Salut tout le monde,
Je viens de monter finalement mon moteur sur son joli cadre. Je mettrais des photos une fois, que ma monture se remette de nouveau en marche.
Car en effet, j'ai pu effectuer sa première mise en marche samedi dernier. Elle ronronnait à merveille, mais il y avait effectivement quelques ajustements à effectuer (purge des freins, réglage tension de la chaîne de transmission, réglage des commandes, guidon, réglage de l'amortisseur arrière, des fourches, contrôle des optiques, fonctionnement batterie, faisceaux électriques...etc).
Hormis les bases de l'entretien, il y avait un sérieux problème au niveau de ma carburation. De l'essence était rejeté par le trop plein du carbu et c'est signe d'un mauvais niveau de cuve. J'ai réglé le niveau à 7mm comme préconisé par le constructeur. Et plus de fuite de carburant par le trop plein. ça c'était fait. Ensuite, après ça, je n'ai plus réussi à la faire démarrer.
Je me suis mis à checker ma distribution qui pouvait résulter vers un problème de démarrage, et j'ai remarqué que ma chaîne de distribution (aftermarket) était détendu, j'ai retendu la chaîne. J'ai vérifié mon calage de distribution, tout est nickel (repère I sur I et alignement des AAC au plan de joint de la culasse). J'ai check aussi mes jeux aux soupapes, ils sont dans la bonne mesure, voir légèrement plus, car il vaut toujours mieux d'avoir un excès léger de jeu que pas assez. J'ai tenter de la démarrer, mais pas de réponse.
Est-ce qu'une erreur de 1 ou 2 dents sur l'alignement des AAC peuvent influencer énormément le fonctionnement du moteur, je suis sûr d'avoir bien aligner mes AAC ?
Ensuite, j'ai checké ma bougie, et il y a bien une étincelle (peut être faible mais bien présente). J'ai ensuite checké le stator, le rotor. Et il y a toujours la clavette qui est présente. Le rotor est fixe. J'ai vérifié au multimètre en mode courant continu, les câbles du stator, celui-ci fonctionne bien mais les câbles du capteur pmh ne donnent plus aucun signal. Comme une impression que c'est foutu et pourtant, il y a bien une étincelle à la bougie. Sûrement que la partie stator fournit bien le courant, mais que le fait que le capteur pmh soit foutu, le CDI ne reçoit plus de signal correct pour commander la bougie afin qu'elle puisse fournir au bon moment l'étincelle voulue pour l'explosion et donc pas de moteur qui démarre. Je viens de lancer une commande pour remplacer mon stator, ça arrivera la semaine prochaine (Oui, ce qui est désolant, c'est que le capteur pmh est complémentaire du stator, donc pas possible de se fournir uniquement en capteur pmh). Et ma question est ? Qu'est-ce qui a pu se passer, merde alors ? Qu'est-ce qui a pu faire sauter le capteur pmh ? Est-ce que le fait d'avoir une chaîne de distribution détendue de façon franche a pu influencer la compréhension du capteur de pmh, de la position du pmh du piston ? Est-ce qu'un mauvais niveau de cuve, et donc d'un enrichissement excessif a pu causer une noyade du cylindre et ensuite influencer la perte du capteur pmh ? Je ne comprends vraiment pas comment cela a pu se passer. Car c'est seulement le capteur pmh qui est naze. Et pas le stator.