Echappement qui rougit

Sous-forum dédié à la marque Yamaha

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Aurelyam
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 11 Sep 2017, 23:22
Moto : 450wrf
Status : Hors ligne

Echappement qui rougit

Message non lupar Aurelyam » 11 Sep 2017, 23:43

- Marque :yamaha
- Modèle : wrf450
- Année :2003

Problème/ question :j'ai acquis un wrf450 de 2003 cet été. J'avais une vidange à faire et le filtre.
Je m'en suis occupé en rentrant de vacances. Après l'avoir vidangé, je le démarre et je le laisse un peu tourner. Je mets quelques coups de gaz, mais très légers.
Au bout de plusieurs minutes, je constate que la tubulure d'échappement (au niveau du cintrage en sortie de cylindre) se met à rougir. J'ai tout de suite coupé le moteur.
Est ce normal ? J'ai lu qu'apparemment oui, mais j'aimerai en avoir la confirmation.

Merci d'avance,
Aurélien

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Echappement qui rougit

Message non lupar nik » 12 Sep 2017, 07:45

Normal en tapant dans le moteur, pas en quelques minutes au ralenti.
Une carburation trop pauvre et/ou des soupapes usées ou mal réglées peuvent amplifier l'échauffement de l'échappement.

Ce phénomène est apparu suite à la vidange, et ça ne le faisait pas avant ? Dans ce cas tu as peut-être mal fait quelque chose... ? Niveau d'huile correct ? Niveau d'eau correct ?

Tu l'as acquis cet été, mais as-tu des factures de l'entretien récent qu'a effectué l'ancien propriétaire ?

Aurelyam
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 11 Sep 2017, 23:22
Moto : 450wrf
Status : Hors ligne

Re: Echappement qui rougit

Message non lupar Aurelyam » 12 Sep 2017, 08:19

En fait je l'ai échangée contre une bmw k75. Le propriétaire m'a dit qu'il fallait juste lui faire une vidange.
Je n'en sais pas plus.
Alors j'ai quand meme accéléré un peu. Mais tu veux dire que si les soupapes sont en bon état et bien réglées, si je la laisse tourner au ralenti, même 15mn, l'échappement ne devrait pas rougir ?
Merci de ta réponse,
Aurélien

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Echappement qui rougit

Message non lupar freduro » 12 Sep 2017, 09:25

C'est normal !
Ce qui l'est moins, c'est de la laisser tourner au ralenti trop longtemps.
Le temps de mettre son casque et ses gants est largement suffisant. Après tu roules gentiment sur quelques kilomètres et ensuite tu peux mettre gazs.
Laisser tourner comme ça sur la béquille, c'est cocotte minute assurée dans le meilleur des cas, au pire, le joint de culasse dégage.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Echappement qui rougit

Message non lupar nounours » 12 Sep 2017, 11:01

Aurelyam a écrit : si je la laisse tourner au ralenti, même 15mn, l'échappement ne devrait pas rougir ?


si .............

un 450 enduro 15 minutes à tourner sur béquille c'est grillades et cocotte minute assuré :D
spaghetti power !!!!!

Aurelyam
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 11 Sep 2017, 23:22
Moto : 450wrf
Status : Hors ligne

Re: Echappement qui rougit

Message non lupar Aurelyam » 12 Sep 2017, 12:46

Merci de vos réponses.

En fait, je ne me suis pas encore servi de la moto, elle n'est pas encore assurée. Je lui ai juste fait la vidange et remplacé le filtre et la batterie.
Il va falloir que je l'essaye bientôt. Mais il faut que je trouve un endroit approprié.


Réseau social

       

Retourner vers « Yamaha »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités