capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

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capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar mana » 08 Fév 2017, 05:43

Moto : YAMAHA WR511F 2004-2005 monté en supermotard, taillé pour la course et le stunt

Salut tout le monde,

Je viens de monter finalement mon moteur sur son joli cadre. Je mettrais des photos une fois, que ma monture se remette de nouveau en marche.
Car en effet, j'ai pu effectuer sa première mise en marche samedi dernier. Elle ronronnait à merveille, mais il y avait effectivement quelques ajustements à effectuer (purge des freins, réglage tension de la chaîne de transmission, réglage des commandes, guidon, réglage de l'amortisseur arrière, des fourches, contrôle des optiques, fonctionnement batterie, faisceaux électriques...etc).
Hormis les bases de l'entretien, il y avait un sérieux problème au niveau de ma carburation. De l'essence était rejeté par le trop plein du carbu et c'est signe d'un mauvais niveau de cuve. J'ai réglé le niveau à 7mm comme préconisé par le constructeur. Et plus de fuite de carburant par le trop plein. ça c'était fait. Ensuite, après ça, je n'ai plus réussi à la faire démarrer.
Je me suis mis à checker ma distribution qui pouvait résulter vers un problème de démarrage, et j'ai remarqué que ma chaîne de distribution (aftermarket) était détendu, j'ai retendu la chaîne. J'ai vérifié mon calage de distribution, tout est nickel (repère I sur I et alignement des AAC au plan de joint de la culasse). J'ai check aussi mes jeux aux soupapes, ils sont dans la bonne mesure, voir légèrement plus, car il vaut toujours mieux d'avoir un excès léger de jeu que pas assez. J'ai tenter de la démarrer, mais pas de réponse.
Est-ce qu'une erreur de 1 ou 2 dents sur l'alignement des AAC peuvent influencer énormément le fonctionnement du moteur, je suis sûr d'avoir bien aligner mes AAC ?
Ensuite, j'ai checké ma bougie, et il y a bien une étincelle (peut être faible mais bien présente). J'ai ensuite checké le stator, le rotor. Et il y a toujours la clavette qui est présente. Le rotor est fixe. J'ai vérifié au multimètre en mode courant continu, les câbles du stator, celui-ci fonctionne bien mais les câbles du capteur pmh ne donnent plus aucun signal. Comme une impression que c'est foutu et pourtant, il y a bien une étincelle à la bougie. Sûrement que la partie stator fournit bien le courant, mais que le fait que le capteur pmh soit foutu, le CDI ne reçoit plus de signal correct pour commander la bougie afin qu'elle puisse fournir au bon moment l'étincelle voulue pour l'explosion et donc pas de moteur qui démarre. Je viens de lancer une commande pour remplacer mon stator, ça arrivera la semaine prochaine (Oui, ce qui est désolant, c'est que le capteur pmh est complémentaire du stator, donc pas possible de se fournir uniquement en capteur pmh). Et ma question est ? Qu'est-ce qui a pu se passer, merde alors ? Qu'est-ce qui a pu faire sauter le capteur pmh ? Est-ce que le fait d'avoir une chaîne de distribution détendue de façon franche a pu influencer la compréhension du capteur de pmh, de la position du pmh du piston ? Est-ce qu'un mauvais niveau de cuve, et donc d'un enrichissement excessif a pu causer une noyade du cylindre et ensuite influencer la perte du capteur pmh ? Je ne comprends vraiment pas comment cela a pu se passer. Car c'est seulement le capteur pmh qui est naze. Et pas le stator. :-( :? :smile: :-( :? :smile:
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar freduro » 08 Fév 2017, 08:31

Salut Mana . Quelques questions qui me viennent à l'esprit.
Comment ta chaîne de distribution peut elle se détendre à ce point ?
As tu trouvé la raison et l'as tu écarté ?

Le carburateur est il resté longtemps en mode débordement ?
Le niveau d'huile est il encore bon ?

Enfin, la durée de vie du capteur est fonction de plein de paramètres. Il barbotte dans l'huile chaude, très chaude, refroidit et recommence. Les composants internes vieillissent et il finit pas claquer. Pas de bol pour toi.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar mana » 08 Fév 2017, 09:17

freduro a écrit :Salut Mana . Quelques questions qui me viennent à l'esprit.
Comment ta chaîne de distribution peut elle se détendre à ce point ?
As tu trouvé la raison et l'as tu écarté ?

Le carburateur est il resté longtemps en mode débordement ?
Le niveau d'huile est il encore bon ?

Enfin, la durée de vie du capteur est fonction de plein de paramètres. Il barbotte dans l'huile chaude, très chaude, refroidit et recommence. Les composants internes vieillissent et il finit pas claquer. Pas de bol pour toi.


Salut Freduro,
J'ai dû mal serrer le tendeur de chaîne. La moto est super puissante, ca s'est sûrement deserrer à cause des vibrations. J'ai mis du "lock nut" pour mieux le fixer à présent.
Concernant le carburateur, non pas vraiment car j'ai toujours eu le réflexe de fermer l'arrivée du carburant au réservoir quand je range ma moto. Le niveau de l'huile ést nickel, elle est neuve et claire, je l'ai fait roulé uniquement 2h samedi dernier pour la première fois.
Et pourtant, le kit stator monté actuellement datait d'il y a 2 ans.
Bon après il faut avouer qu'une pièce électrique ou électronique est difficilement réparable, soit elle marche très bien ou bien soit elle ne fonctionne pas du tout.
J'avais pensé à un court circuit mais ça n'était pas ça, les faisceaux sont nickels, pas de cassure au niveau des connexions vers le stator et le capteur pmh.
L'addition des soucis de carburation lors de la première sortie samedi, et celui d'une chaîne de distribution détendue a sûrement de près ou de loin fait cramer le capteur pmh, car ce sont les seules anomalies majeures que j'ai pu constaté après. Il faut absolument que je sache comment ce composant électronique a pu sauter pour avoir la conscience tranquille afin d'éviter d'éventuelles erreurs de ce genre.
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar freduro » 08 Fév 2017, 12:31

Les mystères de la mécanique.
Je ne vois aucun lien entre toutes ces pannes qui justifie le claquage du capteur. De plus, sans ce capteur, je doute que tu aurais encore une étincelle.
Moi, je chercherais ailleurs.
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar mana » 08 Fév 2017, 17:21

Si si justement, c'est ça qui est marrant et qui a faillit fausser mes impressions, c'est qu'il y a bien une étincelle à la bougie. J'ai vérifié à 2 fois. Ça faillit m'induire en erreur, heureusement que j'ai contrôlé directement au multimètre. Le stator est nickel, fonctionne et fait bien son travail, par contre aucun signal du côté du capteur pmh. C'est qu'il est bien abimé. C'est pour ça que je me dis comment cela est possible alors que j'ai une étincelle à ma bougie. Ma conclusion est que étant donné que le stator fonctionne parfaitement, il fournit bien de l'électricité, mais du fait que le capteur pmh soit dysfonctionnel, le CDI est un peu perdu et ne sait plus exactement à quel moment ordonner à la bougie de fournir l'étincelle, notamment au PMH du piston. Je reviendrai pour confirmer dès remontage d'un nouveau kit stator, si c'est effectivement cette partie qui empêchait le démarrage.
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar freduro » 08 Fév 2017, 17:56

PMH ?
Capteur d'allumage, oui, mais pmh, j'ai un doute.
Si effectivement tu contrôle quand le piston est au pmh, le capteur doit être muet.
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar mana » 09 Fév 2017, 04:04

Oui, je l'ai complètement démonté et je viens encore de le revérifier, il est bien HS le capteur. Bref, je n'ai qu'un seul et unique capteur qui indique le point mort haut. Et c'est bien celui ci qui est HS. Je pense que le fait que la chaîne de distribution se soit détendue a beaucoup joué à mon avis, parce que d'origine le tendeur de chaîne est automatique alors que celui que j'ai est manuelle et le fait que la chaîne doit détendue a du faussé la lecture du capteur et le faire griller, c'est fin comme explication mais impossible de prouver pour moi lol, je cherches encore
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar mana » 14 Fév 2017, 06:20

Resalut tout le monde,

Je viens aux nouvelles concernant mon problème de démarrage. Je suis complètement perdu. Je suis totalement démoralisé.
Je perds mes moyens.

Je viens d'installer un nouveau stator, le problème persiste. Toujours les mêmes symptômes. Pas de moteur qui démarre, et pourtant il y a bien de la compression, une étincelle à ma bougie. A chaque fois que je persiste sur le kick starter, j'ai mon pot d'échappement qui pète grave, et comme une odeur d'essence brûlée.

Est-ce que ça ne viendrait pas du CDI par hasard, comment fait-on pour check un CDI ? Je ne sais plus où chercher ? J'essaierai demain de changer la bougie pour voir si ça ne serait pas ça.
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar francisenduro » 14 Fév 2017, 07:05

Je ne suis pas un spécialiste et cela a déjà peut-être dit mais tu n'as pas décale la chaîne de distri ?

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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar mana » 14 Fév 2017, 07:22

francisenduro a écrit :Je ne suis pas un spécialiste et cela a déjà peut-être dit mais tu n'as pas décale la chaîne de distri ?


ça aurait tellement facile pour moi si c'était bien ça, mais j'ai vérifié à 2 fois le calage de la distribution lorsque j'ai installé le nouveau stator et je suis ok à ce niveau là : repère I du rotor sur le I du couvre carter gauche, et j'ai bien les repères de mes AAC alignés au plan de joint comme indiqué sur le schéma d'installation (Hot Cams stage 1), la chaîne est bien tendu comme il le faut.
J'ai lu sur d'autres forum que ces symptômes pouvaient résulter d'un mauvais calage de distri, ou de l'allumage. Mais je suis ok de ce côté là.

Mais je vais encore vérifier cette semaine dès que mon humeur sera au plus haut de son sommet :-( :-( :-(
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar francisenduro » 14 Fév 2017, 12:28

Apres tout simplement soupape tordu. :?

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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar freduro » 14 Fév 2017, 13:54

Vu que tu as changé rotor/stator, on peut écarter l'idée d'une clavette cassée.
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar mana » 14 Fév 2017, 18:13

Je doute que ça soit les soupapes, elles sont neuves. J'ai contrôlé par ailleurs mes jeux aux soupapes. Je vais également contrôler ma culasse au passage, si tout est OK.
J'avais pensé également à la clavette, en me disant que le rotor nage sur le vilebrequin mais elle est bien présente dans son logement.

Je vais reprendre là où tout s'est arrêté, au moment où j'avais changé les réglages de ma carburation.
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Re: capteur pmh HS, mais pourquoi donc ??? WTF

Message non lupar mana » 15 Fév 2017, 06:26

Resalut tout le monde,

Je viens aux nouvelles concernant mon problème de démarrage.

ça y est, je suis content, satisfait, reposé et enfin, dégagé de toute cette tension cardiaque, lol.
Mon soucis mécanique était lié à une bougie d'allumage défectueuse. Bien qu'elle fournissait de visu, une étincelle. Elle n'était totalement fonctionnelle pour fournir le jus correct pour déclencher l'explosion, l'une des 3 composantes du "triangle de la combustion" (air, essence, électricité).
Moi qui pensait à un allumage défectueux. C'est pas grave, au moins, je sais qu'elle est à présent neuve, et de plus, j'ai à présent, un allumage de rechange dans mon stock de pièces détachées.
C'était donc simplement la bougie d'allumage. Pourquoi ? Telle est la question.
Ma déduction est que ce problème découlait directement d'une carburation mal réglée, en lien avec un trop plein de cuve de carburant. En effet, en raison d'un mélange air/essence instable causé par cette carburation mal réglée, et aux coups de kick starter répétitif sans succès, ces bêtises ont entraîné la perte de l'efficacité de la bougie d'allumage. Je pense en tout cas, c'est qu'une hypothèse, mais à présent, je suis averti.
J'ai profité d'acheter une autre bougie d'allumage en cas de besoin, sait-on jamais. Celle montée à présent, la neuve, est une bougie NGK Iridium CR8EIX, d'après le vendeur, avec celle-ci, j'ai au moins gagner +10cc :D :-) :???: :cool: :x :mad: :neutral: iii

Je tiens à remercier Freduro, administrateur de ce forum, pour sa spontanéité, sa présence active sur ce forum. C'est décidé, je m'abonne malgré ma situation géographique. Bon ride à tous, à bientôt pour des photos :D
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