Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
Modérateur : Editeurs-Animateurs
- DR. Domm
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- Moto : KTM EXC-300
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Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
Bonjour
En ce mois de décembre 2014 me voici nouvel arrivant.
Je me prénomme Dominique, j’ai 50 ans, marié , 2 enfants, je vis en ALSACE
Informaticien depuis 25 ans je m’intéresse aussi beaucoup a la mécanique. Surtout moto la voiture beaucoup moins .... ;-).
J’ai pratiqué la route de 20 à 40 ans avec plusieurs bolides :
( VFS 750 , FJ 1200 , GSXR 1100 , CB 1000 , Bandit 1200 ) .
A rouler dans le même périmètre géographique j’ai fini par me lasser.
Même si les Vosges toutes proche sont un magnifique terrain de jeu, j’en suis arrivé à connaitre toutes ces routes par cœur.
Donc de 40 ans à 50 j’ai embrayé sur l’enduro : Husky 360 2T , Gas 250 2T 2001 , Gas 250 ( Ohlins ) 2T 2003 , KTM EXC-300 2T.
J’ai aussi fait par 2 fois un RAID au MAROC et son désert en KTM 450
Et traverser à 3 reprises une partie du QUEBEC en Motoneige ( yamaha , Artic Cat )
Dont le dernier : 2500 Kms dans la neige ( plutôt fatiguant …)
Voilà pour cerner votre interlocuteur.
Je n’ai quasiment jamais posté sur un forum ni utilisé Facebook d’ailleurs (Trop intrusif ).
N’étant pas inscrit mais parcourant parfois les forums pour des questions plutôt technique, je me suis aperçu que les questions relatives aux Amortisseurs de moto
( surtout leur démontage ) Tout-terrain restait souvent peu claires. Avec beaucoup d’incertitudes , des remarques Evasives de gens peu aguerris etc ….
Egalement des croyances toutes faites du style :
« ca va te Peter a la gueule » , « laisse ca aux pro », « mets pas les mains la-dedans ».
Constatant cela, j’ai décidé de faire un TUTO en ligne à ce sujet.
Celui-ci est stocké sur PICASA serveurs de GOOGLE dédiés a la photos.
« Démontage et révision de son amortisseur ».
ici: ***************************************************************************************************************************
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... 1Rb2h1VlFB
*******************************************************************************************************************************
Vous verrez c’est très détaillé et très clair. La réalisation de celui-ci avec photos , montage et explications m’a pris 3 jours.
N’hésitez pas à laisser des remarques. ( ici ou sur PICASA via votre compte GMAIL )
Bien a vous.
Dr. Domm ……….
.
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En ce mois de décembre 2014 me voici nouvel arrivant.
Je me prénomme Dominique, j’ai 50 ans, marié , 2 enfants, je vis en ALSACE
Informaticien depuis 25 ans je m’intéresse aussi beaucoup a la mécanique. Surtout moto la voiture beaucoup moins .... ;-).
J’ai pratiqué la route de 20 à 40 ans avec plusieurs bolides :
( VFS 750 , FJ 1200 , GSXR 1100 , CB 1000 , Bandit 1200 ) .
A rouler dans le même périmètre géographique j’ai fini par me lasser.
Même si les Vosges toutes proche sont un magnifique terrain de jeu, j’en suis arrivé à connaitre toutes ces routes par cœur.
Donc de 40 ans à 50 j’ai embrayé sur l’enduro : Husky 360 2T , Gas 250 2T 2001 , Gas 250 ( Ohlins ) 2T 2003 , KTM EXC-300 2T.
J’ai aussi fait par 2 fois un RAID au MAROC et son désert en KTM 450
Et traverser à 3 reprises une partie du QUEBEC en Motoneige ( yamaha , Artic Cat )
Dont le dernier : 2500 Kms dans la neige ( plutôt fatiguant …)
Voilà pour cerner votre interlocuteur.
Je n’ai quasiment jamais posté sur un forum ni utilisé Facebook d’ailleurs (Trop intrusif ).
N’étant pas inscrit mais parcourant parfois les forums pour des questions plutôt technique, je me suis aperçu que les questions relatives aux Amortisseurs de moto
( surtout leur démontage ) Tout-terrain restait souvent peu claires. Avec beaucoup d’incertitudes , des remarques Evasives de gens peu aguerris etc ….
Egalement des croyances toutes faites du style :
« ca va te Peter a la gueule » , « laisse ca aux pro », « mets pas les mains la-dedans ».
Constatant cela, j’ai décidé de faire un TUTO en ligne à ce sujet.
Celui-ci est stocké sur PICASA serveurs de GOOGLE dédiés a la photos.
« Démontage et révision de son amortisseur ».
ici: ***************************************************************************************************************************
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... 1Rb2h1VlFB
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Vous verrez c’est très détaillé et très clair. La réalisation de celui-ci avec photos , montage et explications m’a pris 3 jours.
N’hésitez pas à laisser des remarques. ( ici ou sur PICASA via votre compte GMAIL )
Bien a vous.
Dr. Domm ……….
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Modifié en dernier par DR. Domm le 23 Avr 2023, 18:59, modifié 1 fois.
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- olicia
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
Super, très beau travail
j'ai souvent hésité a le faire mais là, c'est beaucoup + clair.
j'ai souvent hésité a le faire mais là, c'est beaucoup + clair.
Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
bonjour, moi je dit un grand bravo pour ton travail
superbe ton tuto et très bien expliquer, c'est grâce au gars comme toi que l'ont peu ensuite se lancer dans l'aventure
superbe ton tuto et très bien expliquer, c'est grâce au gars comme toi que l'ont peu ensuite se lancer dans l'aventure
-
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
alors la effectivement je pense qu'avec sa je le ferais moi même !! après tout on fait toujours la fourche mais l'amorto ....
petit question, a la place de l'azote on peut mètre de m'air? car j'ai le matériel a la maison pour mes vtt de descente
et autre question, c'est plus dur sur un amorto classique sans cartouche? je t'enterais bien sur ma machine de route
petit question, a la place de l'azote on peut mètre de m'air? car j'ai le matériel a la maison pour mes vtt de descente
et autre question, c'est plus dur sur un amorto classique sans cartouche? je t'enterais bien sur ma machine de route
- DR. Domm
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
Hello
Jamais fait d'amortisseur sans cartouche. Après tout qui peut le plus peut le moins .
C'est surement + facile, tu n'as pas a te préoccuper du gaz.
Dans une cartouche on peut y mettre de l'air ( ex. les VTT). ca va chauffer plus.
Mais avec une valve certains concessionnaires pressurise a l'azote gratuitement.
Car ca leur évite d'avoir une machine spéciale pour embout d'origine.
*******************************************************************************************************************
Jamais fait d'amortisseur sans cartouche. Après tout qui peut le plus peut le moins .
C'est surement + facile, tu n'as pas a te préoccuper du gaz.
Dans une cartouche on peut y mettre de l'air ( ex. les VTT). ca va chauffer plus.
Mais avec une valve certains concessionnaires pressurise a l'azote gratuitement.
Car ca leur évite d'avoir une machine spéciale pour embout d'origine.
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
Jolie boulot!
y a plus qu'à!
y a plus qu'à!
- 4stroke4ever
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
Alors là... Chapeau !
- muxuh64
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- Moto : 350 excf
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
Bravo c'est super bien expliqué aussi facile que de faire un
gâteau Basque si j'avais eu ce tuto avant je n'aurais pas porté mon amorto
chez le conces mais la prochaine fois j'essaye
gâteau Basque si j'avais eu ce tuto avant je n'aurais pas porté mon amorto
chez le conces mais la prochaine fois j'essaye
- muxuh64
- Freenduriste actif
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- Moto : 350 excf
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
Ah au fait et bienvenue chez nous
-
- Apprenti Freenduriste
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
part contre, bon j'ai peut etre pas fait attention, mais en pression d'azote on mets combien en general?
je vais voir pour mon amorto de moto de route, avec ton tuto je devrais y arrivé
je vais voir pour mon amorto de moto de route, avec ton tuto je devrais y arrivé
- francisenduro
- Freenduriste supreme
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- Moto : une bête
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
nounours a écrit :ça marche pôa ............
Tu as fait une te ?
-
- Freenduriste Super actif
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- Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
- Moto : ___
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
non, marche pas pour moi non plus !
sinon voici une vidéo qui montre qu'il faut un minimum d'équipement pour faire cette opération contrairement aux fourches :
https://www.youtube.com/watch?v=iQocvnjBquE
sinon voici une vidéo qui montre qu'il faut un minimum d'équipement pour faire cette opération contrairement aux fourches :
https://www.youtube.com/watch?v=iQocvnjBquE
- nounours
- Freenduriste supreme
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- Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
- Moto : 300 EN
- Localisation : thénac
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
francisenduro a écrit :nounours a écrit :ça marche pôa ............
Tu as fait une te ?
nan ................
mais j'aurais aimé voir ça de plus près afin de faire une prépa nounours powerparts à base d'huile d'olive et de mozzarela
spaghetti power !!!!!
-
- Apprenti Freenduriste
- Messages : 39
- Enregistré le : 28 Jan 2017, 17:42
- Moto : Husqvarna 300 TE 16
- Status : Hors ligne
Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
super tuto meme si c'est un petit déterrage avec mini pelle ! personne n 'a relevé , quel bordel sur ton établi merci en tous cas pour ton aide précieuse
- DR. Domm
- novice
- Messages : 3
- Enregistré le : 19 Déc 2014, 10:23
- Moto : KTM EXC-300
- Localisation : Alsace
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Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
Hi EveryBody
De retour après bientôt 10 ans d'absence.
Oui c'est long.
Voila Le lien est a jour et le tuto (Réviser son Amorto) est disponible
Regardez bien il y a une explication sur chaque photo
https://photos.app.goo.gl/cttxzueSPXrfehT79
Mots-clefs:
azote , amortisseur ,demontage , clapet , valve , tige , ergots , huile , amorto , bonbonne .
Bye !
De retour après bientôt 10 ans d'absence.
Oui c'est long.
Voila Le lien est a jour et le tuto (Réviser son Amorto) est disponible
Regardez bien il y a une explication sur chaque photo
https://photos.app.goo.gl/cttxzueSPXrfehT79
Mots-clefs:
azote , amortisseur ,demontage , clapet , valve , tige , ergots , huile , amorto , bonbonne .
Bye !
Modifié en dernier par DR. Domm le 24 Avr 2023, 07:40, modifié 2 fois.
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- jack
- Site Admin
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- Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
- Moto : Beta 350 RR
- Localisation : sud Toulouse
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Reviser son Amortisseur soi-meme - KTM
super , Merci !!
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