démarrage lent au starter électrique

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démarrage lent au starter électrique

Message non lupar mana » 07 Aoû 2016, 09:28

- Marque : YAM
- Modèle : WR450F
- Année : 2004

Problème/ question :
Bonjour tout le monde,

Je me demandais si c'était normal que quand je démarre au starter électrique, le moteur mets du temps à se mettre en marche.
Le moteur ne démarre pas au quart de tour, je veux dire, à chaud comme à froid.

quelqu'un saurait comment remédier à ce soucis ?
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Re: démarrage lent au starter électrique

Message non lupar L'enfiaké » 07 Oct 2016, 03:02

Salut,le moteur à simplement du mal à démarrer ,ou tu ressens que le démarreur à du mal à lancé le moteur ? Le démarreur galère,puis il accélère ,puis il redescend? As tu le meme probleme pour démarrer le moteur au kick ou seulement avec le démarreur ? Ca en fait dès questions désolé

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Re: démarrage lent au starter électrique

Message non lupar mana » 17 Déc 2016, 09:25

L'enfiaké a écrit :Salut,le moteur à simplement du mal à démarrer ,ou tu ressens que le démarreur à du mal à lancé le moteur ? Le démarreur galère,puis il accélère ,puis il redescend? As tu le meme probleme pour démarrer le moteur au kick ou seulement avec le démarreur ? Ca en fait dès questions désolé


Salut,

A l'écoute, le moteur prenait du temps à se mettre en marche dès que l'on actionne le bouton de démarrage, il y avait un laps de temps qui passait avant que le moteur démarre à froid comme à chaud, pas longtemps non plus, maximum 3 à 4 secondes, si c'est pas énorme, ça reste comme même gênant devant du public (c'est une supermot homologuée sur route). Au kick starter, tout était nickel, par contre, en cherchant le point de compression et une fois actionner, le moteur se mettait en marche.

Et pourtant, le démarreur électrique, l'embrayage de démarrage, et la batterie sont quasi-neufs.
Je mettais penché premièrement vers le réglage du gicleur secondaire, qui influence la carburation au ralenti, les régimes bas (entre 0 et 1/4 de tours du poignée de gaz) et le démarrage. Etant donné qu'au kick, tout était nickel. ça ne venait donc pas d'ici. Je ne vois plus qu'est-ce qui pourrait empêcher un démarrage rapide, sensible, instantané dès que l'on actionne le bouton de démarrage.
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Re: démarrage lent au starter électrique

Message non lupar freduro » 17 Déc 2016, 18:14

As tu essayé de relever un poil le ralenti ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

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Re: démarrage lent au starter électrique

Message non lupar mana » 17 Déc 2016, 22:13

Visser la vis de ralenti pour augmenter le régime moteur, ça pourrait être une idée. La fourchette du régime du moteur au ralenti doit être comprise entre 1700 à 1900 tours/min selon le manuel du constructeur. Je ferai des tests et je reviendrais au plus vite pour exposer les résolutions à ce problème.
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Re: démarrage lent au starter électrique

Message non lupar mana » 16 Avr 2017, 07:39

Pour les possesseurs de WR250 et WR450 de 2003 à 2006, 2 modes électriques sont disponibles :

- "gray wire mod" : ce mode permet de basculer la cartographie WRF en YZF, la différence se fait ressentir notamment dans les mi-régimes. Comment faire ? Déconnecter le câble de couleur grise sortant directement du CDI. Bonus : Il est possible d'installer un contacteur on/off pour garder la cartographie WRF selon les conditions de terrain (faire très très attention de toujours éteindre la machine avant de le basculer, car cas de grille, interdit de le faire en cours de fonctionnement)

- "blue wire mod" : il concerne le démarrage électrique, avant d'effectuer ce mode, il est impératif que les réglages carbu soient au point, les jeux aux soupapes, calage et chaîne de distribution. Ce mode permet un démarrage instantané du moteur en utilisant le contacteur de démarrage électrique (extrêmement pratique en compétition et un gain de temps). Comment faire ? Déconnecter le câble de couleur bleu/blanc sortant directement du CDI. Comment ça se fait ? C'est ce que j'ai pu comprendre, ce câble a pour fonction principale de sécuriser le système de démarrage électrique (embrayage de démarrage, pignons de ralenti, moteur de démarreur). Dès que le bouton est actionné, le CDI ordonne à la bobine de réduire l'allumage transmis à la bougie (c'est ce qui explique notamment cette particularité des WRF de cette époque à démarrer 2 ou 3 rotations de piston plus tard), pour permettre au piston et au vilebrequin soumis aux pressions, de continuer de tourner dans un seul sens et d'éviter les retours de piston, et donc la casse du système de démarrage électrique (pièces sus-nommées). Le démarrage au kickstarter n'est par contre, pas soumis à cette restriction du CDI. Si les réglages carbu sont au point (circuit de ralenti au point), les jeux aux soupapes, la distribution sont ok, le démarrage au kick se fait en one shot. Le CDI ordonne à la bobine de fournir l'allumage normale pour démarrer. En fait, lorsque le câble bleu/blanc du CDI est ôté, le CDI ne sait pas que c'est le démarreur électrique qui s'actionne, il pense que le démarrage se fait au kick, donc fournit l'allumage normale, comme s'il s'agissait d'un démarrage au kickstarter.
Il est également possible d'installer un contacteur on/off.
A juste titre de conseil : à froid, il est toujours préférable et recommandé de démarrer au kickstarter, on rencontre toujours des difficultés à démarrer sa machine après une nuit, au matin ou pendant une longue hibernation, ça éviterai un usage rapide et excessif du système de démarrage électrique, notamment de la batterie (sauf si bien sûr vous êtes encore sous garantie)

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Re: démarrage lent au starter électrique

Message non lupar mana » 16 Avr 2017, 13:24

Problèmes de démarrage électrique et kick sur wr450f 2004 à 2006 et 2011 à 2015 : grincements, bruits de pièces métalliques côté carter gauche (compartiment allumage) au démarrage



Tuto Réparation économique d'un embrayage de démarrage :
Avant de commencer, un schéma éclaté pour une vue générale,
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chaque pièce composant le système de démarrage électrique est mis en évidence, ce qui nous intéresse pour résoudre ce problème assez récurrent sur les WRF, c'est l'embrayage de démarrage, en particulier le roulement du rocher de démarrage fixé juste derrière le rotor, se prémunir d'un extracteur de volant M33X1.5 (=5e)
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embrayage de démarrage (=160e)
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roue libre (=110e)
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rochet de démarrage (=70e)
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roulement d'embrayage de démarrage d'embrayage (=50e)
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comment accéder au roulement de l'embrayage de démarrage en images
avant la dépose, dégager l'accès au couvercle de carter d'allumage en retirant le sélecteur de vitesse, le pare-cadre
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dépose du limiteur de vitesse
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les 2 rondelles du limiteur de vitesse
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une dernière vis avant la fin de la dépose du couvercle de carter d'allumage
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remarques qu'il faudra insister pour retirer le couvercle de carter, le couvercle est en partie aimantée à cause de l'allumage qui est juste fixé derrière le couvercle de carter
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2 gougeons sont présentes sur le couvercle du CA, à noter que les 2 seules longues vis de fixation du couvercle se logent à ces 2 emplacements. Au passage, un nouveau joint de couvercle vous sera nécessaire si l'ancien est irrécupérable (collé, déchiré). Astuce : appliquer recto/verso une fine couche de pâte à joint sur l'ancien joint (meilleure herméticité, pratique et économe si l'on projette d'effectuer plusieurs déposes)
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suite dépose du pignon de ralenti
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Axe + roulement + pignon de ralenti
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Suite dépose du rotor, un extracteur de volant magnétique s'impose M33X1.5 (=5e)
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Important à ce stade de la dépose, et avec beaucoup de chance pour ne pas égarer la clavette du vilebrequin, anticipez le coup et gardez le bien dans une petite boîte scellée
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le rochet de démarrage avec son roulement sont fixés sur le rotor
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dépose du pignon libre
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l'état du roulement d'embrayage de démarrage et du pignon libre seront à contrôler, il y a bien des chances que le pignon libre soit réutilisable (+110e) s'il s'avère qu'elle ne soit pas trop endommagée, néanmoins, le roulement d'embrayage est à remplacer (-50e) ou bien, à réparer (+50e)
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sur le pignon libre, on contrôle l'état général, les dents, la paroi externe (surface de contact avec le roulement d'embrayage) et la paroi interne (surface de contact avec le vibrequin) s'il y a présence de griffes, d'écorchures...etc, d'endommagements, remplacer
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dépose du rochet de démarrage et du roulement de démarrage
6 vis pans creux maintiennent le rochet de démarrage au rotor, disloquez-le en les retirant, on peut être amené à tapoter en biais autour du rochet de démarrage pour y arrier plus facilement
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une fois disloqué du rotor, le roulement est enfin accessible, elle se déboîte facilement du corps du rochet
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les dommages peuvent extrêmement variés selon les cas, dans mon cas, ma machine démarrait parfaitement au kick, mais à chaque arrêt moteur, un craquement de pièces se faisait à chaque fois entendre, le même bruit de pignon lorsque l'on démarre au starter, une chance que j'avais encore le corps du roulement en bon état, ainsi que les billes de roulement au grand complet
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la cause, le ressort, qui perdait de son élasticité, il était complètement détendu, et ne permettait pas d'accrocher parfaitement le pignon libre
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J'ai donc fini à sa place, ce qu'il aurait pu faire lui-même
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Le principe de l'embrayage de démarrage, a été très compliqué au début de comprendre comment il fonctionne, au fil des réparations et surtout beaucoup de recherches, j'ai enfin compris du moins une partie, comme ça marche ce truc là, le principe essentiel qu'il faut savoir, c'est que le pignon libre doit uniquement tourner que dans un seul sens, et dans l'autre, se bloquer et entraîner le rotor, le vilebrequin avec.
Je disais en effet que le ressort était détendu, il n'accrochait pas le pignon libre, je dis ça, pcq vous remarquerez une fois le roulement réparé, ou remplacé par un neuf, et ensuite fixé au rotor et enfin assemblé au pignon libre, ce dernier se frottera de manière importante au rotor dans le sens conventionnel, il ne tournera pas facilement, comme si elle freinait à freiner, à s'accrocher, c'est le principe même de ce système d'embrayage à roue libre, une fois que le moteur se met en marche et que le vilebrequin tourne, le ressort se détend, et n'accroche plus le pignon libre qui tourne librement (à savoir qu'il est entraîné par le pignon de ralenti lui même entraîné par le limiteur de couple de démarrage, à son tour entraîné par le démarreur électrique... :-(
passons à la réparation proprement dite du ressort
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:mad: ouuuuwwwwwwiiiiiiiii, un joint spi de fourches ou de n'importe quel roulement disponible en quincaillerie, boutique de bricol, ou spécialisée pour 10e
j'ai opté pour un joint spi, avec un ressort légèrement plus gros et large, ce qui renforce le roulement et légèrement plus petit en diamètre, pour bénéficier d'une meilleure compression, ce qui ne peut que rendre l'embrayage de démarrage plus solide et durable.
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la différence se voit à l'oeil nu
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+0,3mm environ
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attention, le remontage des billes doit se faire comme au démontage (un sens doit être respecté), ainsi que le nouveau ressort qui sera proprement installé (un côté du ressort tout d'abord, comme lorsque l'on remonte un pneu sur une jante :cool: )
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bon, j'ai utilisé du papier adhésif pour garder les billes de roulement en place et installer tranquillement le ressort
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Au travers de cette résolution de problème de démarrage électrique, j'ai tenté d'entrer dans les moindres détails tant dans mes explications, que dans le démontage des différentes pièces avant d'accéder ce qui m'intéressait avant tout, le roulement d'embrayage de démarrage, c'était anticipé, car le remontage se fera en sens contraire de ses explications, rembobinez et suivez donc la méthode.

Au final, j'ai donc éviter de dépenser 160e pour un embrayage de démarrage neuf, cela m'a coûté en tout 20e : 10e pour le joint spi + 5e pour l'extracteur de volant + 5e pour une bière bonne gamme bien frappée :lol:

PS : Il est possible de détecter lorsque l'embrayage de démarrage commence à lâcher : bruit de craquement de pièces métalliques, de pignons, en arrêt coupe circuit, le même bruit se produit aussi lors de plusieurs démarrages au kick, et au starter
Lorsqu'il complètement HS, on peut le remarquer lorsque l'on tourne à la main le pignon de ralenti, la dépose du couvercle du démarreur, et du limiteur de couple seront nécessaires pour avoir accès au pignon de ralenti
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dans le sens de la flèche rouge, il se bloque, état normal
dans le sens de la flèche verte, il doit tourner avec beaucoup de difficultés (sensation d'accrochage, de freinage), état normal et positif de l'embrayage de démarrage, s'il tourner librement et facilement sans difficultés, une faible pression, force sur le pignon de ralenti, il se met à tourner plusieurs tours, l'embrayage de démarrage est défectueux

Je voulais aussi rajouter quelque chose d'autres qui me semble aussi important que tout autre chose concernant le système de démarrage électrique, c'est de toujours posséder une batterie en bonne santé et en pleine forme

Je projette également à la suite de ce tuto, la réfection d'un moteur de démarreur électrique de wrf
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Modifié en dernier par mana le 17 Avr 2017, 03:16, modifié 1 fois.
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Re: démarrage lent au starter électrique

Message non lupar Maxdu13 » 16 Avr 2017, 14:59

Dis donc.. tu nous fais des jolis tutoriels :neutral:


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