PÉNÉTRER LE MOTEUR, SE MÉLANGER AVEC L'HUILE Du MOTEUR ET AINSI L'ENDOMMAGER (mayonnaise). AINSI, DES QUE VOUS CONSTATEZ UNE FUITE DE LIQUIDE PAR CE SAS D'EVACUATION, DEPECHEZ VOUS DE CHANGER LES JOINTS ou L'ENSEMBLE.

enfin, n'hésitez pas en même temps, de contrôler vos disques d'embrayage, de les remplacer si nécessaire, de changer votre filtre à huile (étant donné qu'il est obligatoire de déposer le carter d'embrayage, une vidange était également effectuée), de régler le niveau et la pression de votre pédale de frein, et de changer bien évidemment votre liquide de refroidissement.

RIDE LIKE PROS, AND NEVER FORGET TO RIDE SAFE
Ride like a pro rider, but don't forget to ride safe

didier50
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 40
Enregistré le : 13 Déc 2013, 09:18
Moto : pas encore
Status : Hors ligne

Re: fuite de coolant

Message non lupar didier50 » 28 Fév 2016, 09:07

:-? :-? :-?

Avatar de l’utilisateur
ktmexc05
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 02 Déc 2014, 11:17
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: fuite de coolant

Message non lupar ktmexc05 » 28 Fév 2016, 11:09

:-? :-? :-?


Réseau social

       

Retourner vers « Yamaha »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité