Boite de vitesse

Sous-forum dédié à la marque Yamaha

Modérateur : Editeurs-Animateurs

thfrom
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 30 Mar 2018, 20:11
Moto : Yamaha 250 WR
Status : Hors ligne

Boite de vitesse

Message non lupar thfrom » 30 Mar 2018, 22:55

- Marque : Yamaha
- Modèle : 250 WR
- Année : 1997

Problème/ question :
Bonjour à tous,
J'ai acheté cette moto il y a maintenant 10 ans avec un problème de boite de vitesse. La moto fonctionnait bien mais sur 4 vitesses seulement. Apparemment l'ancien proprio avait essayé de la réparer en vain. Une fois acheté j'ai donc tout démonté et refait la boite en remplaçant les pièce HS (je ne sait plus trop quoi sachant que ca fait 10 ans...). Tout a bien fonctionné pendant 30 km et puis le problème est revenu :-( plus de 5 et 6eme... Du coup j'ai tout abandonné depuis et cette semaine avec de l'envie j'ai démonté le moteur du cadre, il est maintenant posé sur l'établi :-)
Je souhaiterai avoir votre avis avant ouverture du moteur. Est-il possible que l'ancien propriétaire ait remplacé une pièce qui n'est pas conforme (ou erreur de pièce?) car apparemment l'arbre primaire ou secondaire avait été remplacé.
Serait il préférable de racheter un bas moteur d'occasion? ou préférable de tout redémonté mais comment vérifier ou se trouve le problème...
Bref j'ai besoin de vos expériences et conseils car je ne sais pas quoi faire... meuh
Merci d'avance de vos retours :(

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar nounours » 31 Mar 2018, 09:16

dans le cas présent il a certainement remplacé ce qui posait problème de manière flagrante mais a-t-il poussé plus loin son diagnostic ????

car les causes peuvent être diverses et ......... couteuses ........ vu l'age de la machine

dans l'ordre

barillet marqué ??

étoile de sélection abiméé ??

fourchette usé et/ou tordu ??

etc ............
spaghetti power !!!!!

thfrom
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 30 Mar 2018, 20:11
Moto : Yamaha 250 WR
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar thfrom » 31 Mar 2018, 12:26

Bonjour Nonours et merci de ta réponse rapide!
Donc, dans un 1er temps, tu me conseil de démonter pour faire l'état des dégâts...
En fonction, c'est compliqué de trouver un bas moteur d'occasion?

Avatar de l’utilisateur
vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 234
Enregistré le : 15 Avr 2011, 14:04
Moto : 500 CX
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar vcastinc » 31 Mar 2018, 14:37

JE viens de refaire un WRF de 2004, avec démontage du bas moteur.

Tu as quelques frais qu'il faut prendre en compte, car si tu ouvres il faut contrôler les roulements et si ça fait 10 ans, il va certainement falloir changer. (joints, roulements...)

La facture peut vite monter, est ce que tu es prêt a mettre entre 500 et 800€ de pièces sur ta moto ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar nounours » 31 Mar 2018, 15:16

vcastinc a écrit :JE viens de refaire un WRF de 2004, avec démontage du bas moteur.

Tu as quelques frais qu'il faut prendre en compte, car si tu ouvres il faut contrôler les roulements et si ça fait 10 ans, il va certainement falloir changer. (joints, roulements...)

La facture peut vite monter, est ce que tu es prêt a mettre entre 500 et 800€ de pièces sur ta moto ?


exact il faut t'attendre à un "billet" car quitte à ouvrir , si tu solutionnes ton soucis , il serait bienvenu de faire une mise à niveau globale

thfrom a écrit :Bonjour Nonours et merci de ta réponse rapide!
Donc, dans un 1er temps, tu me conseil de démonter pour faire l'état des dégâts...
En fonction, c'est compliqué de trouver un bas moteur d'occasion?




un bas moteur d'occas risque d'être dans le même état que le tien , peut être mieux , peut être pire ..............



démontes le tien et vois ce que ça dit , tu seras à temps d'aviser selon le résultat de tes investigations :smile:
spaghetti power !!!!!

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar ROXY » 31 Mar 2018, 18:07

Plus de 5 c est embêtant mais plus de 6 la c est normal....il n y en a pas....et oui quitte à ouvrir autant changer spys, roulements voir plus si besoin....

thfrom
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 30 Mar 2018, 20:11
Moto : Yamaha 250 WR
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar thfrom » 31 Mar 2018, 18:39

Pour les vitesses désolé c'est donc la 4 et 5 que je n'avais plus :-) Pour le reste quitte a démonter autant faire bien et y mettre le billet nécessaire...
Sinon pas la peine de la garder pour rien... Pour la mise à niveau on verra en fonction de l'état.
En tout cas merci pour vos conseils, bon WE de Pacques à tous :sad:

thfrom
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 30 Mar 2018, 20:11
Moto : Yamaha 250 WR
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar thfrom » 16 Avr 2018, 18:58

Bonjour à tous,
Ça y est, tout est démonté... :D je suis arrivé a la boite. A première vue rien de cassé, il va falloir démonter les 2 arbres pour voir un peu plus loin.
Qqu'un sait quels sont les pignons de 4 et 5 pour me permettre de me diriger dans mes vérifications?
Voici une photo...
IMG_20180416_175342_resized_20180416_063615341.jpg
IMG_20180416_175342_resized_20180416_063615341.jpg (21.88 Kio) Vu 5262 fois

thfrom
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 30 Mar 2018, 20:11
Moto : Yamaha 250 WR
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar thfrom » 19 Avr 2018, 08:20

Bonjour,
J'ai démonté les arbres, il y a un peu de mal sur la base du dernier pignon (2eme) et sur le carter côté volant magnétique (le roulement est HS). Un frottement entre le pignon de 2eme et le logement dans le carter comme si il manquait une rondelle... Les ''encoches'' du pignon de 3eme sont aussi abîmes et la fourchette numéro 4 est complètement usinée d'un côté. J'ai l’impression que les alignements sont pas bons mais je n'ai pas de référence...
Il est indiqué des rondelles sur la doc et il n'y en a pas sur mes abres. Serait-ce la base du problème et cette perte de mes 2 vitesses?
La, je ne sais pas trop quoi faire, je ne pense pas qu'il y a trop de mal mais si je change bêtement ces pièces le problème ne sera pas résolu... Je veux bien un conseil :-)

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar freduro » 19 Avr 2018, 08:50

L'état des pièces est primordial.
Une fourchette usée que d’un côté signifie que le pignon, sous l’effet du couple moteur, vient s’appuyer sur celle ci. Sans doute dû à l’absence de sa rondelle de calage.
Le barillet doit présenter des gorges de guidage nickel. Le doigt de la fourchette qui s’insere dans ces gorges doit être dans le même état. Nickel.
Pour assurer un bon verrouillage, les crabots doivent être sans marques.
Trouves toi une vue éclatée de ta boîte et commande tous les clips et rondelles des deux arbres.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

tom21
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 10 Mai 2018, 09:52
Moto : wrf250
Status : Hors ligne

Re: Boite de vitesse

Message non lupar tom21 » 10 Mai 2018, 10:03

probleme récurent, j'ai acheté la mienne de 2002 et .. meme probleme la 5 qui ne fonctionne pas :/
le devis du mécano etait entre 500 et 900€ ^^


Réseau social

       

Retourner vers « Yamaha »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité