[RESOLU, pb elec] carburation 400WRF

Sous-forum dédié à la marque Yamaha

Modérateur : Editeurs-Animateurs

djromixunited01
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 22 Mar 2014, 11:20
Moto : 400WRF ZX9R
Status : Hors ligne

[RESOLU, pb elec] carburation 400WRF

Message non lupar djromixunited01 » 22 Mar 2014, 11:49

bonjour à tous, voici mon problème

je possède un 400 WRF de 1999 qui jusque là fonctionnait très bien, le moteur est neuf (ou presque) et avant comme après la réfection je n'ai jamais eu de problème. à ma dernière sortie la moto s'est mise à faire des grosses explosions irrégulière par l'échappement et elle n'avance plus du tout en donnant des à-coups qui même sur la route deviennent épuisant par leur violence. je précise que je n'ai ce comportement qu'en accélérant, elle a un bon ralenti mais elle démarre très difficilement à chaud (besoin d'utiliser systématiquement le starter à chaud voir débrancher le tuyau pour que la prise d'air soit plus conséquente)
j'ai remarqué que l'essence sortant par le trop plein de cuve; vu l'année de la moto j'ai remplacé le pointeau avec son puits (kit puit + joint + filtre), plus de fuite mais mon moteur ne fonctionne toujours pas correctement. j'ai changé le diaphragme de la pompe de reprise souvent problématique sur ce modèle, j'ai aussi changé le joint de la petite plaquette sur le boisseau qui en vieillissant peut venir à faire une prise d'air (à ce qui parait). j'attends un nouveau flotteur qui est en rupture mais bonne nouvelle je l'aurai la semaine prochaine. j'ai vérifié tous les joints, toutes les fuites, passé la soufflette dans tous les conduits (et il y en avait bien besoin! j'ai des morceaux qui se sont éjectés en soufflant dans un des deux gicleurs qui donne dans la conduit vers la boite à air) bref j'ai fait de mon mieux pour nettoyer. j'ai vérifié aussi le capteur TPS qui avait besoin d'une toute petite retouche pour tomber dans les valeurs de la documentation technique. pour le moment j'ai toujours ce mauvais comportement et je ne sais plus du tout où chercher. j'ai profité de tout ça pour contrôler le jeu aux soupapes qui est OK et en retirant la bougie j'ai vu qu'elle était vraiment bien bien noir et je trouve ça très très étonnant parce que ça voudrait dire que pour une raison inconnue ma moto serait devenue très riche??????
si jamais quelqu'un a une idée de ce qui m'arrive je suis preneur!
Modifié en dernier par djromixunited01 le 24 Mar 2014, 15:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BAMENGO
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 265
Enregistré le : 26 Avr 2008, 00:21
Moto : 1 Pisse Feu
Localisation : CASTANET
Status : Hors ligne

Re: carburation 400WRF

Message non lupar BAMENGO » 22 Mar 2014, 22:37

une des durites de mise a l'air du carbu bouchée.

djromixunited01
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 22 Mar 2014, 11:20
Moto : 400WRF ZX9R
Status : Hors ligne

Re: carburation 400WRF

Message non lupar djromixunited01 » 22 Mar 2014, 23:55

bonjour,
merci pur ta réponse, pas bête je n'y avais pas pensé
malheureusement je viens de vérifier à l'instant et rien de bouché à ce niveau là :/ je commence à désespérer. j'attends le nouveau flotteur parce que le mien je sais qu'il n'est pas pile poil à la bonne hauteur, j'espère que ça pourra résoudre mon problème mais je ne pense pas que moins de 1mm de différence puisse complètement détruire le bon fonctionnement du moteur donc j'ai du mal à croire que ça va arranger quelque chose. je commence à me dire que je vais l'emmener voir un mécano quand le flotteur sera changé mais si d'ici là d'autres solutions se présentent je prendrai le temps de les étudier une par une. merci pour vos idées!

camboui 16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 166
Enregistré le : 28 Avr 2008, 08:57
Localisation : charente
Status : Hors ligne

Re: carburation 400WRF

Message non lupar camboui 16 » 23 Mar 2014, 08:48

Regarde ta connexion au niveau de la bobine (anti parasite).

Avatar de l’utilisateur
weekendbike
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 327
Enregistré le : 09 Juin 2004, 07:03
Moto : web125f
Localisation : Gaillac Pays du Vin ;-)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: carburation 400WRF

Message non lupar weekendbike » 23 Mar 2014, 09:09

Je pense plutot à un faux contact electrique du à une coupure ou de l'humidité : connections des coupe circuit, stator, cdi, bobine, bougie.

Concernant le démarrage à chaud, tu peux aussi changer les gicleurs principal et ralenti qui ne font plus le bon diametre, vu l'age : donc trop riche . . .

:cool:

djromixunited01
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 22 Mar 2014, 11:20
Moto : 400WRF ZX9R
Status : Hors ligne

Re: carburation 400WRF

Message non lupar djromixunited01 » 23 Mar 2014, 16:15

bonjour,
pour tout ce qui est électrique je suis un zéro! mais je vais quand même sortir la documentation technique le multimètre et contrôler tout ce qui est possible au niveau des bobines, j'ai vu que des mesures peuvent être réalisée sans trop de difficulté. je ferai ça demain et j'essayerai aussi avec la vielle bougie que j'ai dans le garage, je l'avais changé quand j'ai refais le haut moteur mais elle était en bon état, on ne sait jamais.

je ne pense pas que l'âge soit un problème puisque du vilbrequin jusqu'au soupapes c'est presque neuf, environ 40h (kit bielle + réalignement du vilo, cylindre passé chez revalteck pour un nikasil, piston, chaine de distribe, les 5 soupapes et les guides soupapes pour celles à l'échappement, rodage soupape puis contrôle de l'étanchéité de l'ensemble a été réalisé et j'en passe.... oui je sais autant de frais dans une vielle moto il faut être fou mais je l'aime bien et quand on aime on ne compte pas XD ) donc je ne suis pas sûr que sortir de la configuration que j'ai là soit une solution surtout que le problème est venu d'un coup et non pas petit à petit.

sans vouloir offenser qui que se soit je pense que le problème électrique est plus crédible surtout que mon mécano m'a soumis cette idée par téléphone. ça ne coute rien de regarder ça dans un premier temps et j'en profiterai pour essayer de bien nettoyer tous les contacts.

la suite demain soir :)

Avatar de l’utilisateur
olicia
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 119
Enregistré le : 17 Jan 2014, 09:45
Moto : KTM 350 EXC 2013
Localisation : 46260 LOT 12200 VILLEFRANCHE
Status : Hors ligne

Re: carburation 400WRF

Message non lupar olicia » 23 Mar 2014, 17:09

weekendbike a écrit :Je pense plutot à un faux contact electrique du à une coupure ou de l'humidité : connections des coupe circuit, stator, cdi, bobine, bougie.

:cool:

+1
et je rajouterai l'antiparasite, qui en vieillissant sont souvent fuyards et tu te retrouve avec des étincelles dans le puits de bougie et, du coups une étincelle de mauvaise qualité a l'électrode.
a contrôler aussi la résistance de l'antiparasite.
Si cela peut aider :D
Image

djromixunited01
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 22 Mar 2014, 11:20
Moto : 400WRF ZX9R
Status : Hors ligne

Re: carburation 400WRF

Message non lupar djromixunited01 » 23 Mar 2014, 19:00

merci pour votre participation
effectivement j'ai extrait toutes les infos du manuel d'atelier pour vérifier l'allumage (une bonne dizaine de pages imprimées tout à l'heure, surtout à cause de la traduction en trois langues) je n'ai qu'un seul problème je n'ai pas le tester pour vérifier les 6mm d'étincelle minimum pour voir si la sauce est suffisante mais déjà voir tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
weekendbike
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 327
Enregistré le : 09 Juin 2004, 07:03
Moto : web125f
Localisation : Gaillac Pays du Vin ;-)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: carburation 400WRF

Message non lupar weekendbike » 24 Mar 2014, 09:31

weekendbike a écrit :Concernant le démarrage à chaud, tu peux aussi changer les gicleurs principal et ralenti qui ne font plus le bon diametre, vu l'age : donc trop riche . . .


Je te parlais ici de l'age des gicleurs : vu l'age, ils sont pluss gros qu'à l'origine, ils sont usés, trop gros : donc trop riche.

djromixunited01
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 22 Mar 2014, 11:20
Moto : 400WRF ZX9R
Status : Hors ligne

Re: carburation 400WRF

Message non lupar djromixunited01 » 24 Mar 2014, 15:25

ah d'accord je ne l'avais pas compris comme ça XD mais bon les gicleurs ont été changés il y a un an et demi quand j'ai changé l'aiguille qui était un poil trop marquée à mon gout avec son puits, j'en avais profiter pour faire un passage par l'ultra son.

sinon bonne nouvelle!!!!! la moto fonctionne de nouveau à merveille! il s'agissait bien d'un problème d'allumage.

la cosse sur le file orange qui se raccorde sur la bobine en début de file de bougie était tout simplement branlante (j'ai perdu 3 semaine pour ça!!!!!! non mais sérieusement!!!!! non non je n'ai pas la rage) je ne sais pas à quoi elle sert ni à quoi elle correspond parce que comme je l'ai dit avant en électricité je suis un zéro, bref je l'ai nettoyé et un peu resserrée d'un coup de pince et hop! tout refonctionne parfaitement, je l'ai remarqué tout de suite parce que j'ai eu besoin du starter à froid pour démarrer, un petit tour pour être sûr mais oui tout fonctionne aussi bien qu'avant! j'en ai profité pour nettoyer tous les contacts ce qui je pense ne lui fera pas de mal.

si vous saviez comme je suis content d'avoir passé ces trois semaines de beau temps qu'on a eu dans mon garage........ LOOOL


dans tous les cas merci à vous les gars! sans vous je n'aurais jamais pensé à regarder de ce côté là.

@ bientôt dans les chemins :)


Réseau social

       

Retourner vers « Yamaha »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités