Vidange Fourche KTM (WP)
DEMONTAGE
Deposer la roue avant .
- Deposer l’etrier de frein, la fixation de la durite sur la protection de fourche.( ne pas actionner le levier de frein, etrier depose )
- Deposer les tubes de fourche :
- Desserrer le T superieur, debloquer le bouchon superieur du tube de fourche (tant qu’il est toujours tenu par le T inferieur ,sans l’ouvrir completement )
Ce bouchon necessite une clef particuliere, facile a confectionner( voir manuel P 4 et P 50), il ne se defait pas a l’aide du 6 pans mais a l’aide des petits orifices sur sa face superieure. Le 6 pan sert au reglage de la precontrainte du ressors.
Desserrer le T inferieur
Deposer le tube en tenant les T « ouverts » a l’aide d’un tournevis par exemple ( voir photo )
-Desolidariser le bouchon de la cartouche a l’aide de 2 clef plate en comprimant legerement le ressort pour passer la clef inferieure ( voir photo )
-Retirer le ressort
Vidanger le tube en le retournant au dessus d’ un recipient, tube rentre completement dans le fourreau. Faire un mouvement de vas et viens ( 10 a 20 cm suffisent )avec la tige de piston pour bien vider toute l’huile( voir photo).
Remplir avec l’huile neuve tige de piston enfoncee a fond, tube dans fourreau. Faire quelques vas et viens ( 10 a 20 cm suffisent ) avec la tige de piston pour eliminer les bulles d’air, jusqu’a ce que la retenue de la cartouche soit reguliere (il faut que le mouvement "force" un peu )
Le niveau d’huile se mesure par rapport a la distance le separant du haut du tube(tige de piston rentree et tube dans fourreau, voir photo ).
Le fabricant preconise 110mm. On mesure cette distance avec une regle comme illustre sur la photo. Prendre garde de ne pas introduire d’impurete dans le tube.
On peux aussi faire avec une seringue et une durite. On introduit la durite de la hauteur attendue, et on aspire l’excedant( voir illustration manuel P 47 )
NB Ces 110mm caracterisent le volume d’air laisse dans la fourche . On assouplis la fourche en augmentant le volume d’air ( + de 110mm), on la durcis en le reduisant ( - de 110 mm) . La plage de reglage est de l’ordre du cm
REMONTAGE
A cette etape, et pour les moins avertis, ne pas hesiter a se referer au manuel d’utilisateur pour les couple de serrages preconises par le constructeur.
-Introduire le ressors dans le tube
-Revisser le bouchon sur la cartouche a l’aide des deux clefs plates et en comprimant legerement le ressors pour faire passer la clef ( cf demontage )
-Refermer le tube avec son bouchon sans le bloquer.
-Monter les tubes de fourche dans leurs T en s’aidant de cales pour maintenir les T ouverts, les enfiler bien dans l’axe, en prenant garde de ne pas rayer les tubes.
Le simple fait de retirer les cales retiens les tubes en place, ajuster la hauteur des tubes dans les T.
Serrer legerement le T inferieur. Serrer MODEREMENT le bouchon du tube sur le tube. Prendre garde a bien positionner la vis de purge vers l’avant,(pour y accéder ensuite facilement ) puis serrer definitivement le T inferieur au couple specifie.
-Serrer le T superieur.
-Monter l’etrier, refixer de la durite sur la protection de fourche.
-Monter la roue avant.
Un petit tour d’essais s’impose… bonne bourre.
le texte avec les photos pour illustrer ici : http://www.freenduro.com/essais/tutos-m ... ourche-ktm